Séries

Obi-Wan Kenobi : un hommage caché à Carrie Fisher dans la série ?

La princesse Leia fait son retour dans Obi-Wan Kenobi, sous les traits de la jeune actrice Vivien Lyra Blair. © Lucasfilm Ltd. & ™

Sabre laser, blasters et voyages dans l'hyperespace font leur grand retour sur Disney+ avec l'excellente série Obi-Wan Kenobi, depuis le 27 mai 2022. Mais alors que cinq épisodes sont déjà disponibles sur la plateforme de streaming et qu'il n'en manque plus qu'un pour clore cette magnifique saison, les fans pourraient bien être passés à côté d'un hommage caché à une actrice emblématique de la saga : Carrie Fisher, alias la princesse Leia. Ou pas ?

Les fans de Star Wars ont de quoi être aux anges. Non seulement ils ont droit à une nouvelle série basée sur leur saga favorite, mais en plus, il s'agit d'un projet d'une très grande qualité. Après cinq épisodes, Obi-Wan Kenobi ne déçoit pas. Et si le charisme d'Ewan McGregor n'y est pas pour rien, il se fait aisément voler la vedette par une toute jeune actrice : la petite Vivien Lyra Blair, bientôt 10 ans, déjà aperçue dans Waco, qui campe le rôle de la princesse Leia lorsqu'elle était enfant. Et pour cause : elle est pleine de témérité, a un caractère bien trempé et ne manque pas de nous faire rire, quand elle n'est pas occupée à ajouter un peu de douceur dans ce monde de brutes sous l'égide du diabolique Empire. La série signée Disney+ nous permet donc d'en apprendre un peu plus sur la jeune Leia Organa. D'ailleurs, il se pourrait bien qu'un détail de son personnage soit un vibrant hommage à l'actrice qui l'a incarnée en premier, la regrettée Carrie Fisher, décédée le 27 décembre 2016, à l'âge de 60 ans.

Le droïde L0-LA59, un hommage à Carrie Fisher ?

Dans son aventure contre l'Empire et l'implacable Troisième Sœur, Leia n'est pas toute seule. Elle est accompagnée d'Obi-Wan (rien de surprenant, la série porte son nom), mais aussi d'un droïde : L0-LA59, baptisée Lola. Un petit personnage attendrissant qui devrait faire fureur dans les magasins de jouets et que l'on retrouvera sans doute au pied de nombreux sapins, à Noël prochain.

Alors où est ce fameux hommage à Carrie Fisher ? Justement, il serait là. Mais comme on vous l'a annoncé, il est bien caché. Il nous vient d'une rumeur lancée sur Twitter le 6 juin 2022 : lorsqu'elle était enfant, l'actrice aurait eu un petit oiseau comme animal de compagnie. Son prénom aurait été Lola, comme le petit droïde d'Obi-Wan Kenobi, L0-LA59. Il y aurait même une photo à l'appui de cette théorie. Un joli clin d'œil pour rendre à nouveau hommage à celle qui est décédée avant la fin de la nouvelle trilogie, après le rachat de la franchise par Disney.

Un hommage... qui n'en est pas un !

S'il était vrai, nous serions face à un hommage bien pensé et plus qu'attendrissant. Sauf que voilà : tout est faux. Et c'est le site Truth or Fiction qui nous apporte la mauvaise nouvelle. Carrie Fisher a bien possédé un oiseau de compagnie lorsqu'elle était enfant, et la photographie en question est bel et bien vraie, ce n'est pas un montage. Mais l'animal à plumes ne s'appelle absolument pas Lola.

Non, son nom est d'ailleurs assez éloigné de celui du droïde de la série sur Disney+, puisqu'il s'appelle... Benny Karl ! Prise en 1964, la photo en question a été retrouvée au domaine de l'actrice après son décès, et est aujourd'hui vendue aux enchères pour la modique somme de 2 304 dollars. Au dos de la fameuse photo, on peut lire une inscription manuscrite de la mère de l'actrice, Debbie Reynolds, qui dit :

"Benny Karl. Notre oiseau 'sauvage'. Carrie l'a élevé à Palm Springs. Elle l'a nourri à la main. Il chantait et mangeait la même nourriture que nous. Un jour, nous lui avons donné une mouche et il a vomi. Un oiseau intelligent."

Pas l'ombre d'une Lola à l'horizon. Si L0-LA59 s'appelle ainsi, ce n'est pas du tout pour rendre hommage à Carrie Fisher. L'emballement sur les réseaux sociaux était un peu faux sur les bords, mais il n'a fait de mal à personne.

Ne partez pas, il reste tout de même des hommages à Carrie Fisher !

Certes, cette rumeur d'hommage est complètement fausse. Mais cela ne veut pas dire que les producteurs d'Obi-Wan Kenobi ont oublié l'interprète originale de la princesse Leia. Et c'est dans les tenues de sa version enfant que l'on retrouve des références au personnage de la trilogie démarrée en 1977. Car (attention, spoilers !) depuis que la jeune fille s'est faite kidnapper par les petites mains de la Troisième Sœur et qu'elle a quitté Aldeeran, elle porte une tunique vert kaki, comme sur la photo au sommet de cet article. Tenue qui n'est pas sans rappeler celle que porte Carrie Fisher dans Star Wars VI : Le retour du Jedi, sur la lune d'Andor habitée par les Ewoks, alors qu'elle mène la résistance pour faire tomber l'Empire une bonne fois pour toutes.

Un clin d'œil bien plus avéré, cette fois. Et peut-être, peut-on aussi y voir un signe. Celui d'une première victoire précoce de Leia, et donc par extension de notre Jedi préféré, "Ben", contre la Troisième Sœur, Dark Vador et l'Empire. Pour en avoir le cœur net, il faudra regarder l'ultime épisode d'Obi-Wan Kenobi, sur Disney+, le mercredi 22 juin 2022 !

Sources : Truth or Fiction, Entertainment Weekly, Heritage Auctions

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur