SFR Actus
Séries

On The Verge, une création originale signée Julie Delpy sur Canal+

Alexia Landeau, Elisabeth Shue, Sarah Jones et Julie Delpy sont quatre amies "au bord de la crise" dans la série "On The Verge". © The Film TV

La célèbre actrice et réalisatrice franco-américaine est de retour sur les écrans avec une série cette fois, sa toute première, à suivre dès ce soir sur la chaîne cryptée.

Pour bien entamer la rentrée, Canal+ vous invite à découvrir une jolie nouveauté parmi ses fameuses "Créations originales". Une dramedy comme on dit en anglais, soit une série à mi-chemin entre le drame et la comédie, créée par Julie Delpy. Vous savez, cette comédienne et cinéaste française, expatriée de longue date aux États-Unis, qui a notamment tourné aux côtés d'Ethan Hawke dans la trilogie Before, avant de s'amuser des différences culturelles entre Français et Américains justement dans ses propres films, 2 Days in Paris puis 2 Days in New York ? Eh bien elle signe aujourd'hui son premier show pour le petit écran. Un programme biculturel encore qui, s'il est diffusé en exclusivité dans l'Hexagone sur la chaîne cryptée à partir de ce lundi 6 septembre, sera d'ailleurs proposé sur Netflix outre-Atlantique…

Succombez pour la nouvelle Création Originale Canal+
Succombez pour la nouvelle Création Originale Canal+

Dans On The Verge, série qu'elle a commencé à écrire il y a près d'une décennie de cela et pour laquelle elle porte de nouveau toutes les casquettes (showrunneuse, scénariste, réalisatrice, productrice, actrice…), Julie Delpy raconte le quotidien de quatre amies en pleine "midlife crisis". Quatre femmes qui, la quarantaine voire la cinquantaine passée, se questionnent sur leurs vies, tant familiales que professionnelles. Ici, pas question de Covid. On retrouve les petits soucis plus lambdas d'une société "normale" américaine, dans le milieu plutôt bourgeois de Los Angeles. L'histoire d'une créatrice de mode bohème et débordée, d'une femme au foyer qui cherche à relancer sa carrière après 12 ans de congés maternité, d'une mère de trois enfants, de trois pères différents, et d'une cheffe passionnée mais malmenée par les hommes, son mari compris, qui finit par déverser sa crise existentielle dans un livre de cuisine…

C'est Julie Delpy qui joue cette restauratrice, personnage autour duquel tourne principalement le show, quoique composée comme une série chorale. Ses trois amies, incarnées par Elisabeth Shue, Sarah Jones et Alexia Landeau, en sont ainsi tout autant héroïnes. "Il y a un petit peu de moi dans tous les personnages", a d'ailleurs confié la showrunneuse et comédienne au micro de 20 minutes, précisant : "Je me suis inspirée de moi, d’amies à moi, des gens que je connais…". De quoi faire des portraits réalistes de ces femmes, mais aussi de leur entourage, auxquels les téléspectateurs sauront certainement s'identifier.

On The Verge, que l'on peut traduire littéralement par "au bord de la crise", c'est en somme une comédie sociale à la fois drôle et touchante, où les situations burlesques viennent rythmer les vraies questions existentielles du quotidien, en 12 épisodes d'une trentaine de minutes chacun. À savourer dès ce soir, à 21h05, sur Canal+.

Retrouvez On The Verge en exclusivité sur la chaîne cryptée, disponible en option chez SFR, à 21,99 euros par mois. Profitez-en : en ce moment, vous avez 1 mois pour l'essayer, avec qui plus est les frais d'accès de 50 euros offerts !

Sources : Allociné, 20 minutes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice