Votre panier est vide
Séries

One Piece : où en est la série Netflix ?

Netflix prépare une série One Piece en prises de vue réelles. © YouTube - Netflix

Alors que la vague One Piece déferle sur la France avec la sortie au cinéma du nouveau film de la saga, Red, et que le manga culte en est déjà à 103 tomes, un autre projet autour de Luffy et son équipage est très attendu : la série en live-action de Netflix.

Un réflexe, c'est un geste que l'on fait sans y penser. Et il y a certains projets de série qui en occasionnent parfois un, comme le lever de sourcil. Comme par exemple en 2017, quand il a été annoncé que le manga le plus populaire du moment, One Piece, allait être adapté en... live-action. Et il suffit de se rappeler des films Dragon Ball, ou plus récemment du film Death Note, pour comprendre qu'adapter un manga en fiction avec de vrais acteurs et dans de vrais décors est toujours une FBI : Fausse Bonne Idée. Mais il faut bien qu'il y ait à un moment une exception qui confirme la règle. Et Netflix, qui porte le projet, entend bien faire de sa série One Piece cette exception. Mais quand ?

Quand on est fan de One Piece, il faut savoir être patient. On parle tout de même d'un manga lancé par Eiichirō Oda en 1997, qui est toujours en cours de publication, alors même qu'il en est déjà à... 103 tomes ! À titre de comparaison, les autres monuments du style shonen, Dragon Ball et Naruto, ont vu leur histoire principale s'arrêter à respectivement 42 et 72 volumes, même si les aventures continuent avec des séries dérivées comme Dragon Ball Super ou Boruto. One Piece de son côté n'a pas encore clôturé son arc narratif, et Luffy, le capitaine au chapeau de paille, est toujours à la recherche du fameux One Piece, le fabuleux trésor de Gold Roger, le roi des pirates. Heureusement pour les fans, le mangaka Eiichirō Oda n'a que 47 ans, et devrait donc, sauf drame absolu, pouvoir aller au bout de sa trame. Alors que les fans de Game of Thrones attendent un nouveau livre depuis 2011, et l'auteur George R.R. Martin doit encore en écrire aux moins deux pour finir sa saga, mais est déjà âgé de bientôt... 74 ans.

One Piece, le nouveau fléau des salles de cinéma ?

Depuis la parution du manga, l'univers de One Piece s'est autant agrandi que l'équipage du Chapeau de Paille, avec depuis 1999 une série animée comptant déjà 20 saisons et plus de 1 000 épisodes. Et il y a aussi 15 films, 11 OAV (destinés directement au marché vidéo sans passer par la case cinéma), et un épisode spécial. D'ailleurs le dernier film en date, One Piece : Red, vient de sortir en salles, et les réactions disproportionnées (pour ne pas dire débiles) lors des premières projections viennent confirmer que l'engouement reste toujours aussi intact pour les aventures de Luffy :

Il faut donc s'armer de patience au moment de se lancer dans l'aventure One Piece, pour tout lire ou tout voir. Et la série de Netflix s'inscrit totalement dans ce sillage. Car si elle a été annoncée en 2017, pour les 20 ans du manga, il avait fallu attendre 2020 pour avoir des nouvelles, et apprendre que la première saison se composerait de 10 épisodes, et se concentrerait sur la saga East Blue, avec notamment la constitution de l'équipage. Si l'on découvrait alors que les showrunners étaient Steven Maeda (qui a travaillé sur Lost et X-Files) et Matt Owens (Marvel : Les Agents du SHIELD, Marvel : Luke Cage), on apprenait surtout que la série allait être tournée à Cape Town, en Afrique du Sud, et que le tournage prenait du retard, en raison d'une certaine pandémie de COVID-19, dont vous avez peut-être entendu parler...

Présentation des décors de la série One Piece

Mais la série One Piece ne reste pas à quai pour autant, et a redonné de ses nouvelles en juin dernier, durant la Geeked Week de Netflix. En plus du logo, basé sans surprise sur celui du manga, on a pu découvrir le comédien Iñaki Godoy, qui jouera Luffy, en compagnie des deux showrunners. Dans une courte vidéo, ils présentent ainsi les décors du tournage, tout simplement immenses (la reproduction du Vogue Merry est incroyable), et qui annoncent un soin méticuleux apporté aux moindres détails :

Mais comme toujours avec One Piece, il va falloir prendre son mal en patience. Le tournage a en effet repris en janvier 2022, et le réalisateur Marc Jobst, vraie pointure des séries Netflix (The Witcher, Daredevil, Punisher...), a dirigé les épisodes 1 et 2, dont le tournage s'est achevé le 8 mai dernier, comme on peut le voir sur les photos qu'il a lui-même postées :

D'après ce qu'il indique, le tournage a été épique. Mais cette première saison de One Piece contenant 10 épisodes, il est en train de se poursuivre, et avec la postproduction et le montage, il ne faut sans doute pas s'attendre à voir cette série en live-action arriver sur Netflix avant.... 2023. On sait, ça paraît encore loin. Mais quand on est fan de One Piece, il ne faut pas avoir peut de regarder au large.

Source : Netflix

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur