
One Piece : quelles sont les différences entre le manga et la série en live action de Netflix ?
Disponible sur Netflix depuis le 31 août dernier, la série en live action One Piece semble (très) bien partie pour faire l’unanimité auprès du grand public. Comme pour la grande majorité des adaptations portées à l’écran, les fans les plus pointilleux ont certainement remarqué de nombreuses différences entre le manga et la série Netflix. Voici une liste des différences les plus flagrantes.
Ceux qui ont lu l’œuvre d’Eiichirō Oda et qui ont visionné l’adaptation en live action ont dû se régaler à coup sûr. Malgré une première saison plus que réussie, nous laissant instantanément dans l’interrogation quant à une éventuelle saison 2, les fans de l’univers One Piece (anime – manga – et désormais live action) ont pu toutefois être surpris de voir certaines scènes changées, voire des axes importants complètement modifiés. Voici d'ailleurs les différences les plus notables entre le manga et le live action One Piece.
L’épisode sur Baggy le Clown
Bien qu’il possède un rôle important dans le live action de Netflix, le personnage de Baggy est nettement plus capital dans la version manga. Les lecteurs s’en souviennent certainement, étant donné que le clown, ancien lieutenant et ami de Shanks, est le premier véritable adversaire de Luffy. S’il était bien plus coriace dans le manga, ne manquant pas de noyer le garçon au chapeau de paille, le clown offre un combat beaucoup moins long et Luffy ne met pas de beaucoup de temps avant de le vaincre. Ce changement s’explique très simplement : tous les combats ne peuvent pas être retranscrits dans le live action, d’autant plus que Baggy est loin d’être l’adversaire le plus fort que Luffy devra affronter. Dans l’épisode sur Baggy le Clown, intitulé L’homme au chapeau de paille, on peut également noter qu’un personnage important du manga n’est que très peu présent à l’écran : Buddle, le maire d’Orange Town, fait tout simplement partie des prisonniers et ne prend pas part aux combats.
Cette décision de la part de Netflix est facilement compréhensible : ne pas avoir trop de personnages afin d'éviter la confusion, et permettre ainsi aux spectateurs, en particulier ceux qui découvrent One Piece, de s’attacher aux 5 personnages principaux. On notera également le passage express de Morge (Mohji) dans le live action, mais sans son fidèle lion domestiqué Richie. Pour rappel, dans la version manga de One Piece, le dresseur et son fauve, envoyés initialement pour capturer Zoro, affrontent Luffy.
On ajoutera également que dans le live action de Netflix, l’histoire d’amitié douloureuse entre Shanks et Baggy n’est pas explorée, contrairement au manga et à l’anime.
La présence de Garp
L’introduction du Vice-amiral Garp, qui n’est autre que le grand-père de Luffy, a sûrement interpellé les plus grands fans de One Piece. Dans la version anime, cette légende vivante de la Marine n’apparaît seulement qu’à l’épisode 68, dans le mini-arc Kobby et Hermep. Dans cette première saison du live action, on constate qu’à chaque épisode, Garp et son immense équipage sont mis en avant. L’objectif est clair : en plus de révéler au spectateur néophyte que Garp est le grand-père de Luffy, Netflix a une volonté de pousser le narratif de la traque. Contrairement à l’anime et au manga, où il est loin d’être un personnage central, Garp est l’un des plus importants de cette première saison. On notera également la forte exploitation du personnage de Kobby (ou Koby), qui se lie d'amitié avec Luffy malgré son rêve d'intégrer la Marine.
L’épisode sur le Capitaine Kuro
Le Capitaine Kuro, redoutable pirate affublé du costume de majordome au service de la richissime Kaya, est l’un des antagonistes les plus charismatiques de One Piece. Avec sa rapidité, sa discrétion féline et ses griffes démesurées, Kuro est également un redoutable ennemi qui donnera du fil à retordre à l’équipage du chapeau de paille. Dans le live action, on constate la volonté de Netflix de s’éloigner, voire même de s’affranchir de la version manga et anime. Le combat se déroule de nuit, dans le manoir de Kaya, contrastant avec la version originale où Luffy bataille contre Kuro à l’extérieur et en journée. Les lecteurs du manga ont également pu constater (avec une certaine déception) l’éviction de l’hypnotiseur énigmatique Jango.
L’épisode du Baratie marqué par l’absence de Don Krieg
Si vous avez visionné l’anime ou si vous avez lu le manga désormais cultissime, vous vous rappelez certainement de Don Krieg (Capitaine Creek dans le manga), commandant vénéré d'une armada de 5 000 hommes, armés jusqu’aux dents. Si dans la version anime et manga, Luffy et Don Krieg se livrent un combat des plus impressionnants, nous faisant même douter de la puissance du futur roi des pirates, la version live action est radicalement différente. Pour la version made by Netflix, les scénaristes ont décidé d’opposer Krieg et son équipage à Dracule Mihawk, considéré comme le plus grand épéiste du monde. Sans trop d’effort, Mihawk décime l’équipage de Krieg, achevant finalement le capitaine emblématique. Pour rappel, dans l’anime (et manga), Don Krieg tente de détruire le Baratie, le fameux restaurant bateau dirigé d’une main de maître par l’ancien pirate Zeff. Dans le live action, c’est finalement Arlong, à la recherche de la carte du Grand Line, qui débarque et qui vient jouer les trouble-fêtes au Baratie.
L’histoire de Nami
Bien que chacun des personnages principaux ait une histoire unique et passionnante (on pense évidemment aux histoires touchantes de Zoro ou de Sanji), l’histoire de Nami est incontestablement l’une des plus captivantes de One Piece. Dans la version live action, le parcours difficile de Nami est raconté, avec cependant quelques différences comparées à l’anime : dans cette dernière version, Nami est en passe de collecter la somme de 100 millions de Berrys pour libérer les habitants de Cocoyashi des griffes d’Arlong. Dans le live action, Nami possède déjà cette somme.
L’absence de quelques personnages emblématiques
Enfin, on peut ajouter une mention spéciale pour souligner l’absence (compréhensible) de certains personnages qui ont marqué les amateurs du manga et de l’anime : Johnny et Yosaku, des chasseurs de primes ayant fait équipe avec Zoro par le passé, le lion Richie ou encore le redoutable Pearl, Capitaine de la 2e flotte de Don Krieg.
Pour les retardataires, la première saison du live action de One Piece est disponible dès maintenant sur Netflix. Bonne nouvelle : il n’y pas besoin d’avoir lu le manga ou d’avoir visionné l’anime, vous pouvez donc vous lancer à la conquête du Grand Line avec ces 8 premiers épisodes.
