Séries

Only Murders in the Building : une saison 2 qui se la joue Dix pour cent sur Disney+

Que nous réserve la saison 2 de Only Murders in the Building qui arrive dès le 28 juin 2022 sur Disney+ ? © Hulu

Après une première saison haute en couleur, Only Murders in the Building revient sur Disney+ à partir du mardi 28 juin 2022, à raison d'un épisode par semaine après le double pilote. La rédaction de SFR Actus a pu voir les premiers épisodes et a été happée par cette saison pleine de mystère.

À l'été 2021, débarquait un petit ovni sur Disney+ : Only Murders in the Building. Une comédie grinçante aux allures de polar centrée sur trois personnalités atypiques : Charles (Steve Martin), un acteur oublié, star d'une sitcom policière des années 1990, Oliver (Martin Short), un metteur en scène excentrique aux décisions artistiques douteuses, et Mabel (Selena Gomez), une jeune femme aussi mystérieuse que taciturne. Leur point commun ? Ils habitent tous le même immeuble cossu à New York, l'Arconia, et sont passionnés de true crimes, ces histoires criminelles basées sur des faits réels. Jusqu'à ce que le crime s'invite dans leur vie et qu'ils décident d'en faire un podcast.

Après une première saison aussi burlesque que baroque, Charles, Oliver et Mabel réussissent enfin à démasquer le tueur de leur immeuble, dans un imbroglio ubuesque. Tout est bien qui finit bien ? Pas vraiment. À peine ont-ils célébré leur victoire que Bunny, présidente du syndic de copropriété (ou son équivalent américain), est retrouvée morte, poignardée à de multiples reprises, dans les bras d'une Mabel qui essaye de la réanimer. Le rideau se baisse sur notre trio qui se fait arrêter devant une foule de passants médusés.

Mais qui a tué Bunny ?

Une fois ce dernier épisode diffusé, on s'était tout de suite demandé si la saison 2 de Only Murders in the Building se poursuivrait après ce retournement de situation inattendu, ou choisirait au contraire la route de l'anthologie avec de nouveaux personnages dans un immeuble différent. On en est maintenant sûr, Charles, Oliver et Mabel font bel et bien leur retour dans la saison 2, pour tenter de répondre à une question qui nous embarque dans un nouveau mystère encore plus nébuleux : qui a tué Bunny ?

Bien évidemment, la réponse n'arrivera pas tout de suite. Car voilà que nos trois héros se retrouvent plus ou moins accusés d'avoir fait le coup. Ce qui leur laisse dix épisodes pour prouver leur innocence en démasquant cet énigmatique tueur qui s'acharne sur eux en essayant de les rendre coupables. Et les interrogations s'accentuent quand un tableau disparu fait un retour inexpliqué et qu'un perroquet au langage verni est découvert. Absurde ? Oui, mais c'est la marque de fabrique de la série.

Celles et ceux qui ont adoré la première saison de Only Murders in the Building, trouveront dans cette saison 2 la répétition d'une recette efficace : un mystère qui nous tient en haleine tout au long des épisodes et qui s'épaissit au lieu de s'éclaircir, des scènes d'une absurdité digne d'un vaudeville et toujours cette même légèreté qui ne nous empêche pas de nous prendre d'affection pour les personnages. On pourrait même s'avancer et dire que cette seconde saison est encore mieux. Là où la première pouvait avoir tendance à partir dans tous les sens et parfois légèrement manquer de crédibilité, cette flopée de nouveaux épisodes semble bien décidée à nous faire croire que ces crimes pourraient un jour se dérouler dans notre propre immeuble.

Au fait, c'est quoi le rapport avec Dix pour cent ?

On mentionnait dans le titre de cet article un lien entre Only Murders in the Building et la série française Dix pour cent. Quel est-il ? Souvenez-vous : dans la première saison, on apprend que notre trio de héros fait partie du monde du show-biz. Ou du moins, en a fait partie. Comme dans la série France 2, de vraies célébrités viennent jouer leur, propre rôle, et c'est le chanteur Sting qui pendant un temps, se retrouvait accusé d'être le tueur de l'Arconia. Dans cette saison 2, c'est l'humoriste Amy Schumer qui vit dans l'immeuble new-yorkais et a été invitée à dresser son autoportrait. À l'image de Dix pour cent, on peut donc imaginer que ce procédé sera répété dans la saison 3 et qu'il pourrait même être démultiplié. Un délicieux petit bonus.

Sans parler des nombreuses stars qui ont obtenu un rôle de second plan dans cette deuxième saison de Only Murders in the Building. En plus du retour timide de Tina Fey (30 Rock, Saturday Night Live) et Jane Lynch (Glee, Les Mondes de Ralph, Esprits Criminels), on note l'arrivée de l'actrice et mannequin Cara Delevingne, choisie pour donner la réplique à Selena Gomez et nous faire espérer une possible romance entre elles. Un casting impressionnant qui rassemble la crème de la crème.

Une saison qui fait beaucoup de promesses et qui semble déterminée à les tenir ! Ne manquez pas Only Murders in the Building, qui arrive sur Disney+ avec deux épisodes dévoilés le 28 juin 2022, puis un épisode par semaine, jusqu'au final volcanique dans lequel toute la vérité explosera enfin !

Source : Disney+

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur