
Outlander : la saison 7 pourrait être la dernière
C'est une vraie douche écossaise qui pourrait bientôt s'abattre sur les fans d'Outlander. Et aucun plaid en tartan ne pourrait les maintenir à l'abri d'une potentielle terrible nouvelle, lancée par l'autrice des livres de la saga elle-même, Diana Gabaldon, qui pense que la fin des aventures de Claire et Jamie pourrait arriver beaucoup plus tôt que prévu...
Après deux ans d'absence, Outlander est enfin revenue sur nos écrans au mois de mars dernier, avec une diffusion sur Netflix, pour une saison 6 très attendue, mais qui aura laissé beaucoup de fans sur leur faim. Car malgré tout le plaisir pris à retrouver les Fraser dans leur nouvelle vie, en Amérique, alors que la guerre d'Indépendance se rapproche plus que dangereusement, il a été de courte durée. Huit nouveaux épisodes seulement, qu'il a fallu déguster comme une bonne gorgée de whisky, chaque lundi sur la plateforme qui fait "TUDUM". La faute à la pandémie, évidemment, qui a occasionné autant de retard que de contraintes sur le tournage. Alors, comme pour se faire pardonner, la production avait d'ores et déjà annoncé que non seulement la saison 7 arriverait très vite (fin 2022 ou début 2023), mais aussi qu'elle comporterait cette fois 16 épisodes ! Sauf qu'après toutes ces bonnes nouvelles en vient peut-être une très mauvaise...
Avant d'être une série à succès diffusée sur Starz aux États-Unis et sur Netflix en France, Outlander est avant tout une saga littéraire, lancée par Diana Gabaldon en 1991, et qui en français s'appelle Le Chardon et le Tartan. Comme Game of Thrones, mais avec moins de dragons et plus de kilts, cette histoire a mis plusieurs années avant d'être adaptée sur les petits écrans. Et alors que les livres en sont au neuvième tome (L'Adieux aux abeilles, paru en 2022), et que le dixième est déjà attendu pour 2024, on pouvait penser que la série avait encore de beaux jours devant elle. Sauf que Diana Gabaldon en personne vient de calmer tout le monde, dans une interview accordée au Times, et reprise par le Scottish Daily Express :
"Je suis surprise et enchantée que cela ait duré sept saisons. Nous avons eu des discussions avec les showrunners à propos des fins potentielles."
Et si cela n'est déjà pas la plus rassurante des réponses, celle qu'elle fait quand on lui fait remarquer que Starz n'a toujours pas renouvelé Outlander pour la saison 8 l'est encore moins :
"On croise les doigts. C'est déjà rare qu'une série dure aussi longtemps."
Mais comment expliquer ce pessimisme, alors qu'il y a quelques semaines, la rumeur enflait autour d'un possible spin-off à Outlander, qui se déroulerait avant les aventures de Claire et Jamie Fraser. Et pour cause, cette nouvelle histoire, sur laquelle Diana Gabaldon aurait commencé à travailler, concernerait Brian Fraser et Ellen MacKenzie, les parents de Jamie ! Depuis cette époque, la saison 6 d'Outlander a été diffusée, et les audiences sont tombées : ces nouveaux épisodes n'ont rassemblé que 520 000 personnes par épisode en moyenne aux États-Unis. Ce qui est très peu, alors que les trois premières saisons rassemblaient plus d'un million de spectateurs par épisode. Mais depuis, les audiences chutent, cette saison 6, forcément particulière, étant historiquement la plus basse de l'histoire du show.
Une fin avancée pour Outlander ?
On peut dès lors comprendre les doutes de Diana Gabaldon, même s'il faut aussi voir le verre (de whisky évidemment) à moitié plein : Outlander n'a pas encore été annulée, et il est très probable que Starz attende la diffusion de la saison 7 pour se faire une idée plus précise du futur de la série. D'ailleurs, voyant que ses propos étaient relayés dans la presse, l'écrivaine a tenu à préciser sur son compte Twitter que rien n'était encore décidé, et que plutôt que de chercher les titres choc, les journalistes feraient mieux d'utiliser le conditionnel. Et elle rappelle surtout ce qu'est la dure loi des séries : "Bien sûr que la saison 7 pourrait être la dernière, mais elle pourrait aussi NE PAS être la dernière".
Il y a donc encore de l'espoir de voir Outlander durer quelques saisons de plus. Ou sinon, un peu comme Poldark auparavant, il y aura une fin ouverte à la série, et il faudra lire les livres pour découvrir ce qui arrive vraiment au Fraser...
D'accord Claire. Merci.
Sources : The Times, Scottish Daily Express, Konbini
