Jamie Fraser et son parrain Murtagh Fitzgibbons dans la saison 2 de Outlander
Séries

Outlander : pourquoi le sort de Murtagh est bien différent des livres

Jamie Fraser et son parrain Murtagh Fitzgibbons dans la saison 2 de Outlander © Ed Miller

Murtagh Fitzgibbons Fraser, le parrain de Jamie dans Outlander, est l'un des personnages préférés des fans de la série. Avec sa grosse barbe et son air bougon, il incarne à la perfection l'image que l'on peut se faire des Highlanders. Ce qui explique en partie pourquoi le sort qui lui a été réservé dans la série est bien différent de celui qu'il a pu avoir dans les livres.. Attention, si vous n'avez pas encore vu la saison 5, cet article va contenir des spoilers aussi puissants qu'un air de cornemuse !

Comme toute bonne saga fantastique (Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter...), la série Outlander se base sur des livres. Renommés en français Le Chardon et le Tartan, ils sont signés depuis 1991 par l'auteure américaine Diana Gabaldon, et font partie d'un drôle de genre littéraire, appelé la highland fantasy...

Il s'agit en général de romans à l'eau de rose où une femme tombe amoureuse d'un beau Highlander en kilt, comme les titres de ces petites merveilles nous l'apprennent eux-mêmes. On a par exemple Le Diable S'habille en Tartan, Le Highlander qui ne Voulait Plus Aimer, ou même Dans le Lit du Highlander. Voilà voilà. À partir de là, on comprend pourquoi c'est la saga historique avec un peu plus de fond qu'est Outlander qui a été adaptée en série, et rencontre un franc succès depuis maintenant cinq saisons. Les aventures de Claire, une infirmière militaire projetée en 1743 dans les Highlands et qui tombe amoureuse de Jamie Fraser, continuent en effet de passionner les spectateurs sur Netflix. Et comme souvent, il y a de nombreuses différences entre le contenu des livres et ce que l'on peut voir dans la série...

Autour des héros Jamie et Claire gravitent leur "clan", formé par de multiples personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres. Jenny Fraser, la sœur de Jamie à l'accent à couper à la tronçonneuse ; Brianna, la fille de Claire et Jamie, et son amoureux Roger ; Fergus, le pickpocket français qu'ils ont adopté, et bien sûr Murtagh Fitzgibbons, le parrain et protecteur de Jamie. Joué par le comédien britannique Duncan Lacroix, il incarne à merveille dès la première saison le Highlander bourru mais sympathique, et le plus fidèle allié de Claire et Jamie dans leurs aventures trépidantes, à travers plusieurs pays et surtout le temps. Pourtant, il disparaît très vite dans la série, et encore plus tôt dans les livres...

Murtagh, 25 ans de plus dans Outlander

Attention, nous rentrons maintenant dans une zone remplie d'autant de spoilers que l'Écosse l'est de chardons. Dans les livres, Murtagh meurt durant la terrible bataille de Culloden, qui prend place à la toute fin de la saison 2 et au début de la saison 3 dans la série. Pourtant, dans Outlander, le fier barbu survit, et se retrouve enfermé avec Jamie à Ardsmuir, avant d'être envoyé dans les colonies et de disparaître au début de cette troisième saison. Mais garder un tel personnage en vie ne peut pas être le fruit du hasard, et on n'est donc pas très surpris -mais content- de le retrouver durant la saison 4, aux États-Unis. De chaleureuses retrouvailles avec Claire et Jamie, pour un personnage que le showrunner de la série, Matthew B. Roberts, voulait conserver le plus longtemps possible, comme il l'a expliqué dans une interview donnée à Town & Country Magazine :

"L'une des raisons pour lesquelles nous avons gardé Murtagh en vie était de donner à Claire, et aussi à Jamie, quelqu'un à qui parler. Duncan Lacroix est un acteur incroyable, donc, après la première saison, c'était devenu évident: 'D'accord, eh bien, c'est un choix simple, gardons-le en vie'."

La performance de Duncan Lacroix dans le rôle de Murtagh lui aura donc permis de faire vivre son personnage bien plus longtemps que dans la série : 25 ans. La bataille de Culloden se déroule en effet en 1746, et la cinquième saison d'Outlander en 1771. Mais si vous avez déjà vu la saison 5, vous savez que Murtagh a pu vivre une dernière histoire d'amour impossible, et connu une fin tragique, qui a bouleversé les fans. Mais qui a permis de faire le lien avec les livres, grâce aux dernières paroles prononcées par le vieil écossais.

Dans les bouquins, lors de sa mort à Culloden, dans les bras de Jamie, il prononce exactement les mêmes mots que dans l'épisode 7 de la saison 5, pour la toute dernière réplique du personnage :

"N'aie pas peur, a bhalaich. Ça ne fait pas mal du tout de mourir."

La boucle est ainsi bouclée. Avec un peu -beaucoup- de retard, mais toujours autant d'émotions...

Retrouvez les cinq saisons d'Outlander en intégralité sur Netflix, disponible depuis votre box SFR.

Sources : Elle.com, Express

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur