Votre panier est vide
Séries

Outlander : une nouveauté dans la saison 6 concernant les scènes intimes

Caitriona Balfe (Claire) et Sam Heughan (Jamie) partagent des scènes très intimes dans "Outlander". © Neil Davidson / Netflix

La série phénomène, originaire d'une chaîne câblée américaine et proposée en exclusivité en France sur Netflix, a fait son grand retour. Depuis le 7 mars dernier, la plateforme diffuse la nouvelle saison 6, à raison d'un épisode par semaine. Ce lundi, c'est ainsi l'épisode 3 qui vient d'être mis en ligne. L'occasion de vous dévoiler une petite anecdote de tournage concernant certaines scènes entre Claire et Jamie, le fameux couple d'Outlander qui, comment dire, ne fait pas que bouquiner au coin du feu…

Adaptation de la saga littéraire de fantasy signée Diana Gabaldon, et intitulée Le Chardon et le Tartan dans sa traduction française, Outlander a vite suscité l'intérêt d'un large public. Ce qui plaît dans cette série, ce sont ses voyages dans le temps, ses beaux paysages, ses grandes batailles… Et, disons-le, ses séquences très, très hot entre les deux protagonistes. S'aimant passionnément depuis que Claire, infirmière transportée de la Seconde Guerre mondiale au beau milieu du XVIIIe siècle, a rencontré Jamie, Highlander plus authentique que Connor MacLeod, les deux tourtereaux partagent des scènes particulièrement intimes dans la série. La nouvelle saison 6, diffusée au compte-goutte sur Netflix, avec un troisième épisode fraîchement arrivé ce lundi 21 mars sur la plateforme, ne fait évidemment pas exception.

Ces séquences, ainsi fondamentales dans Outlander, ont même fait l'objet d'une nouvelle approche sur le tournage de cette sixième saison. "J'ai demandé à la production qu'elle fasse appel cette fois-ci à une coordinatrice d'intimité", a en effet confié Sam Heughan, interprète du légendaire Jamie Fraser, au micro de Télé-Loisirs. Dans une autre interview, accordée à Entertainment Weekly, Caitriona Balfe, l'actrice qui incarne Claire, a elle affirmé que c'était "quelque chose qui n'était pas accessible" à l'époque où le show a été lancé sur le petit écran outre-Atlantique, il y a déjà huit ans de cela, ou en tout cas que "ce n'était pas commun".

Le magazine américain rappelle que c'est le mouvement #MeToo qui a participé à en faire une nouvelle norme sur les plateaux de tournage. Après tout, il y a bien des coordinateurs de cascades, alors pourquoi pas des coordinateurs d'intimité. D'autant que l'on touche là, par définition, à un sujet bien plus délicat, qui peut être source de gêne voire même d'anxiété pour les acteurs. "Chaque saison, je ressentais une pression", avoue ainsi Sam Heughan à Entertainment Weekly. Et sa partenaire à l'écran d'expliquer : "C'est une négociation constante avec le réalisateur et les producteurs, entre ce qu'ils veulent et ce avec quoi on se sent à l'aise. (…) Ce ne sont jamais des conversations agréables, et parfois ça peut causer des tensions."

Mieux "explorer la relation entre Jamie et Claire"

Désormais, Sam Heughan et Caitriona Balfe peuvent aborder les scènes charnelles de leurs personnages plus sereinement, grâce à l'expertise de la coordinatrice d'intimité Vanessa Coffey, dénichée par l'interprète de Jamie himself. "Elle fait le pont entre nous et les producteurs ou le réalisateur pour déterminer ce qui sera acceptable pour tout le monde", raconte ainsi l'actrice qui prête ses traits à Claire, avant de souligner, elle qui a donné naissance l'été dernier à son premier enfant :

"En particulier sur cette saison, j'étais enceinte au moment du tournage, donc je me sentais d'autant plus vulnérable dans ces situations. Ce n'était pas ce qu'il y avait de plus facile, donc de l'avoir pour défendre nos points de vue et être un soutien, c'était vraiment bien."

Pas seulement ça, mais Sam Heughan est par ailleurs convaincu qu'avoir fait appel à cette coordinatrice d'intimité sert la série. En plus de "rendre (ces scènes) plus facile", dit-il à Télé-Loisirs, "elle nous a aidés à explorer la relation de Jamie et Claire". Là où lui et sa partenaire devaient auparavant se débrouiller avec ce qu'il fallait et ce qu'ils voulaient montrer à l'écran, Vanessa Coffey apporte un regard extérieur pour faire ressortir l'essence même de la relation du couple star d'Outlander. "Avoir quelqu'un d'autre qui est là pour nous aider à explorer l'intimité, les relations amoureuses et la situation est vraiment bon pour apporter un plus à la relation de Jamie et Claire", poursuit celui qui campe le fameux Highlander dans son entretien avec Télé-Loisirs. Et de considérer ainsi :

"J'espère que les gens verront que, d'une certaine manière, ils sont plus intimes."

À vous d'en juger ! Les trois premiers épisodes de la saison 6 d'Outlander sont désormais disponibles sur Netflix, qui diffuse pour rappel la série à raison d'un épisode par semaine. Rendez-vous donc chaque lundi sur la plateforme de streaming !

Pas encore abonné ? Netflix est pour rappel disponible en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Sources : Télé-Loisirs, Entertainment Weekly

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice