
Painkiller : l'histoire vraie de la crise des opioïdes qui a inspiré la série Netflix
C’est la série choc du moment. Basée sur la glaçante histoire vraie de la crise des opioïdes aux États-Unis, Painkiller en explore les causes et les conséquences, nous plongeant également dans au plus près des coupables et de leurs victimes, dont le nombre est toujours en hausse à l'heure actuelle. Présentation.
Disponible depuis le 10 août sur Netflix, la série Painkiller est une série en 6 épisodes basée sur une histoire vraie : la crise des opioïdes outre-Atlantique. Également appelée l’épidémie d’opioïdes (opioid epidemic), cette crise est à l'origine d'un véritable fléau de santé publique lié à l’augmentation exponentielle de la consommation d’opioïdes, une substance chimique présente dans de nombreux médicaments antidouleur.
Et bien qu’elle soit présentée comme une fiction, la série relate des faits qui se sont bien produits, retraçant une réalité ancrée dans l’histoire des États-Unis en se concentrant majoritaire sur le destin des Slacker, une famille américaine milliardaire, réunissant fondateurs et dirigeants des laboratoires pharmaceutiques Purdue Pharma et Mundipharma. La famille est accusée d’avoir – dès la fin des années 1990 – alimenté à l'échelle nationale la crise des opioïdes, fabriquant et commercialisant massivement de l’OxyContin, un antalgique puissant.
L’antidouleur qui a rendu l’Amérique accro
C’est en 2010 que le pays connaît un véritable pic de l’utilisation d’opioïdes, principalement via l’antidouleur OxyContin, prescrit en masse par la grande majorité des médecins généralistes américains.
Explorant les différentes méthodes de lobbying des laboratoires pharmaceutiques et autres corporations, Painkiller aborde le même sujet que Dopesick, une série sortie en 2021 sur Disney+, retraçant également la montée en puissance des opioïdes et constatant les centaines de milliers d’overdoses aux quatre coins du pays.
Un casting de qualité
La minisérie dramatique Painkiller est portée par un casting de choc : Uzo Aduba (Orange Is The New Black, Mrs. America), Matthew Broderick (Glory, War Games, Inspecteur Gadget) David Tompa (Isabelle, Odd Squad) ou encore Sam Anderson (The Baby, Dark Angel). L’actrice principale, Uzo Aduba, incarne le personnage fictif d’Edie Flowers, une avocate déterminée et prête à tout afin d’amener la famille Slacker et les lobbys devant les tribunaux.
Pour découvrir la série choc Painkiller, rendez-vous dès maintenant sur Netflix.
Sources : Le Parisien, Radio Times
