Séries

Paper Girls : une nouvelle série sur Prime Video pour concurrencer Stranger Things ?

Non, Paper Girls sur Prime Video est loin d'être une simple copie de Stranger Things ! © Amazon Studios

Ce 29 juillet 2022, Prime Video lance sa nouvelle série événement de l'été, Paper Girls. Un show de science-fiction adapté de comics qui semble marcher sur les plates-bandes de Stranger Things, mais sait tout de même s'en démarquer avec une histoire emprunte de voyage temporel.

Quatre adolescentes sur leur vélo, dans une banlieue résidentielle de l'Ohio au beau milieu de l'année 1988... Non, il ne s'agit pas d'un spin-off 100% féminin de Stranger Things, mais de la nouvelle série signée Amazon Studios qui arrive dès ce 29 juillet, sur la plateforme Prime Video, avec huit épisodes qui composent la première saison de Paper Girls. Alors oui, on pourrait être tenté de penser qu'il s'agit d'une simple copie de la célèbre série à succès de Netflix, dont la quatrième saison s'est achevée au début de ce mois de juillet. Mais on en est en réalité bien loin. Avec Paper Girls, le deuxième géant du streaming s'essaye plutôt à un genre qui a fait ses preuves : la rétro-SF pour adolescents. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat a l'air bien alléchant.

Là où la simple notion de copie n'est même pas envisageable, c'est du fait que cette nouvelle série Prime Video est basée sur des comics sortis en 2015, écrits par Brian K. Vaughan et dessinés par Cliff Chiang. Paper Girls, son titre, fait référence aux "paperboys", aux États-Unis, ces jeunes garçons qui font des tournées quotidiennes pour distribuer les journaux en les lançant sur le perron des maisons dans les banlieues. Vous avez l'image en tête. Dans la série, ce sont donc quatre adolescentes qui se retrouvent à faire ce petit boulot. Mais bien entendu, il y a un twist, et on vous en parle juste après le visionnage de la bande-annonce.

Paper Girls : un fantastique voyage dans le temps

Vous l'aurez compris, Paper Girls ne raconte pas simplement l'histoire de quatre jeunes filles qui distribuent des journaux. Huit épisodes là-dessus, voilà qui serait un peu long. Heureusement, lors d'une de leurs distributions, au lendemain d'Halloween 1988, elles vont soudain et inexplicablement se retrouver en... 2019 ! Et alors qu'elles rencontrent leur versions futures, voilà qu'elles continuent à constamment voyager entre le passé, le présent et le futur. Malgré elles, les quatre adolescentes se retrouvent prises au milieu d'un conflit entre différentes factions de voyageurs temporels. Voilà qui pose un canevas solide pour une aventure bien épique comme on les aime.

Et c'est là où la série réussit proprement à se démarquer de celle que l'on pourrait considérer comme sa grande sœur, Stranger Things. Car elle se déroule à plusieurs époques et ne se centre pas que sur les années 1980. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir un portrait plus exact et précis de cette décennie, là où la série Netflix donne plus dans une vision fantasmée basée sur des représentations médiatiques et culturelles. Ce n'est pas nous qui le disons, mais le créateur des comics, et producteur exécutif de la version télévisée de Paper Girls, Brian K. Vaughan, dans une interview accordée à RadioTimes :

"De nombreuses œuvres se déroulant dans les années 1980 sont plutôt influencées par les films et séries de cette époque, sauf que les personnes qui ont travaillé sur Paper Girls ont vécu dans les années 1980 et s'en souviennent. On ne voulait pas en faire une version cartoonesque, mais plutôt la monter avec tous ses défauts."

Quatre nouvelles têtes dans Paper Girls

Pour interpréter ces quatre jeunes filles plongées dans une aventure fantastique, Amazon Studio a choisi de faire confiance à un quatuor peu connu du grand public : Camryn Jones, Riley Nai Nelet, Sofia Rosinsky et Fina Strazza. Si on les a aperçues çà et là dans de grosses productions du petit écran, comme Altered Carbon, ou encore Pacific Rim : The Black, elles n'occupaient alors que des petits rôles de second plan, incarnant les versions jeunes de certains personnages. Paper Girls marquera donc leur grand début sur le devant de la scène, l'occasion de découvrir une nouvelle fournée de la relève sur petit écran. Nul doute qu'elles sauront livrer une performance convaincante, à en croire les premières bandes-annonces et extraits en tout genre déjà dévoilés jusqu'ici par Prime Video.

Et on ne se fait pas plus de soucis pour le scénario de la série. Les comics originaux, dans lesquels elle puise son intrigue, ont déjà été publiés entre octobre 2015 et juillet 2019 et ont remporté de prestigieuses récompenses : le prix Eisner, à plusieurs reprises en 2016, 2017 et 2019, ainsi que des nominations au prix Hugo de la meilleure histoire graphique. Un gage de grande qualité. La série sera-t-elle aussi bien que les comics ? Pour le savoir, rendez-vous dès à présent sur Prime Video, qui vient de dévoiler en intégralité la saison 1 de Paper Girls ce vendredi 29 juillet.

Sources : RadioTimes, The Hollywood Reporter, IMDb

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur