Les magouilles de Thomas Shelby et des Peaky Blinders arrivent bientôt à leur terme...
Séries

Peaky Blinders : comment finira la série ?

Les magouilles de Thomas Shelby et des Peaky Blinders arrivent bientôt à leur terme... © Robert Viglasky/Netflix

La cinquième saison de la série britannique vient de s'achever et en appelle une autre dans la continuité. Et ce qu'il y a de bien, c'est que le réalisateur sait déjà quand et comment s'arrêteront les aventures des Peaky Blinders...

On connaît beaucoup de séries qui ont fait la ou les saison(s) de trop. Orange is the New Black et la sixième (la septième répare un peu les dégâts), Dexter à partir de la quatrième ou cinquième, selon les goûts, ou Prison Break qui aurait dû s'arrêter... à la fin de la premier saison.

Et puis il y a celles qui ne se sont pas trop étalées, avaient une histoire à raconter et ont pu aller jusqu'au bout du développement des personnages et des intrigues., comme Six Feet Under, Buffy Contre les Vampires, Lost ou Breaking Bad. Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders, sait exactement dans quelle catégorie il veut inscrire ses gangsters à casquette et vestes en tweed. Et c'est définitivement la seconde. Mieux : il sait déjà comment la série se terminera !

Casquettes en tweed VS. chemises noires

La fin de la cinquième saison fait partie de ces moments frustrants où on s'exclame : "Quoi ? Non ! Ça ne peut pas finir comme ça, je veux savoir !" On ne vous dit rien pour ne pas vous spoiler si vous n'avez pas encore fini de la regarder sur Netflix, ou si vous attendez la diffusion sur Arte à partir du 24 octobre, mais disons simplement que Thomas Shelby est peut-être tombé sur plus fort que lui... La dernière scène appelle clairement à une suite, qui se situerait d'ailleurs dans la continuité directe de l'action. Le tournage débutera début 2020, pour une diffusion en 2021. Et comme cette saison 5 s'est concentrée sur la crise de 1929 et la montée du fascisme en Europe dans les années 1930, Adolf Hitler pourrait même y apparaître, Steven Knight ayant annoncé "l'apparition d'un personnage historique qui pourrait bien surprendre tout le monde". Et qui commencerait à amener Peaky Blinders vers sa conclusion...

Car Steven Knight sait déjà comment la série s'arrêtera. Son projet a toujours été de montrer la vie de la famille Shelby entre les deux guerres mondiales, ainsi que l'évolution de la société. Avec l'apparition du personnage d'Oswald Mosley, la montée du fascisme est clairement amorcée. Elle va conduire l'Angleterre des Shelby comme le reste de l'Europe vers le pire conflit de l'Histoire... dont le début devrait marquer la fin des Peaky Blinders.

Le créateur du show de la BBC a en effet déclaré à de nombreuses reprises que la dernière image de la série serait accompagnée de la sirène annonçant un raid aérien et le premier bombardement de Birmingham durant la seconde guerre mondiale. Une image très forte, montrant la fin d'une époque, de la série et de la septième saison. Car c'est bien sept saisons qui ont été prévues et pas une de plus.

Mais serait-ce la fin des Shelby pour autant ? Rien ne semble moins sûr d'après les dernières déclarations de Steven Knight. Après avoir parlé d'un film Peaky Blinders, qui pourrait être une suite (comme pour Downton Abbey récemment) ou un spin-off, on ne sait pas trop, il a avoué penser à ce que les Shelby pourraient faire pendant la seconde guerre mondiale. Certainement pas aller combattre, mais aider la ville à résister aux bombardements allemands, peut-être ? Rien ne semble défini pour l'instant, si ce n'est la fin de la série. Et comme Knight semble passionné par la seconde guerre mondiale, il a déjà annoncé sa prochaine série, SAS : Rogue Heroes, qui parlera d'une nouvelle forme de combat développé en Afrique du Nord pendant le conflit.

Il ne nous reste donc plus que deux saisons pour regarder Thomas, Arthur, Ada, Finn et Peggy fumer et boire encore plus de coups qu'ils n'en tirent. Profitons-en.

Sources : L'Express, Première, Reddit, RadioTimes

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur