SFR Actus
Séries

Peaky Blinders : quand pourra-t-on voir la saison 6 ?

Cillian Murphy ne renfilera pas le costume de Thomas Shelby de sitôt... © Robert Viglasky/Netflix

Autant vous le dire tout de suite, il va falloir vous armer de patience avant de retrouver les gangsters de Birmingham sur le petit écran…

Sans rien spoiler pour ceux qui ne seraient pas encore à jour sur Peaky Blinders, à retrouver sur Netflix directement depuis la box SFR, c'est peu dire que la saison 5 s'est terminée sur un gros cliffhanger qui a laissé les fans de Thomas Shelby particulièrement frustrés. Et alors qu'ils attendent ainsi avec impatience de pouvoir découvrir la suite des évènements, les nouvelles ne sont malheureusement pas franchement bonnes. C'est que le tournage du prochain chapitre de la série, qui, on le sait, touche bientôt à sa fin, devait débuter en mars dernier. Vous voyez où est le problème ? Eh oui, le Coronavirus, encore lui, a complètement bousculé le calendrier.

Dans un entretien accordé au site spécialisé Digital Spy, le réalisateur Anthony Byrne, qui était déjà aux commandes des six derniers épisodes et doit ainsi reprendre du service pour les six prochains, a fait savoir qu'il n'y avait même pas encore de date de prévue pour un retour sur les plateaux. Et, pire, qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que ce soit dans les prochains mois… Le principal intéressé estime ainsi :

"Dans un monde idéal, ce serait bien de pouvoir commencer à se préparer de nouveau d'ici la fin de l'année, en vue de commencer le tournage au début de l'année prochaine. Ça paraît faisable, mais est-ce que c'est ce qu'il se passera ou non, je n'en ai aucune idée."

Digital Spy rappelle en outre que le tournage de la saison 6 de Peaky Blinders doit durer 78 jours. Aussi, alors qu'il aurait dû originellement être bouclé courant du mois de juillet, celui-ci pourrait bien finir par avoir près d'un an de retard. Et ça, c'est dans le meilleur des cas. "Si on commence effectivement le tournage en janvier, on n'aura pas terminé avant le mois d'avril voire juin", souligne en effet Anthony Byrne, avant de rappeler qu'il faut ensuite compter le temps de la post-production. "Et puis on aura encore 6 mois de montage", dit-il. Faites le calcul… Cela veut dire qu'on ne verra pas la suite des aventures du clan Shelby avant la fin 2021, au mieux, et sans doute même plutôt au début de l'année 2022. Oui, vous pouvez soupirer.

Comment le Coronavirus impactera le tournage

Si bon nombre de fans seront forcément fâchés par cette triste nouvelle, le réalisateur irlandais semble toutefois vouloir relativiser au vu des circonstances. "Je me suis vraiment réjoui qu'on n'ait pas commencé le tournage juste avant", confie-t-il en effet auprès du site spécialisé, évoquant ainsi la crise sanitaire qui a mis quasiment le monde entier à l'arrêt. Et d'expliquer :

"Si on avait filmé pendant deux semaines et qu'on aurait ensuite dû attendre la fin de l'année, le début de l'année prochaine voire un autre moment encore pour reprendre, c'est quasiment sûr qu'on serait revenu sur le matériel produit pendant ces deux semaines en se disant : 'On ne peut rien utiliser.' Ou on pourrait l'utiliser, mais il faudrait changer d'autres aspects du script."

Car comme Anthony Byrne le précise auprès de Digital Spy, le Coronavirus a quelque peu remanié les règles du jeu. "Les conditions de tournage ont maintenant changé", affirme-t-il ainsi, avant de souligner la lourde tâche qu'est de réfléchir à "comment reprendre la production, ramener le cast et les équipes en toute sécurité sur le plateau". Surtout, mesures de distanciation social obligent, le réalisateur doit porter une attention toute particulière sur la mise en scène de certaines séquences qui impliquent un rapprochement physique des acteurs… "Nous avons plutôt une bonne idée de comment nous allons aborder ces scènes, qu'elles soient d'intimité ou de combat", assure néanmoins celui qui s'installera à nouveau derrière la caméra pour cette saison 6 de Peaky Blinders, spécifiant que la pause forcée aura au moins servie à se pencher sur ce sujet.

Pour prendre votre mal en patience, vous pouvez toujours vous refaire l'intégrale des 5 premières saisons de Peaky Blinders, à voir et revoir à votre guise sur Netflix. La plateforme de streaming étant accessible directement depuis la box SFR.

Source : Digital Spy

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur