
Pourquoi Bleach n'est pas sur Disney+ ?
L’euphorie s'était emparée de Twitter, le mois dernier, quand on a appris la nouvelle : Disney+ s’est offert les droits de Bleach. Alors que les rumeurs nous avaient promis une mise en ligne le 10 octobre, toujours aucune trace du célèbre anime sur la plateforme de Mickey... Mais que se passe-t-il ?
La nouvelle a affolé la twittosphère au début du mois dernier. Le 3 octobre, la maison d'édition américaine VIZ Media, spécialisée dans le manga et distributeur d'anime, avait annoncé l’achat des droits de Bleach par Disney. Pas seulement ça, mais que par conséquent l'inédit Thousand-Year Blood War serait ainsi diffusé à l'international sur Disney+, dès le 10 octobre. Mais voilà, plus d'un mois plus tard, toujours rien de ce côté-ci de l'Atlantique. Il semblerait que la France soit, pour l’instant, privée du nouvel arc de l’anime.
Bleach disponible, mais pas en France ?
Les rumeurs et les spéculations avaient envahi Twitter, afin de trouver une explication logique expliquant pourquoi nous n’avons toujours pas la possibilité de voir Bleach sur Disney+. Si ça peut vous rassurer, on vous confirme que la plateforme possède bel et bien les droits concernant Bleach, et ce, à l’international. La diffusion de l’anime a en effet débuté pour le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sur la plateforme de Mickey, tandis qu'aux États-Unis, c'est sur Hulu (appartenant également à la Walt Disney Company) que les téléspectateurs peuvent suivre les aventures d’Ichigo Kurosaki dans ce nouvel arc Thousand-Year Blood War. Sur le papier, il y avait ainsi de bonnes raisons d'espérer que ce simulcast soit aussi disponible en France...
Un espoir bien vite tombé à l’eau, puisqu’à l’heure actuelle, les épisodes ne sont toujours pas disponibles dans l'Hexagone. En ce qui concerne la diffusion des épisodes, aucune communication n’a été faite de la part de Disney+ France, qui pour l’instant a donc choisi de garder le silence. Une déception qui a fait naître la colère chez les fans de Bleach, qui attendaient le grand retour de l’anime avec impatience.
11 ans d’attente, la colère fermente
S'il n’est pas inhabituel que la diffusion d’un programme soit repoussée, la vague de colère qu’a provoqué Disney+, à ses dépens, est presque inédite...
Pour autant, on la comprend un peu, cette colère, sachant que cela fait maintenant 11 ans que les fans de Bleach attendent la suite de l’anime ! Le début de la saison 16 ou plutôt de l'avant-dernier arc, comme disent les confirmés, avait en effet commencé à être diffusé en 2011. C’est donc d’une longue attente que Disney+ aurait pu nous libérer, d’autant plus que l’arc qui est supposé être diffusé, bientôt on l’espère, est bel et bien l’arc final de Bleach. Pour rappel, l’anime s’était achevé sur le combat entre Ichigo et Ginjo, mais on ne va rien vous spoiler si jamais vous n’avez pas vu le dernier épisode, qu’il faudra bien évidemment voir avant de vous lancer dans Thousand-Year Blood War...
Et il faut aussi noter que si les fans de l’anime sont autant en colère, ce n’est pas uniquement car ils n’ont pas accès au nouvel arc des aventures d’Ichigo, c'est aussi parce que l’achat des droits de Bleach par Disney a provoqué sa suppression de toutes les autres plateformes... Le mécontentement est tel que de nombreux tweets avaient fusé, demandant d’obtenir des explications de la part de la maison aux grandes oreilles. Un hashtag avait même été créé, #FreeBLEACHSimulcast, un réel appel à l’aide afin que Disney+ diffuse au plus vite les épisodes de l’arc Bleach : Thousand-Year War Blood.
Des images du dernier arc plus que prometteuses
Cette absence sur Disney+ en France est d'autant plus frustrante qu'il est difficile de passer à côté des réactions de tous ceux, à l'international, qui ont effectivement vu Bleach arriver sur leur catalogue. Toutes les semaines le hashtag #BleachTYBW refait son apparition sur les réseaux sociaux, avec à chaque fois un peu plus de spoilers. Afin de vous torturer et vous faire languir de l'arrivée prochaine (on l'espère) du dernier arc Thousand-Year Blood War dans l'Hexagone, voici un petit extrait d'un magnifique combat opposant Yamamato à Yhwach :
Sachez d'ailleurs que dans cet épisode, on aura l'occasion d'assister à une scène plus que charismatique de la part d'Aizen... Et pour vous apaiser, ou au contraire vous rendre d'autant plus impatient, voici l'opening de Bleach : Thousand-Year Blood War :
Nous n’avons donc plus qu’à prendre notre mal en patience, en attendant l’arrivée de Bleach dans l'Hexagone. D'ici là, il va falloir se "contenter" des autres programmes du catalogue Disney+. En espérant qu'on n'ait pas non plus le temps de se faire un marathon Marvel...
Source : VIZ Media
