
Pourquoi The Midnight Club ne reviendra pas sur Netflix ?
Alors que la première saison de la série est sortie il y a à peine quelques semaines sur la plateforme de streaming, et que de nombreux téléspectateurs espéraient avoir droit à une saison 2, on a appris que The Midnight Club ne sera pas renouvelée. On vous explique pourquoi !
The Midnight Club a fait son apparition il y a tout juste deux mois de ça dans le catalogue Netflix, et s’était assez vite hissée dans le top 10 quotidien des séries les plus regardées du moment sur la plateforme (avant d'être cependant très vite détrônée par Dahmer et The Watcher). Parfaite pour le mois d’Halloween, cette série d’épouvante signée Mike Flanagan en a séduit plus d’un et a provoqué de nombreux sursauts, étant même rentrée dans le Livre Guinness des records pour le plus grand nombre de jump scares enregistrés dans un seul épisode. Néanmoins, la décision du géant du streaming est sans appel : elle ne reviendra pas pour une nouvelle saison, et la raison est tout autre que ce que l’on croit.
Mike Flanagan délaisse Netflix pour Prime Video
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez sûrement regardé ou même entendu parler de ses nombreuses séries de suspense et d’horreur. Mike Flanagan est le spécialiste du genre chez Netflix, avec des gros titres tels que The Haunting of Hill House, Sermons de minuit, Midnight Mass et The Haunting of Bly Manor. C’est avec son binôme Trevor Macy qu'il travaillait pour la plateforme au N rouge, mais voilà, leur contrat a touché à sa fin et les deux acolytes ont décidé de ne pas renouveler l’aventure... préférant plutôt tenter l’expérience chez Prime Video.
"Amazon est un studio que nous admirons depuis longtemps", ont déclaré les deux hommes dans des propos rapportés par Deadline, avant d'estimer : "Leur engagement à entreprendre des séries et des contenus révolutionnaires s'aligne sur l'éthique de ce que nous avons construit à Intrepid. Nous sommes impatients de travailler avec toute l'équipe d'Amazon pour apporter nos productions de genre maison à la chaîne et au public du monde entier."
À quoi aurait-on pu s’attendre dans la saison 2 de The Midnight Club ?
Mike Flanagan n'en oublie pour autant pas ses fans chez Netflix, et a pris soin de répondre aux questions laissées en suspens dans The Midnight Club, sachant que la première (et donc dernière) saison s’est achevée sur un cliffhanger. Le showrunner a également expliqué ce qu'il avait prévu à l'origine pour une saison 2. Voici ce qu'on retient de ses déclarations faites sur son compte Tumblr :
- Le début de la saison 2 aurait commencé avec Amesh, dont le glioblastome prend de l’ampleur, nous faisant ainsi comprendre que sa mort est imminente. Il aurait été celui qui racontait la première histoire de la saison ;
- Mike Flanagan avait particulièrement hâte de mettre en scène une histoire racontée par Ilonka, Remember Me, basée sur un des livres préférés du showrunner. Celle-ci aurait duré environ cinq épisodes et aurait permis à Ilonka d’appréhender sa transition en tant que fantôme. Cependant, le personnage principal de cette histoire aurait été interprété par Anya, comme quoi peu importe si un personnage du club décède, tant que les autres se souviennent de lui il continuera à vivre dans les histoires ;
- Un nouveau patient aurait intégré le club dans cette saison 2 ;
- On aurait appris la véritable identité du Dr Stanton, qui serait en fait la fille d’Aceso, le leader du culte Paragon. Si elle possède le tatouage de la secte, c'est parce qu’elle en faisait partie à l’adolescence, essayant désormais de se défaire de cet héritage et de transformer la propriété en un lieu qui célèbre la vie.
Ce n’est qu’un court condensé de ce que Mike Flanagan avait prévu pour la saison 2 de The Midnight Club, qui ne verra donc malheureusement pas le jour. Néanmoins, pour tous les adeptes de ses œuvres, pas de panique. Si cette série a malheureusement subi le couperet au vu du départ du showrunner, il en est une autre qui était en préparation et qui reste pour sa part bel et bien au programme de Netflix : The Fall of the House of Usher, inspirée d'une célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe, attendue pour 2023 sur la plateforme au N rouge.
Après quoi, les fans devraient donc retrouver rapidement Mike Flanagan, avec tout plein d'autres projets, cette fois sur Prime Video.
Sources : Deadline, Tumblr
