Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
David Yost (à gauche) et Walter E. Jones (à droite) reprenant leurs rôles de Power Rangers bleu et noir dans le film spécial sorti sur Netflix en 2023.
Séries

Power Rangers : la série culte bientôt de retour sur Disney+ ?

David Yost (à gauche) et Walter E. Jones (à droite) reprenant leurs rôles de Power Rangers bleu et noir dans le film spécial sorti sur Netflix en 2023. © Geoffrey H. Short // Netflix

Après 30 saisons, les Power Rangers, super héros incontournables des cours de récréation, pourraient revenir très prochainement sur Disney+. La plateforme de streaming, associée à la société Hasbro, reprendrait à zéro la série pour un possible retour aux sources attendu.

"Transmutation demandée !" Ce sont avec ces deux mots magiques que cinq jeunes lycéens d’Angel Grove, une ville fictive de Californie aux États-Unis, devenaient des justiciers aux pouvoirs surhumains nommés les Power Rangers. La série est une adaptation du programme japonais Super Sentai et ses saisons dérivées. Destiné à la jeunesse, la série a été importée aux États-Unis au début des années 1990 par le producteur et homme d'affaires Haim Saban. Le succès rencontré dans le monde entier a été tel que des produits dérivés (jouets, jeux vidéo, film) ont apporté davantage de bénéfices à la franchise. En France, les Power Rangers ont été l’un des programmes phares du Club Dorothée puis de TF1! Jeunesse sur TF1. Trente saisons plus tard, où les Power Rangers sont allés notamment dans l’espace, dans une galaxie lointaine, ont eu des pouvoirs mystiques et cosmiques tout en obtenant d'autres issus du jurassique ou d’animaux sauvages, voici qu'un nouveau projet est en cours.

De quoi parle la série Power Rangers ?

Les trois premières saisons des Power Rangers, connues sous l’intitulé Mighty Morphin, racontent l’histoire de l’équipe originelle composée de Jason (Ranger rouge), Zack (Ranger noir), Trini (Ranger jaune), Kimberly (Ranger rose) et Billy (Ranger bleu) avant d’être rejoint par Tommy (Ranger vert puis blanc). Les trois premiers Rangers cités sont plus tard remplacés respectivement par Rocky, Adam et Aisha, avant qu’en fin de série, Kimberly ne lègue ses pouvoirs à Kat.

Ces jeunes lycéens sont sélectionnés par Zordon, un sage enfermé dans un univers parallèle par son ennemi juré Rita Repulsa. Il apparaît dans un tube à plasma sous la forme d’une ombre et donne ses directives pour que les Power Rangers battent leurs adversaires. Ils peuvent soit gagner à l’aide de leurs pouvoirs ou sinon grâce à leurs accessoires comme un pistolet laser ou le Megazord, un robot géant à assembler.

Vers un reboot de la série originelle ?

En rachetant les droits d’adaptation des Power Rangers, Haim Saban a pu lancer plusieurs versions et donc à chaque saison proposer une nouvelle adaptation des super justiciers. Cela a commencé en 1996 dès la saison 4 avec Power Rangers Zeo. En 2001, Disney rachète la franchise et lance sa première série dérivée Power Rangers : Force Cyclone en 2003. Saban retrouve les droits en 2010 avant de les céder à nouveau à la société de jouets Hasbro en 2018, qui s’associe avec Netflix en 2023 pour les droits de diffusion de la 30e saison Power Rangers : Cosmic Fury.

Pour continuer la suite des aventures, c’est Disney+ qui prend le relais. La plateforme américaine de streaming et Hasbro ont confié les rênes du projet à Jonathan E. Steinberg et Dan Shotz. Les deux producteurs ont notamment la charge de Percy Jackson et les Olympiens, également diffusé sur Disney+. Hasbro a expliqué, par des propos rapportés par le média The Wrap, que son intention est à la fois de réinventer la franchise tout en ne dénaturant l'oeuvre, de quoi plaire aux fans de la première heure.

L’interrogation se pose quant au scénario qui sera proposé. Repartir de zéro semble être l’option la plus probable sans pour autant relancer Mighty Morphin. Pour l’heure, le projet n’est qu’au stade embryonnaire, Hasbro n’a pas communiqué de date de sortie, de scénario ou même de casting. Rappelons que la série originelle a perdu deux de ses Power Rangers : Thuy Trang (Trini) en 2001 et Jason David Frank (Tommy) en 2022.

SFR Actus enfile alors son transmutateur et suivra avec attention la suite du projet. En attendant, les trois premières saisons des Power Rangers sont disponibles pour l’heure sur Netflix, avant sans doute de basculer vers Disney+ dans les mois à venir.

Source : The Wrap

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur