
Que sait-on sur le spin-off Stranger Things Tokyo?
Alors qu'on sait déjà que la saison 5 de Stranger Things sera la dernière de la série et marquera la fin de la belle aventure démarrée en 2016 sur Netflix, l'univers créé par les Duffer Brothers ne s'arrêtera probablement pas avec la série principale. Après s'être étendue dans des romans et bandes-dessinées, la franchise s'apprête à faire l'objet d'une nouvelle série qui se déroulera bien loin de la petite bourgade d'Hawkins, comme l'indique son titre : Stranger Things Tokyo.
Cela fait maintenant 7 ans que Stranger Things a fait son entrée fracassante dans le catalogue Netflix. La série créée par Matt et Ross Duffer a immédiatement conquis le public et n'a cessé de briser à chaque nouvelle saison les records d'audience de la plateforme au N rouge. Et alors que l'ultime saison est en préparation, on apprend que Netflix ne semble pas décidé à dire adieu à la franchise la plus emblématique à laquelle elle ait donné naissance. Un spin-off est en effet dans les fourneaux, et celui-ci prendra la forme d'un anime. Et comme la série principale, sa petite sœur pourrait faire référence à de nouvelles œuvres cultes, en particulier un manga dont le personnage principal traverse des épreuves similaires à celles vécues par Onze...
Stranger Things Tokyo : quésaco ?
Depuis quelque temps, les frères Duffer laissent entendre qu'ils ont des projets pour étendre l'univers qu'ils ont créé pour Netflix. On connaît désormais l'un d'eux : une série animée intitulée Stranger Things Tokyo. Et si peu de détails sont encore connus sur ce spin-off, on sait maintenant qui en seront les héros et quel sera le point de départ de cette nouvelle histoire. Le site What's on Netflix a en effet dévoilé le synopsis :
"Dans les faubourgs de Tokyo, la découverte du Monde à l'envers marque le début d'une grande aventure pour deux frères jumeaux fans de jeux vidéo... "
Au micro du podcast Happy Sad Confused, Matt Duffer a accepté d'évoquer ce spin-off, qui sera selon lui différent à "1 000 %" de la série originale, et d'expliquer :
"Il s'agit d'une histoire qui se rattache au monde de Stranger Things, mais la manière dont nous la raconterons sera très différente."
On ne sait pas encore quand sortira cette nouvelle aventure aux frontières du Monde à l'envers ni combien d'épisodes elle comptera, mais la totalité de la mini-série devrait durer environ 6 heures. De quoi explorer de nombreux aspects inédits de cet univers au travers d'un spin-off qui pourrait cette fois-ci puiser son inspiration dans plusieurs mangas cultes.
Le manga qui inspire les créateurs de Stranger Things
Stranger Things comporte de nombreuses références évidentes à la pop culture et au cinéma des années 1980, et par le passé, les Duffer ont déjà cité comme principales influences les réalisateurs Steven Spielberg et John Carpenter, ainsi que le romancier Stephen King. Mais ils ont également évoqué, lors d'un entretien avec le site TheDailyBeast.com, l'influence qu'a eue sur eux la découverte d'un manga plus récent qui mêle horreur et science-fiction : Elfen Field. Et il suffit d'en feuilleter les premières pages pour remarquer quelques similitudes avec l'histoire d'Eleven, puisqu'on y découvre comment une jeune femme s'échappe d'un centre de recherches secret en massacrant les gardes qui sont à ses trousses grâce à ses pouvoirs surnaturels... Par ailleurs, lors de ce même entretien, les créateurs de la série ont également cité Akira comme manga les ayant inspirés pour donner naissance à l'univers de Stranger Things.
Après avoir rendu hommage à E.T. L'Extra-terrestre, S.O.S. Fantômes ou encore Les Goonies, les frères Duffer pourraient donc dans cet anime faire appel à un tout autre pan de leur culture et nous offrir un spin-off qui se démarque de son modèle en adoptant des codes visuels et narratifs très éloignés de ce à quoi ils nous ont habitué depuis 2016. En attendant d'en apprendre davantage sur ce nouveau projet excitant, on pourra satisfaire notre soif de séries animées flippantes en découvrant dès le 19 janvier Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre sur la plateforme qui fait TUDUM.
Sources : Happy Sad Confused, TheDailyBeast, What's on Netflix
