Séries

Succession : quel avenir pour la série ?

Le grand final de la saison 4 de Succession marque-t-il réellement la fin de la série ? © HBO

Alors que la série Succession vient de s'achever, nombreux sont les fans du show qui espèrent l'annonce d'une cinquième saison ou un éventuel spin-off, refusant que l'histoire des Roys et leur univers s'arrêtent avec ce brillant épisode final. Quels sont les plans de la chaîne HBO et des showrunners pour l'avenir de ce show ? SFR Actus vous dit tout.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et la saison 4 de Succession s'est terminée en beauté, mettant ce qui a tout l'air d'être un point final à la saga de la famille Roy. Et bien que cette quatrième saison ait été annoncée comme étant la dernière, beaucoup de fans caressent l'espoir que la saga perdure, sous la forme d'une saison 5 ou d'un spin-off. Faut-il croire à l'arrivée prochaine d'une éventuelle suite de cette série HBO ? Voici ce qu'on sait à l'heure actuelle.

Y aura-t-il une saison 5 de Succession ?

Lors de son passage dans le podcast Awards Circuit de Variety, Kieran Culkin, qui interprète Roman Roy, révélait en avril dernier que le créateur de la série, Jesse Armstrong, lui avait clairement fait part de ses idées pour une cinquième saison de Succession :

"Jesse nous a dit au début du tournage de la saison qu'il pensait que c'était la dernière. Il m'a ensuite expliqué le déroulement de la saison, et lorsqu'il a terminé, j'ai dit : 'Eh bien, on dirait que c'est la fin', mais il m'a répondu : 'C'est possible, mais...', et là, il m'a pitché trois idées de suites qui lui venaient à l'esprit, et qui étaient toutes des idées brillantes pour une cinquième saison."

Mais depuis, dans une interview accordée au New Yorker, Jesse Armstrong a affirmé que la saison 4 sera la dernière :

"C'est définitivement la fin, on ne va pas tergiverser pendant des lustres sur le sujet. (...) Je n'ai jamais pensé que ça pouvait durer éternellement. La fin a toujours été présente dans mon esprit."

La série est donc officiellement terminée pour de bon. Mais pourrait-elle s'étendre d'une autre façon ?

Un spin-off de Succession est-il en préparation ?

En théorie, Succession a suffisamment de matière et de personnages intéressants pour donner naissance à des séries dérivées. On pourrait par exemple imaginer un spin-off qui suivrait la carrière de Connor Roy en politique, ou bien le personnage de Jess Jordan tandis qu'elle se lancerait dans une nouvelle vie après avoir finalement quitté Kendall Roy, ou encore une série sur Tom et Greg... Mais malheureusement HBO n'aurait rien prévu de tel pour le moment. Dans les colonnes de Deadline, Francesca Orci, responsable des séries dramatiques de la chaîne, a tenu à mettre les choses au clair :

"Je ne dirai jamais 'jamais', mais d'après mon instinct, et sur la base d'un certain nombre de conversations ayant eu lieu sur l'évolution de Succession et de ses personnages, à ce stade, il n'y a pas d'intention de rebondir sur un protagoniste en particulier. Si Jesse refait une série, je pense qu'il s'agira de quelque-chose d'entièrement original. Je ne sais pas si elle sera basée sur une œuvre existante ou non, mais il s'agira d'une nouvelle série, d'une nouvelle idée."

Il semble donc que les dés soient jetés : Succession n'aura ni suite, ni spin-off. Mais la bonne nouvelle, c'est que son créateur semble avoir de nouveaux projets, et qu'il est fort probable qu'il fasse prochainement son retour avec une nouvelle série qui sera, on l'espère, aussi captivante que l'histoire des Roy.

Sources : Deadline, New Yorker, Variety

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur