Votre panier est vide
Séries

Quelles ont été les séries les plus téléchargées en 2021 ?

"Loki", victime de son succès ? © Disney+ / Marvel Studios

Voilà un classement qui donne une bonne idée des programmes qui ont marqué l'année 2021, mesurant de facto leur popularité auprès des téléspectateurs. Même si le piratage, c'est mal. Alors qu'il y a un moyen pourtant beaucoup plus simple d'accéder à ces séries, la plupart de celles qui font le Top 10 étant proposées sur les plateformes (légales) de streaming…

Le début d'une nouvelle année, c'est toujours l'occasion de faire le bilan (calmement, en se remémorant chaque instant) de la précédente. Ça vaut autant dans l'univers de smartphones que pour celui des séries. Lesquelles ont le plus marché en 2021 ? Eh bien il y a une récente étude qui nous donne un petit indice. Dévoilée le 26 janvier dernier, celle-ci a été établie par la société américaine spécialisée dans le web Akamai, en partenariat avec le cabinet d'analyse de données MUSO, spécialisé pour sa part dans le piratage… Vous l'aurez compris, il s'agit d'une étude répertoriant les programmes les plus téléchargés ou même regardés en streaming illégalement sur l'ensemble de l'année passée.

On le répète : le piratage, c'est mal. Mais de toute évidence, alors qu'il s'agit d'une pratique punie par la loi, elle s'est encore bien portée en 2021. D'après l'étude, rapportée notamment par Allociné et Clubic, ce sont pas moins de 3,7 milliards de programmes, films et séries confondus, qui ont ainsi été vus ou téléchargés illégalement entre les mois de janvier et septembre. Et en ce qui concerne les feuilletons, le rapport révèle qu'il s'agit pour la plupart de contenus pourtant accessibles facilement sur les plateformes dites de SVOD (service de vidéo à la demande), dont les tarifs mensuels restent pourtant raisonnables. Alors certes, le problème que l'on rencontre aujourd'hui, c'est qu'elles sont de plus en plus nombreuses et que l'on n'est pas forcément enclin à multiplier les abonnements. Mais quand on voit le Top 10 des séries les plus vues et téléchargées illégalement en 2021, il y a tout de même une plateforme en particulier qui sort du lot…

C'est Disney+ qui semble le plus souffrir du piratage, avec trois séries qui figurent parmi les plus convoitées : Loki en pôle position, WandaVision juste derrière, et Falcon and the Winter Soldier à la quatrième place du classement. Que des séries originales Marvel. Sachant que la plateforme de Mickey n'a pas fini d'explorer cet univers, avec non seulement une saison 2 de Loki dans les tiroirs, mais aussi l'arrivée courant 2022 de Ms. Marvel, She-Hulk, Moon Knight et un Gardiens de la Galaxie : Holiday Special… Il serait peut-être temps de s'abonner, non ?

Top 10 des séries les plus piratées en 2021

  1. Loki (saison 1)
  2. WandaVision (mini-série)
  3. Rick et Morty (saison 5)
  4. Falcon and the Winter Soldier (mini-série)
  5. The Walking Dead (saison 10)
  6. Game of Thrones (saison 8)
  7. Flash (saison 7)
  8. Vikings (saison 6)
  9. True Beauty (saison 1)
  10. Superman & Lois (saison 1)

Du reste, dans ce classement compilé par Akamai et MUSO, on constate que plusieurs autres programmes sont proposés en France sur Netflix. Même si, certes, il faut savoir faire preuve de patience avant que le géant du streaming ne mette en ligne les nouvelles saisons… C'est le cas notamment de Rick et Morty, la série animée déjantée qui figure à la troisième place de ce Top 10, dont la saison 5 a effectivement été diffusée l'été dernier aux États-Unis, et qu'on l'attend toujours sur Netflix… Idem pour Flash, en septième position avec sa saison 7, d'ores et déjà bouclée sur le petit écran mais qui n'est, elle non plus, pas encore arrivée sur la plateforme. Ce n'est qu'une question de temps.

En revanche, la saison 10 de The Walking Dead (5e du classement), comme la saison 6 de Vikings (8e) sont désormais disponibles sur Netflix. Quant à la nouvelle série tirée de l'Arrowverse, Superman & Lois qui clôt ce Top 10, elle est pour sa part proposée depuis le 3 décembre dernier sur Salto. Il ne reste plus que Game of Thrones, vraisemblablement toujours aussi populaire (6e du classement) plus de deux ans après avoir quitté le petit écran, qui reste accessible en VOD sur la chaîne OCS. Et une série sud-coréenne, True Beauty (9e), pour le coup encore inédite en France… Mais peut-être plus pour longtemps, au vu de sa popularité ?

Enrichissez votre offre Cinéma & Séries grâce aux différentes options proposées chez SFR : les plateformes Disney+, Netflix ou encore Amazon Prime Video, mais aussi les chaînes OCS ou Canal+, sans compter des offres TV bien fournies comme le Bouquet Divertissement & Découverte.

Sources : Akamai, Allociné, Clubic

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice