Jon Snow et Daenerys Targaryen dans Game of Thrones.
Séries

Quelles séries pour remplacer Game of Thrones ?

Jon Snow et Daenerys Targaryen dans Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Game of Thrones, c’est fini ! L’aboutissement de la série qui bat tous les records depuis 2011 ouvre un boulevard à qui voudra prendre sa place. Ou plutôt qui pourra la prendre. Quelles séries ont les épaules pour combler le coeur de tous les orphelins de Westeros ?

Le Seigneur des Anneaux (Amazon)

La première série à laquelle on pense, c’est bien évidemment la série événement commandée par Amazon : Le Seigneur des Anneaux. Plus de 250 millions de dollars ont été dépensés pour acquérir les droits de l’univers fantasy le plus célèbre de l’histoire. Après la trilogie consacrée à Frodon et sa quête pour détruire l’anneau au début des années 2000, après la seconde trilogie controversée consacrée à Bilbon le Hobbit au début des années 2010, les producteurs auraient cette fois décidé de se tourner vers l’un des personnages phare de la Terre-du-Milieu : Aragorn. Souvenez-vous, c’est l’héritier du Gondor avec son regard ténébreux et son courage fougueux. Le problème c’est qu’il va falloir être patient avant de voir arriver ce petit bijou sur nos écrans : 2020...

Britannia (Altice Studio)

La série qui n’a pas attendue 2021 pour sortir, c’est bien Britannia. La série américaine et britannique a eu droit à sa première saison en janvier 2018 et déjà, nombreux sont ceux qui la voyaient comme l’héritière de Game of Thrones. Les enjeux sont d’ailleurs très similaires. Sauf que les personnages ne convoitent pas le trône de Westeros, mais celui de Grande-Bretagne. Entre manipulations, massacres, trahisons, tout est bon pour arriver à ses fins. Ça vous rappelle quelque chose ?

Les Chroniques de Narnia (Netflix)

Netflix ne s’arrête plus dans sa folle ascension ! Le géant du streaming n’a toujours pas dit son dernier mot et a également décidé de miser sur un classique de la littérature fantasy. La franchise ayant eu droit à une trilogie dans les années 2000 (on se souvient surtout du premier opus), elle est laissée à l’abandon depuis 2010. L’occasion rêvée pour la firme, qui possède d’ailleurs l’intégralité des droits de la licence. Une première historique. Aucune date n’ayant encore été annoncée, il faudra attendre avant de voir quoi que ce soit sur nos écrans.

Le futur spin-off de Game of Thrones (HBO)

Et après tout, si la meilleure série pour reprendre Game of Thrones, c’était sa petite soeur ? Le projet pour l’instant intitulé “The Long Night” devrait prendre place dans un lointain passé de Westeros. L’occasion pour tous les fans dans savoir un peu plus sur Westeros, leur région favorite. Au programme, un casting en or : Naomi Watts (King Kong), Josh Whitehouse (Poldark), Naomi Ackie (Star Wars IX), Denise Gough (Colette), Ivanno Jeremiah (Black Mirror), Alex Sharp (To The Bone), Georgie Henley (Le Monde de Narnia), Jamie Campbell Bower (Harry Potter) ou encore Toby Regbo (Les Animaux Fantastiques).

Kingdom (Netflix)

Et si on changeait de continent ? Netflix continue sa conquête du monde et a gagné un nouveau drapeau : la Corée du Sud avec sa série originale Kingdom. Un royaume ancien, rongé par la corruption et la pauvreté, une mystérieuse calamité qui transforme les morts en monstres, en bon fans de Game of Thrones que vous êtes, il ne faudrait normalement pas vous en dire plus pour vous séduire. Tous les ingrédients sont réunis, à la sauce coréenne.

À la Croisée des Mondes (BBC)

La compétition aux adaptations de grands classiques de la littérature fantasy fait définitivement rage. En 2007, une adaptation du premier tome de À la Croisée des Mondes avait été réalisée au cinéma. Malheureusement, les recettes sur le sol américain avaient été jugées trop insuffisantes pour poursuivre l’ouvrage. Si comme nous, vous êtes frustrés de ne jamais avoir eu la suite, mais tout de même trop feignants pour lire les livres, pas de panique, la BBC a entendu vos prières. Une première saison a été commandée par la première chaîne britannique et devrait arriver sur nos écrans pour fin 2019. Le casting est déjà titanesque : James McAvoy (X-Men, Glass), Ruth Wilson (Luther, The Affair), Lin-Manuel Miranda (Le Retour de Mary Poppins), ou encore Dafne Keen (Logan). Maintenant regardez vos bras : oui, vous avez la chair de poule, ce casting est terriblement excitant !

The Witcher (Netflix)

On termine sur un projet de Netflix plus que séduisant : The Witcher. Prévue pour courant 2019, la série est l’adaptation des livres du polonais Andrezej Sapkowski, qui ont par la suite donné vie au jeu vidéo, que vous connaissez probablement tous. Pour incarner le rôle principal, on retrouve celui qui campe Superman au cinéma depuis 2013, Henry Cavill ! On suivra donc le bel anglais, chasseur de monstres, dans une histoire dont les détails restent pour l’instant inconnus.

Par Clément Capot