La fin de Game Of Thrones nous donne envie d'en savoir plus sur l'avenir d'Arya Stark et Jon Snow
Séries

Quels spin-offs possibles pour Game of Thrones ?

La fin de Game Of Thrones nous donne envie d'en savoir plus sur l'avenir d'Arya Stark et Jon Snow © Helen Sloan / HBO

Ça y est. Après 10 ans et huit saisons de meurtres, trahisons, retournements de situation et batailles épiques, Game Of Thrones nous a laissés aussi orphelins et perdus que Drogon à la fin du show. Mais il ne faudra pas attendre longtemps pour retourner à Westeros, de nombreux spin-offs étant déjà prévus…

Celui qui arrive à dos de dragon : The Long Night, ou Bloodmoon

Comme Varys avait ses petits oiseaux, les fans de Game Of Thrones ont le site Watchers On The Wall comme réseau parfait pour obtenir toutes les infos sur l’univers de la saga. Et autant dire que sur le sujet des spin-offs, ils sont au taquet ! Alors qu’il a été annoncé depuis longtemps, par l’auteur George R.R. Martin en personne, que cinq projets avaient été étudiés, il a récemment écrit sur son blog personnel que “trois d’entre eux continuent d’avancer dans la bonne direction. Le tournage de celui que je suis pas censé appelé The Long Night aura lieu plus tard cette année, et les deux autres sont toujours en cours d’écriture, mais approchent de la fin.” Quand il n’y en a plus, il y en a encore !

Ce premier spin-off, que Martin désigne encore comme The Long Night, est déjà en cours de tournage en Irlande du Nord, avec un casting déjà connu, emmené par Naomi Watts (King Kong, Mulholland Drive), sous la plume talentueuse de Jane Goldman (X-Men : Days Of Future Past, les Kingsman). Sous le nom de travail Bloodmoon, la série sera un prequel aux événements de Game Of Thrones et pas qu’un peu : l’action se déroulera avant les péripéties de Jon Snow, Arya Stark, Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen. On nous promet les Enfants de la Forêt et donc les origines des Marcheurs Blancs, mais aussi la naissance de la Maison Stark. Autant dire qu’on a hâte !

Ceux que les mestres sont en train d’écrire

Comme George R.R. Martin l’a donc indiqué, trois projets de spin-offs à Game Of Thrones sont dans les tuyaux. Si l’un est le fameux Bloodmoon, pas besoin d’avoir l’esprit aussi vif que Sansa Stark pour faire le calcul et comprendre qu’il en reste deux actuellement en cours d’écriture. Par contre, on ne sait absolument pas de quoi ces séries pourraient parler… En guise d’indice, l’écrivain a été malin et a renvoyé à Feu & Sang, son ouvrage historique fictif dont le tome 1 est sorti en 2018, et le tome 2 le 29 mai 2019. Il y est raconté le parcours des Targaryen, avec l’archimestre Gyldayn, historien de la Citadelle, en faux narrateur qui relate leur histoire sanglante et brûlante. On pourrait donc avoir le droit à une série sur les ancêtres de Daenerys, avec plein de dragons partout !

Celui qui a été abandonné comme Ellaria Sand dans sa cellule

L’un des projets a d’ores et déjà été lâché par HBO. C’est celui qui devait s’occuper de l’écrire, Bryan Cogman, scénariste sur Game Of Thrones, qui l’a annoncé en personne, sans que l’on sache de quoi cela devait parler. Mais ce qu’on sait, c’est pourquoi il a lâché l’affaire : il a signé un contrat chez Amazon et part s’occuper de la trèèès attendue série sur Le Seigneur des Anneaux. Bon, c’est vrai que c’est bien aussi…

Celui que l’on aimerait voir autant que le Cleganebowl

On l’a vu en évoquant déjà plus haut Feu & Sang ou même son blog, George R.R. Martin semble avoir le temps d’écrire, sauf pour ses tomes 6 et 7 de GOT, que les fans n’en peuvent plus d’attendre. Parallèlement à l’histoire principale de Game Of Thrones, il a sorti des nouvelles géniales intitulées Les Aventures de Dunk et l’Œuf. 90 ans avant les événements de la série et des livres, on suit les aventures du chevalier errant Ser Duncan le Grand, au début du récit simple écuyer appelé Dunk, et de son compagnon d’aventure, l’Œuf, qui est en fait un certain… Aegon Targaryen. Oui, lui aussi. Il s’agit en fait du frère d’ Aemon Targaryen, le mestre rencontré par Jon Snow à Châteaunoir. Leurs aventures sont très plaisantes à suivre en livre et pourraient donner naissance à une très bonne série.

Ceux que comme Daenerys sur le Trône de Fer, on ne verra jamais

À la toute fin de la série, les destins de nos héros pourraient inspirer de nombreux spin-offs. Surtout un pour lequel tout le monde s’est aussitôt enflammé : Arya l’Exploratrice ! Partie découvrir ce qu’il pouvait bien y avoir à l’Ouest de Westeros sur un bateau très stylé aux couleurs de la Maison Stark, la tueuse agile vogue vers de nouvelles aventures… que l’on ne pourra jamais suivre. C’est en tout cas ce qu’a indiqué au site Hollywood Reporter le chef des programmes de la chaîne HBO, Casey Bloys : “Je veux que ce show, écrit par Dan et David, soit une entité à part entière. Je ne veux pas que l’on puisse extraire de ce monde magnifiquement créé des personnages, pour les transférer dans un autre que d’autres personnes vont fabriquer (...) une suite ou suivre l’un ou l’autre des personnages n’a absolument aucun sens pour nous.” Bon. On va arrêter d’espérer Arya l’Exploratrice, Le Règne de Sansa, Jon Snow Chez les Sauvageons ou Drogon Contre Krokmou, la série animée alors. Dommage...

Sources : Hollywood Reporter, Watchers on the Wall, George Martin

Par Sébastien Delecroix