Berlin pourrait avoir le droit à son propre spin-off de La Casa de Papel sur Netflix
Séries

Quels spin-offs pour La Casa de Papel ?

Berlin pourrait avoir le droit à son propre spin-off de La Casa de Papel sur Netflix © Tamara Arranz / Netflix

Alors que Netflix a mis en ligne la partie 4 de La Casa de Papel, que les fans ont adoré, détesté, ou adoré détester, il semble bien que la série soit plus proche du début que de la fin. Mais si la partie 5 pourrait également être la dernière, certains personnages ne devraient pas disparaître pour autant, et revenir dans de nouvelles séries sous forme de spin-offs...

Si vous avez déjà vu la partie 4 de La Casa de Papel, vous savez déjà qu'il y aura forcément une partie 5. Ou alors que nous venons d'assister à la pire fin de série de tous les temps, et qu'à côté, celles de Lost et How I Met Your Mother sont des pures merveilles.

La série espagnole, devenue un phénomène mondial depuis sa diffusion sur Netflix, ne peut pas s'arrêter là. Et elle ne s'y arrêtera d'ailleurs certainement pas. En revanche, il ne faut pas qu'elle continue trop longtemps, l'intrigue comme les personnages semblant s'essouffler autant que nous quand on va essayer de marcher 10 kilomètres en sortant du confinement... Car c'est le syndrome Prison Break qui guette maintenant La Casa de Papel : une première saison (partie 1 et 2) haletante, et une suite décevante. Avec l'énorme cliffhanger de la fin de la partie 4, la partie 5 pourrait essayer de sauver les meubles avec autant d'efficacité que Louis la Brocante ou un magasin Ikea. Mais l'avenir de La Casa de Papel pourrait également passer par de nombreux spin-offs...

On connaît le principe des spin-offs, ou séries dérivées, depuis de nombreuses années maintenant. Ils permettent de continuer à développer certains personnages à un autre endroit (Angel qui se déroulait pendant Buffy Contre les Vampires), ou à un autre moment (Better Call Saul qui se passe avant les événements de Breaking Bad). Et visiblement, l'exercice attire énormément Alex Pina, le scénariste et créateur de La Casa de Papel, comme il l'a déclaré lors d'une interview donnée à OprahMag.com :

"Nous avons de nombreuses possibilités de séries dérivées. Je pense que c'est grâce à l'identité forte et puissante des personnages. Nous avons toujours recherché des personnages très complexes, avec des multiples couches. A mon avis, presque tous les personnages de La Casa de Papel ont une dualité que nous aimerions explorer dans un spin-off. Nous pourrions les observer dans d'autres contextes..."

"Presque" tous les personnages ? Effectivement, la série jouant beaucoup sur le passé de chacun des braqueurs, il y aurait de quoi faire dans de nombreux cas. Peut-être pas pour Tokyo, qui en tant que voix-off de La Casa de Papel, n'a quasiment plus aucun secret à nous livrer. En revanche, l'histoire de Nairobi, un des personnages préférés des spectateurs, et de sa jeunesse, pourrait faire un petit carton. Tout comme un spin-off consacré à Berlin, qui on ne va pas se mentir, est la seule raison des flashbacks improbables des parties 3 et 4 (on ne se remet toujours pas de ce mariage...). La relation père-fils entre Denver et Moscou serait également une jolie piste à explorer. Pourtant, il y a un personnage auquel on n'avait pas pensé (sans doute parce qu'on ne voulait pas), mais qui a l'air de particulièrement plaire à Alex Pina : Arturito !

"Je pense qu'Arturito pourrait être au coeur d'une comédie noire. Pour Berlin, c'est très clair : c'est un misogyne, un psychopathe, égocentrique, un narcissique, un délinquant, un violeur... mais il y a toujours beaucoup de gens qui l'adorent, parce qu'il valorise l'amitié, la loyauté ou la fraternité. Ce serait facile de faire une série sur lui. Et puis il y a Nairobi, El Profesor ou encore Denver, qui est aussi un autre personnage avec son propre charme. J'adorerais faire des spin-off sur tous les personnages de La Casa de Papel !"

Une série consacrée à Arturito... pas sûr que cela fasse plaisir à tout le monde. Surtout que tous les défauts de Berlin énumérés s'appliquent également à l'ancien directeur de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, mais certainement pas ses qualités. On remarque au passage qu'il ne cite pas Tokyo, comme prévu. L'avenir de La Casa de Papel passera-t-il par les spin-offs ? Voilà qui est fort possible.

En attendant de voir la partie 5 et ces éventuels spin-offs, vous pouvez toujours revivre les quatre premières parties de La Casa de Papel sur Netflix, disponible depuis votre box SFR.

Sources : Première, Cnews

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur