Brainiac (Blake Ritson), le collectionneur des mondes, l’un des grands antagonistes de Seg-El (Cameron Cuffe) dans la série SYFY Krypton.
Séries

Qui est Brainiac, le grand méchant de Krypton ?

Brainiac (Blake Ritson), le collectionneur des mondes, l’un des grands antagonistes de Seg-El (Cameron Cuffe) dans la série SYFY Krypton. © Krypton / Steffan Hill / SYFY

L’un des grands méchants de la série Krypton, diffusée sur SYFY est Brainiac, le collectionneur des mondes. Mais qui est-il au juste ?

Qui est Brainiac ?

Vous vous en doutez probablement, Brainiac n’a pas été inventé par SYFY pour la série Krypton. Sa première apparition remonte aux comics, vers la fin des années 1950. Déjà, il s’oppose à Superman. Il est connu sous le nom de “collectionneur des mondes”. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il collectionne les mondes... On vous voit déjà venir pour nous dire : “oui, mais collectionner des mondes, ça prend de la place, nous on aimerait bien mais on a pas assez de place dans notre salon”. Certes.

Mais le super-méchant à la peau verdâtre a tout prévu : il possède un rayon rétrécissant. Il peut donc réduire ces fameux mondes et les entreposer dans des bouteilles. Pratique. Pourquoi se livrer à une tel exercice ? Ce n’est pas vraiment dit. Apparemment, il souhaiterait recréer son petit univers de son côté, dont il serait le maître absolu. Autant vous dire qu’avec Superman dans les parages, il n’a jamais réussi à mettre son plan diabolique à exécution.

Dans la série Krypton, Brainiac a donc décidé de prendre les choses en main. Fatigué que ses plans soient avortés par un super-héros qui porte son slip par-dessus son pantalon, il a décidé d’agir directement à la racine du problème. Un petit voyage dans le temps, 200 ans auparavant et le voilà arrivé sur la planète natale de Superman, prêt à tout pour empêcher sa naissance. Mais il va croiser la route de son grand-père, Seg-El, qui semble tout aussi déterminé que son petit-fils à ne pas laisser gagner les vilains !

Quels sont les pouvoirs de Brainiac ?

Si vous nous avez bien suivi jusqu’ici, alors vous savez qu’un de ses pouvoirs est de posséder un rayon rétrécissant assez efficace. Sauf que ce n’est pas vraiment un super-pouvoir à proprement parler. Vous possédez un smartphone, on ne va pas dire que vous avez la capacité extraordinaire d’aller sur le web et d’envoyer des messages où que vous soyez. Pour Brainiac c’est pareil. Il possède des technologies extrêmement avancées, son rayon, un champ de force indestructible, la capacité de contrôler certaines personnes. Ses gadgets, il les doit à lui et lui seul. Car là où il se démarque du commun des mortels, c’est qu’il possède une intelligence exceptionnelle, largement au-dessus de celle de toutes et tous. Il est dit qu’il possèderait un intellect de niveau 12, ce qui s’avère être gigantesque. On est à deux doigts de l’omnipotence. C’est donc grâce à son immense cerveau qu’il peut se créer un attirail unique et qu’il prétend vouloir dominer l’univers.

Vous l’aurez donc bien compris, le super-vilain Brainiac représente une énorme menace, non-seulement pour la planète Krypton, mais aussi pour chaque vie dans le reste des galaxies. Seg-El réussira-t-il à résister à la menace qu’il représente ? La réponse sur SYFY !

Par Clément Capot