Jerry O'Connell est à l'affiche de Carter, la série qui débute sur 13ème Rue le lundi 25 mai
Séries

Qui est Jerry O'Connell, la star de la série Carter ?

Jerry O'Connell est à l'affiche de Carter, la série qui débute sur 13ème Rue le lundi 25 mai © Sony Pictures Television Inc.

La série comique et policière Carter arrive le lundi 18 mai sur 13ème Rue, et permet de retrouver à l'affiche Jerry O'Connell. Acteur culte du film Stand By Me ou de la série Sliders, il conserve une incroyable côte de popularité, tout en faisant partie de cette catégorie d'acteurs dont on ne se rappelle pas toujours du nom, mais dont on reconnaît tout de suite le visage sympathique.

Jerry O'Connell est de retour dans Carter, pour un rôle taillé sur mesure : celui d'un acteur de série policière qui cartonne à Hollywood, mais retourne dans sa ville natale après avoir été touché par un scandale qui a ruiné sa carrière. Mais comme il jouait un policier, il décide de se reconvertir... en policier. Pour le meilleur, et surtout pour le rire !

La série débute le lundi 18 mai prochain à 20h55 sur 13ème Rue, et va permettre à beaucoup de retrouver un acteur qu'ils ont pu apercevoir dans énormément de films ou séries cultes. Car la carrière de Jerry O'Connell est très longue, et souvent en rapport avec la pop culture. Il débute au cinéma dès l'âge de 12 ans, dans le film culte Stand By Me, adapté d'une nouvelle de Stephen King. Il partage alors l'affiche avec d'autres enfants qui vont devenir des stars dans les années 1980 : River Phoenix (frère de Joaquin Phoenix), Corey Feldman, qui a aussi joué dans Gremlins et Les Goonies, et un certain Will Wheaton, qu'il va recroiser plus tard dans des circonstances bien particulières. Mais ça, nous y reviendrons...

Idole des années 1990 avec Sliders : Les Mondes Parallèles

Il est ensuite pris dans des séries télévisées, comme Superkid (Mon Plus Beau Secret), mais également La Vie à Cinq, en 1994. Sauf qu'il ne va jamais jouer dans la série familiale avec Neve Campbell, Jennifer Love Hewitt et Matthew Fox (Jack dans Lost)... Car au même moment, il avait postulé pour une série de science-fiction, mais n'avait pas été choisi. Finalement, l'acteur sélectionné se désiste la veille du premier jour de tournage. Jerry O'Connell fait alors son choix, et décide de quitter La Vie à Cinq pour incarner Quinn Mallory et se consacrer à Sliders : Les Mondes Parallèles.

Jerry O'Connell, Mariah Carey et les cafards

Un rôle qui lui donne la reconnaissance du public, car la série, mettant en scène un jeune prodige de la physique, qui invente une machine capable de générer un vortex amenant dans des univers parallèles, est devenue culte dans les années 1990. En fait, Sliders, c'est un peu Rick et Morty avant l'heure. À ses côtés dans Sliders, on retrouve John Rhys-Davies, qui joue Sallah dans les Indiana Jones, et surtout Gimli dans Le Seigneur des Anneaux. Jerry O'Connell quitte la série à la fin de la quatrième saison, et est alors absolument partout : on le voit dans Scream 2, dans le clip Heartbreaker de Mariah Carey, dans Mission To Mars de Brian de Palma ou encore, autre ambiance, dans Bienvenue Chez Joe (Joe's Apartment), autre œuvre culte de l'époque, dans lequel l'acteur partage l'affiche avec... des cafards qui parlent.

Jerry O'Connell traverse ensuites les années 2000 en partageant son temps entre le cinéma et la télévision, faisant des apparitions dans des films comme Scary Movie 5, Veronica Mars ou Piranha 3-D, et des séries comme Ugly Betty, The Defenders ou Scream Queens. En plus de tous ces rôles, le comédien prête aussi sa voix à un super-héros, et pas n'importe lequel : Superman ! Depuis 2015, c'est en effet lui qui double Clark Kent / Superman dans les films d'animation DC Comics, comme La Mort de Superman ou Batman : Silence. Et puis en 2018, il retrouve Will Wheaton de Stand By Me, dans ces fameuses circonstances particulières évoquées plus haut...

Le grand frère de Sheldon dans The Big Bang Theory

En 2018, il rejoint The Big Bang Theory pour trois épisodes, dans le rôle du grand frère de Sheldon Cooper. Il participe ainsi au mariage, en compagnie des amis de Sheldon, dont un certain... Will Wheaton ! Son partenaire de Stand By Me joue en effet son propre rôle dans la série sur la bande de geeks. De drôles de retrouvailles.

Et en 2020, la série Carter, diffusée depuis 2018 aux États-Unis, arrive en France, sur 13ème Rue, pour un rôle bien déjanté qui va comme un gant à Jerry O'Connell, que l'on retrouve toujours avec plaisir.

Jerry O'Connell est dans Carter, la série comique policière diffusée à partir du lundi 18 mai à 20h55 sur 13ème Rue, disponible depuis votre box SFR.

Sources : IMDb, Trek Movie

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur