John Krasinski est Jack Ryan dans la série diffusée sur Amazon Prime Video
Séries

Qui est John Krasinski, alias Jack Ryan ?

John Krasinski est Jack Ryan dans la série diffusée sur Amazon Prime Video © Amazon Prime Video

C'est la tête d'affiche de Jack Ryan, la série d'espionnage explosive diffusée sur Amazon Prime Video. Pourtant, le début de la carrière de l'acteur américain ne permettait pas franchement de l'imaginer devenir le héros musclé d'une série d'action...

La carrière de John Krazinski ressemble un peu à celle de... Chris Pratt. Car comme celui qui est devenu Star-Lord dans le Marvel Cinematic Universe, il s'est d'abord fait connaître dans une série comique.

Quand Pratt faisait rire en incarnant un sacré balourd dans Parks & Recreation (2009-15), Krazinski avait la chance dès 2005 d'intégrer le casting de The Office, dans le rôle de Jim Halpert, au côté de Steve Carell. Pendant neuf saisons, l'employé de bureau va faire rire face caméra, dans la format bien spécial de la série. Dégaine de geek, physique banal, comme pour Chris Pratt, rien ne laisse présager de la suite. Pourtant, les deux hommes, qui n'ont qu'un an et trois centimètres d'écart (Pratt fait 1m88, Krazinski 1m91), vont suivre les mêmes recommandations que celles d'Aimé Jacquet à Robert Pirès pendant la Coupe du Monde 1998 : ils vont muscler leur jeu !

Les seconds rôles s'enchaînent au cinéma pour John Krasinski, avec les plus grands réalisateurs : Sam Mendes pour Jarhead, Nancy Meyers pour The Holiday, George Clooney pour Jeux de dupes, Gus Van Sant pour Pomised land (film sur lequel il est co-scénariste), Michael Bay pour 13 hours, ou Kathryn Bigelow pour Detroit. Des expériences qui lui font prendre de l'épaisseur, non seulement physiquement, mais aussi artistiquement. Il devient scénariste, réalisateur et même producteur. S'il passe derrière la caméra pour trois épisodes de The Office, ses films au cinéma vont garder un succès, disons, confidentiel. Brief interviews with hideous men sort en 2009 et La famille Hollar en 2016, et clairement, les deux long métrages n'auront pas marqué les esprits...

Il a failli devenir Captain America

Même si ses deux frères sont plus grands que lui, malgré son mètre 91, le physique de John Krasinski lui permet presque de vraiment faire comme Chris Pratt en 2011, alors qu'il est pressenti pour devenir... Captain America ! Le rôle sera finalement attribué à Chris Evans, et il a d'ailleurs expliqué dans une interview donnée à Ellen DeGeneres les raisons de son échec : il aurait été intimidé -et complexé- après avoir croisé sur le plateau... Chris Hemsworth et ses muscles !

Sans un bruit, il est vraiment devenu Jack Ryan

Tout va changer en 2018, année où non seulement John Krazinski obtient le rôle de Jack Ryan, dans la nouvelle série Amazon Prime Video dont il va être le héros, mais sort également Sans un bruit au cinéma. Un film d'horreur où des monstres terrifiants sont attirés par... le bruit. Incarnant le père de famille, mais aussi scénariste et réalisateur, il signe enfin un gros succès, public comme critique, au cinéma. Partageant l'affiche avec celle qui est aussi depuis 2010 sa femme dans la vraie vie, Emily Blunt, il parvient à faire avec Sans un bruit plus de 340 millions de dollars au box office mondial, dont 647 910 entrées en France. La carrière de Krasinski vient de prendre un tournant décisif.

Ce qui se confirme avec le succès de Jack Ryan. La série originale signée Amazon Prime Video semble présenter une version très améliorée de Jim Halpert, son personnage dans The Office. Simple analyste au début, il se retrouve vite sur le terrain, et va devoir faire parler ses muscles pour déjouer touts les pièges terroristes se trouvant sur le chemin de l'agent de la CIA.

À 40 ans, John Krasinski semble donc monter en puissance, au moment où Jack Ryan est revenu tout casser dans une saison 2 haletante, et avec la sortie de Sans un bruit 2 le 18 mars 2020. Devant ou derrière la caméra, il est partout, et il ne compte certainement pas s'arrêter là...

Source : IMDb

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur