SFR Actus
Séries

Qui est Michael Chiklis, la star de la nouvelle série Coyote ?

Michael Chiklis présente la série "Coyote" lors du Winter TCA Press Tour à Pasadena, Californie, le 14 janvier 2020. © AMY SUSSMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Avant de le retrouver dans Coyote, une nouvelle série inédite qui sera diffusée sur 13ème RUE à partir de ce dimanche 4 avril, retour sur la (longue) carrière de l'acteur américain, surtout célèbre pour son rôle emblématique dans The Shield

Michael Chiklis fait partie de ces visages familiers sur le petit écran. Avec sa carrure imposante et son crâne dégarni, il faut dire qu'il a de quoi marquer les esprits. Peut-être vous direz-vous ainsi, en découvrant sa nouvelle série choc, Coyote, à partir de dimanche prochain sur 13ème RUE, que vous l'avez déjà vu dans une autre production ? Mais laquelle ?

C'est que l'acteur américain, né dans le Massachusetts en 1963, n'en est pas à son premier essai à la télévision. Après quelques petites apparitions dans des shows emblématiques de la fin des années 1980, comme Deux flics à Miami, Murphy Brown ou encore Seinfeld, Michael Chiklis obtient son premier grand rôle en 1991, alors qu'il lui reste encore quelques cheveux sur le caillou. Son "big break", comme on dit aux États-Unis, il le doit à The Commish, ou L'As de la crime en VF. Une série policière familiale, plutôt comique même, où il incarne le personnage principal, Tony Scoli, commissaire de police dans une petite banlieue du nord de New York. Un rôle qu'il tient pendant cinq saisons, jusqu'à la fin de l'aventure en 1996.

De Vic Mackey aux dessins animés

Après quoi, l'acteur reprend des petits cachets, s'essayant au passage au cinéma à la fin des nineties. Ce n'est finalement qu'au début de la décennie suivante qu'il revient en force, dans un nouveau rôle de flic, mais d'un tout autre genre… En 2002, les téléspectateurs le (re)découvrent dans The Shield, qui va vite devenir une série incontournable, jugée carrément culte aujourd'hui. Depuis, il est d'ailleurs difficile de dissocier Michael Chiklis de son célèbre personnage, Vic Mackey, inspecteur ripou de la police de Los Angeles à la tête d'une "Brigade de choc" qui combat le crime avec des méthodes, disons, peu conventionnelles. La série est nommée plusieurs fois aux prestigieuses cérémonies outre-Atlantique que sont les Emmy Awards et Golden Globes, et son acteur principal décroche même une statuette de chaque pour sa performance définitivement mémorable.

Si bien que, après 7 saisons passées dans la peau de ce flic corrompu, on aurait pu penser que Michael Chiklis aurait bien du mal à jouer autre chose. Et pourtant, toute sa carrière, il tente de nous prouver le contraire. En faisant du doublage déjà, dès le début du nouveau millénaire pour prêter sa voix (en anglais, of course) au père de l'héroïne dans Le Voyage de Chihiro, puis à divers personnages dans la série animée Les Griffin. Mais aussi en explorant son côté super-héroïque… Incroyable mais vrai, l'acteur était au casting en 2007 des Quatre fantastiques et le surfer d'argent. Eh oui, c'est lui, La Chose, aux côtés de Ioan Gruffudd (Mr. Fantastique), Jessica Alba (La Femme invisible) et Chris Evans (La Torche humaine) !

Super-héros, vilain, bête de foire…

À croire que l'idée d'avoir des super-pouvoirs lui a plu, Michael Chiklis a remis le couvert après The Shield, avec Super Hero Family en 2010. Une série familiale mêlant comédie et fantastique, dans laquelle il joue un père de famille soudain doté d'une force surhumaine… Le show ne dépasse toutefois pas sa première saison, mais l'acteur n'a pas dit son dernier mot. En 2015, le voilà de retour dans un feuilleton de super-héros, ou plutôt de super-vilains : Gotham, la série qui suit l'inspecteur James Gordon dans l'univers obscur de Batman. Il y incarne le capitaine Nathaniel Barnes, qui va devenir l'un des grands méchants de la saison 3, sous le nom de L'Exécuteur.

Alors qu'il n'a par ailleurs jamais vraiment délaissé les longs-métrages, se retrouvant notamment aux côtés de Jason Statham et Jennifer Lopez dans Parker (2013), puis dans des petits rôles pour des comédies Netflix d'Adam Sandler (The Do-Over en 2019 et Hubie Halloween en 2020), Michael Chiklis a aussi fait des apparitions remarquées dans des séries de genres bien différents. Les fans de Sons of Anarchy ont ainsi pu le voir sous les traits de Milo dans les ultimes épisodes, alors qu'il a participé à toute la saison 4 d'American Horror Story, dans la peau de Dell Toledo, alias l'homme le plus fort du monde dans la foire aux monstres des années 1950 dépeinte dans ce quatrième chapitre de la célèbre série horrifique.

Depuis, il faut dire qu'on l'avait un peu perdu de vue, Michael Chiklis. Mais c'est pour mieux le retrouver… Dès ce dimanche 4 avril, la chaîne 13ème RUE vous propose en effet de découvrir une nouvelle série inédite en France, dont il est à nouveau la star. Dans Coyote, l'acteur reprend du service dans la peau d'un homme de l'ordre. Mais ici, c'est un agent fédéral de l'US Border Patrol qu'il incarne. Un garde-frontière qui se retrouve même à la retraite, et qui va s'attirer bien des ennuis… Alors qu'il entreprend d'aller finir le chantier de son défunt partenaire, une maison au Mexique, le voilà pris en grippe par un petit cartel local. On ne vous en dit pas plus pour le moment, si ce n'est que cette fois, son personnage n'est ni un héros, ni un anti-héros. Avec son charisme, quant à lui indéfectible, l'acteur continue ainsi de brouiller les pistes.

Découvrez Coyote, la nouvelle série choc de Michael Chiklis à partir de ce dimanche 4 avril, à 20h55, sur 13ème RUE. Une chaîne proposée parmi le bouquet Divertissement et Découverte sur la box SFR.

Source : IMDb

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur