SFR Actus
Séries

Qui est Sam Heughan, alias Jamie Fraser dans Outlander ?

Sam Heughan incarne Jamie Fraser dans la série Outlander © Aimee Spinks

Avec Caitríona Balfe, qui joue sa femme Claire, Sam Heughan est la star de la série Outlander, suivant les aventures d'un couple à travers les siècles (littéralement). Incarnant le fameux Highlander Jamie Fraser, l'acteur n'a pas eu à chercher bien loin les racines écossaises de son chardon, ou les couleurs de son tartan...

Avant, dans la culture populaire, quand on pensait à un Highlander, on imaginait Christophe Lambert couper des têtes avec une grosse épée. Mais depuis quelques années, le succès de la série Outlander a permis d'avoir un nouveau - et vrai -représentant des Highlands, la magnifique région au nord et à l'ouest de l'Écosse. Son nom, à prononcer bien fort et en roulant les "r" : Jamie Fraser. Pour incarner ce jeune guerrier pas aussi sauvage qu'il n'y paraît, on retrouve l'acteur Sam Heughan, qui est bien né en Écosse, mais pas dans les Highlands...

Succombez au charme d'Outlander sur Neflix
Succombez au charme d'Outlander sur Neflix

Sam Heughan est né le 30 avril 1980 dans le village au nom imprononçable de Balmaclellan, au sud-ouest de l'Écosse, dans la région de Dumfries and Galloway. Et ses parents étaient de sacrés geeks. Comment on le sait ? Sam Heughan s'appelle Sam en hommage à Samsagace Gamegie, le vrai héros du Seigneur des Anneaux, et son frère Cirdan parce qu'un elfe avait également été appelé comme cela par J.R.R. Tolkien. Il y a pire, comme référence. Leur père parti alors qu'ils étaient encore très jeunes, les deux frères ont été élevés par leur mère, et ont emménagé à Édimbourg quand Sam avait 12 ans. Il parle d'ailleurs de ses jeunes années dans la superbe capitale écossaise dans l'émission Men In Kilt : sur les traces d'Outlander, disponible en replay sur Téva, et dans laquelle il explore son pays natal avec un autre acteur de la série, Graham McTavish (qui jouait le rugueux oncle de Jamie, Douglas MacKenzie). Un programme on ne peut plus conseillé aux fans de la série, pour découvrir les passions des deux acteurs, et les voir boire du whisky ou mettre leurs plus beaux kilts (et même nager tout nu pour Sam).

Quand Sam Heughan est devenu Batman

À 18 ans, le jeune homme, qui étudie le théâtre, part direction Glasgow, pour intégrer la prestigieuse Royal Scottish Academy of Music and Drama, devenue depuis le Royal Conservatoire of Scotland, dont il sortira diplômé en 2003. Il se fait très vite remarquer sur les planches, enchaînant les pièces classiques, et se retrouvant même nommé aux Laurence Olivier Awards (cérémonie de récompense pour le théâtre, comme Les Molières en France), dans la catégorie Comédien le plus prometteur de 2002. En parallèle, il apparaît dans des séries et films de la BBC et autres chaînes anglaises, avec notamment des apparitions dans The Wild West, ou Inspecteur Barnaby. Il lui faudra attendre 2009 pour décrocher un rôle récurrent dans une série, celui de Scott Nielson, dans Doctors, sur la BBC. Sa prestation durant 21 épisodes lui vaudra même d'être une nouvelle fois nommé, cette fois dans l'improbable catégorie du Meilleur méchant de l'année. Et puis en 2011, il devient... Batman !

Bon, calmons-nous, le grand écossais (1m91) n'est pas devenu Bruce Wayne au cinéma, mais dans la comédie musicale Batman Live !. Et comme on est sympa, on vous a retrouvé des images de ce qui avait l'air d'être un grand spectacle, avec des costumes dignes du film Batman et Robin :

Refusé sept fois pour Game of Thrones

En 2011, une petite série appelée Game of Thrones, dont vous avez peut-être entendu parler, débarque sur HBO. Et tous les comédiens britanniques font encore plus la queue pour les castings de la nouvelle fiction phénomène que des policiers américains à l'ouverture de Dunkin' Donuts. Sam Heughan, Écossais comme Richard Madden (qui jouait Robb Stark), postule donc pour tout naturellement pour la série, et à plusieurs reprises : il a confié avoir tenté de rejoindre Game of Thrones à... sept reprises, pour sept échecs. Plutôt ironique, Westeros étant le continent des Sept Couronnes. Il aurait donc pu devenir Renly Baratheon ou Loras Tyrell. Sam a déclaré à Vulture en 2014 qu'il avait été à chaque fois "à deux doigts d'être pris", mais finalement, ces échecs étaient peut-être un mal pour un bien. Déjà parce qu'il n'a pas eu à mourir horriblement, comme tant de personnages de la série. Et surtout, en 2014, il devient la vedette d'une nouvelle série qui commence sur la chaîne Starz, Outlander, une adaptation des livres (appelés en France Le Chardon et le Tartan) de Diana Gabaldon, publiés depuis 1991. Des romans qui s'inscrivent dans une tendance littéraire trop peu connue, la Highland Fantasy...

Un Dangereux Highlander, Capturée par le Highander, Le Diable s'habille en Tartan, La Flamboyante des Highlands, Dans le Lit du Highlander, Un Diable en Kilt : quand les romans à l'eau de rose prennent la direction de l'Écosse. Visiblement, la question de savoir ce que portent les Highlanders sous leur kilt intrigue toujours autant. Avec Le Chardon et le Tartan, Diana Gabaldon s'impose vite comme la nouvelle maîtresse du genre, grâce à une approche historique et des enjeux plus importants et intéressants. L'adaptation en série rencontre très vite son public, et Sam Heughan peut jouer avec son meilleur accent écossais en incarnant Jamie Fraser, un jeune Highlander qui rencontre en 1743 Claire Randall (jouée par l'Irlandaise Caitriona Balfe), une infirmière anglaise arrivée de 1945 après un voyage temporel à travers les pierres magiques de Craigh na Dun. Alors qu'un terrible conflit ravage l'Écosse, et que Jamie va devoir affronter l'ancêtre du mari de Claire, les deux personnages vont connaître le début d'une romance passionnée et mouvementée. On ne vous en dit pas plus si vous n'avez pas encore commencé à regarder Outlander, mais il y a des batailles, du sexe, des voyages, du sexe, des trahisons, du sexe, de l'amitié, du sexe, des événements historiques, du sexe, et de nombreux retournements de situation. Quelque part entre Game of Thrones et Downton Abbey, mais avec des gros accents écossais. Donc une série très loin d'être uniquement pensée pour les dames (et si vous avez besoin d'arguments pour convaincre monsieur de se lancer, vous pouvez dire qu'il y a des batailles, des superbes paysages écossais et des guerriers qui boivent du whisky). Les 5 premières saisons d'Outlander sont déjà disponibles sur Netflix, et la saison 6 arrivera en 2022.

Devenu star grâce à Outlander sur Starz

Depuis septembre, Téva diffuse également les 4 premières saisons d'Outlander, en plus de Men in Kilt : sur les traces d'Outlander. Et le succès de la série a évidemment changé la vie de Sam Heughan, désormais star internationale, qui a pu profiter de sa nouvelle notoriété pour participer à des blockbusters comme L'Espion qui m'a Larguée en 2018 (avec Mila Kunis, Kate McKinnon, Justin Theroux, Gillian Anderson et... Kev Adams), Bloodshot en 2020 (avec Vin Disel et Guy Pearce), ou encore SAS : Red Notice en 2021 (avec Ruby Rose, Andy Serkis et Tom Hopper). Bref, l'acteur de théâtre est désormais abonné aux films d'action, mais c'est évidemment le tournage d'Outlander qui lui prend le plus de temps. Au point qu'il a déclaré en 2020 au Scottish Sun être toujours célibataire, pour donner la priorité à sa carrière. Autre inconvénient de ces tournages et du succès, l'acteur écossais a révélé pendant la pandémie être victime de harcèlement en ligne depuis des années, avec des intrusions dans sa vie privée.

La célébrité n'a donc pas que des avantages pour le plus connu des Highlanders, qui sera bientôt de retour dans la nouvelle saison d'Outlander, et continue à bien s'occuper. Il a sorti son propre whisky, appelé The Sassenach, en référence au nom que son personnage donne à celui de Claire dans la série (Sassenach est le terme utilisé par les Écossais pour appeler une personne étrangère, et plus particulièrement anglaise), et s'investit dans de nombreuses œuvres caricatives, auprès de la fondation Bloodwise, de nombreuses associations écossaises ou encore World Child Cancer, pour laquelle sa partenaire Caitriona Balfe est également ambassadrice. Un engagement qui lui a notamment valu un doctorat honorique de l'Université de Stirling, en 2019. Et pour son implicaiton artistique, c'est l'Université de Glasgow qui lui a remis un autre doctorat honorifique. Comme Claire Fraser, la femme de son personnage à l'écran, il porte donc maintenant le titre de docteur. Mais certainement pas pour les mêmes raisons...

Retrouvez Sam Heughan dans Outlander, la série historique disponible sur Netflix, la plateforme de streaming disponible en option chez SFR pour enrichir votre offre Ciné / Séries.

Sources : Allociné, Les Papiers de Mrs Turner, The Scotsman

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur