L’actrice Stana Katic, star de la série Absentia, dans le rôle d’Emily Byrne.
Séries

Qui est Stana Katic, la star de la série Absentia ?

L’actrice Stana Katic, star de la série Absentia, dans le rôle d’Emily Byrne. © Absentia / Sony Pictures Television

L’actrice canado-américaine est actuellement à l’affiche de la série Absentia. Mais dans quoi l’a-t-on déjà vue avant ?

Dans la série Absentia, diffusée en France sur Altice Studio et disponible sur SFR Play VOD illimitée, on retrouve l’actrice Stana Katic dans le rôle d’un agent du FBI brisée par 6 ans de captivité, sans aucun souvenir. Présumée morte après avoir été enlevée par un tueur en série, Conrad Harlow, le corps de l’inspectrice Emily Byrne est retrouvé plusieurs années après, toujours en vie. Parallèlement à cette découverte, une série d’assassinats se produit, tous en rapport avec elle. Rapidement soupçonnée d’en être l’autrice, elle prend la fuite et enquête de son côté. Dans Absentia, la performance de Stana Katic est remarquable, entre personnage plein de failles et extrêmement fort. Un rôle d’envergure, qui vient compléter une filmographie déjà riche.

Les petits rôles de Stana Katic à la télévision

Il faut bien commencer sa carrière quelque part et on fait rarement ses premiers pas sur le devant de la scène. Stana Katic n’a pas échappé à cette règle ! Pour ses premiers rôles, l’actrice canado-américaine réussit à obtenir des petites apparitions dans des grandes séries de l’époque. En 2005, elle interprète Blaire Collins dans Urgences, une patiente qui se réveille de 6 ans de coma. Il semblerait que déjà, elle était prédestinée à devenir Emily Byrne dans Absentia !

L’année d’après, on la retrouve dans trois épisodes de la saison 5 de 24 heures Chrono dans le rôle de Collette Stenger, une courtière en information engagée par diverses organisations terroristes qui va donner du fil à retordre à Jack Bauer.

En 2007, elle continue son ascension en décrochant une apparition dans la série Heroes. Stana Katic y interprète Hana Gitelman, qui possède le pouvoir d’intercepter, générer et comprendre toutes les transmissions sans fil. Sa carrière est en plein boom, elle est désormais prête pour un rôle de premier plan.

Castle : la consécration pour Stana Katic

Après avoir interprété des personnages de second plan, il est enfin temps pour Stana Katic d’obtenir son nom sur le haut de l’affiche d’une série. Ce qu’elle ne va pas mettre bien longtemps à accomplir. En 2009, elle décroche le rôle de Kate Beckett, dans la série Castle. On y suit Rick Castle (incarné par Nathan Fillion), un auteur à succès embauché comme consultant par la police new-yorkaise pour enquêter sur des meurtres qui s’inspirent de ceux qu’il a imaginés dans ses livres.

Pour compenser sa personnalité pour le moins débridée et fantaisiste, il forme un duo avec l’inspectrice Kate Beckett, une enquêtrice froide et rationnelle. Stana Katic interprète ce rôle pendant près de huit ans, le temps de 173 épisodes. Elle est définitivement passée au premier plan dans le petit monde de la télévision et va pouvoir enfin obtenir un premier rôle dans une série sans avoir à partager l’affiche avec quiconque : celui de Emily Byrne dans Absentia.

Une petite carrière au cinéma

Bien que son terrain de jeu favori soit la télévision, cela n’a pas empêché Stana Katic d’apparaître dans quelques films. Un petit rôle dans Quantum of Solace au côté de James Bond en 2008, le doublage de Lois Lane dans Superman contre Brainiac en 2013, rien de bien mirobolant, mais assez pour étoffer son CV et faire parler d’elle. Son rôle le plus notable reste encore dans L'Exorcisme de Hannah Grace en 2013. On y suit l’actrice Shay Mitchell (Pretty Little Liars) dans le rôle d’une policière affectée dans une morgue, qui reçoit le cadavre d’une victime décédée pendant un exorcisme. Tout tourne rapidement au vinaigre quand les cadavres se mettent à revenir à la vie et à la tourmenter. Dans ce film horrifique, Stana Katic est castée pour interpréter une infirmière, meilleure amie de notre policière et de sa morgue hantée.

Petit à petit, Stana Katic fait son petit bonhomme de chemin et grimpe les échelons à grande vitesse. Actuellement à l’affiche de la série Absentia, à retrouver sur Altice Studio, qui sait où son prochain rôle la mènera ?

Par Clément Capot