Séries

Qui ment ? : le récap de la saison 1

Addy Prentiss (Annalisa Cochrane), Cooper Clay (Chibuikem Uche), Nate Macauley (Cooper van Grootel) et Bronwyn Rojas (Marianly Tejada) dans la saison 2 de Qui ment ?. © Peacock / YouTube

Ça faisait un moment qu’on l’attendait, la saison 2 de cette série que l'on peut qualifier de savoureux mélange entre Gossip Girl et Élite. Bonne nouvelle : Qui ment ? sera de retour dès ce mercredi 16 novembre sur Netflix ! L’heure est donc venue de faire un petit récap’ de la saison 1 afin de pouvoir démarrer ce nouveau chapitre sur les chapeaux de roues.

Qui ment ?, ou de son nom original One of Us Is Lying, est la nouvelle série remplie de mystères, mensonges et crimes du moment, signée Darío Madrona, le scénariste d'Élite, et basée sur le bestseller éponyme de Karen M. McManus. On y suit l'histoire de Simon, un étudiant discret qui ne fait pas parler de lui... Si ce n'est sur l’application About That, à travers laquelle il révèle tous les secrets des étudiants de son lycée. Alors que tout le monde sait qu’il s’agit de Simon derrière ce compte, ce dernier meurt des suites d'une réaction allergique lorsqu’il s'est retrouvé un après-midi en salle de retenue avec Cooper, Bronwyn, Addy et Nate. Était-il sur le point de révéler le secret de trop ?

Simon a dit ...

Les derniers posts publiés sur l’application avaient justement ciblé les quatres étudiants précités, annonçant de prochaines révélations croustillantes. Quand la piste accidentelle est écartée, ils sont ainsi très rapidement pris pour cible par la police. Tandis que Bronwyn a volé l’ordinateur de Simon en salle de colle, afin d'empêcher que son secret soit révélé, quelqu’un a toujours accès au site, y avoue le meurtre de Simon, et compte bien dévoiler les secrets que ce dernier avait en sa possession. En voici la liste, pour rappel :

  • Bronwyn (incarnée par Marianly Tejada) : élève parfaite, au coude à coude avec Simon pour être major de promo, elle avait des difficultés pour valider la physique-chimie et a donc fini par tricher. De quoi faire tâche sur son dossier de candidature à Yale…
  • Addy (jouée par Annalisa Cochrane, vue dans Cobra Kaï) : elle fait partie des populaires du lycée, en couple avec Jake, sauf qu'elle l’a trompé l’été dernier avec TJ, l’un de ses meilleurs amis.
  • Nate (interprété par Cooper van Grootel) : connu pour ses frasques, Nate est le bad boy du lycée, il a vendu de la drogue l’été dernier à Janae (la meilleure amie de Simon), laquelle a fini par faire une overdose.
  • Cooper (joué par Chibuikem Uche) : excellent joueur de baseball, il fait partie des étudiants populaires, arrivé il y a tout juste un an, mais il cache son homosexualité à tout le monde sachant qu'une telle révélation pourrait lui coûter cher dans le monde sportif.

Le petit groupe travaille ensemble afin de découvrir qui est le véritable coupable du meurtre de Simon, se cachant par ailleurs derrière l'application About That pour continuer à révéler leurs secrets. Leur première suspecte est Janae, mais cette dernière s’avère innocente et trouvait également que Simon allait trop loin dans ses publications. Janae finit par se joindre au groupe afin de découvrir qui a tué son meilleur ami. La prochaine cible est alors TJ, une nouvelle piste qui ne mènera pas bien loin, ce dernier prouvant son innocence à Addy. Retournement de situation lors de la soirée du bal de promo, lorsque la personne qui a pris possession d’About That guide Janae vers le potentiel coupable, et que la bande finit par retrouver le traitement contre les allergies de Simon dans le casier d’Addy... Mais c’est finalement Nate qui se fera arrêter, après la découverte de traitements pour les allergies dans sa moto. Bronwyn paye toutefois sa caution, permettant au groupe au complet de retourner à son enquête. Une nouvelle suspecte est ensuite trouvée en la personne de Mme Avery, cette dernière confessant avoir collé les quatre étudiants à la demande de Simon, qui la faisait chanter.

Jake, le véritable coupable ?

Tout le dénouement du meurtre de Simon a lieu lors du dernier épisode. Simon avait mis au courant Jake qu’Addy l’avait trompé. Les deux garçons avaient alors mis en place en plan pour la faire payer elle, et tous les autres. Ils communiquaient via le tchat Xbox, c’est pourquoi Jake l’a récupéré lors de la veillée, sachant que ce dernier a soumis l’idée à Simon d’organiser son faux meurtre par un empoisonnement à l’arachide. L’objectif du groupe est de profiter de la soirée d’Halloween de Jake pour récupérer la Xbox et fournir les enregistrements audio à la police, cependant ce dernier les surprend et débute une folle course-poursuite. Jake menace le groupe avec une arme, avouant au passage qu’il voulait se débarrasser de Simon et accuser Addy, ce pourquoi il a mis le traitement dans son casier, mais voyant que personne n’a cru en sa culpabilité, il a donc fini par faire accuser Nate. Une bagarre éclate et Jake se fait tirer dessus. Deux semaines plus tard, chacun a repris le cours de sa vie et tout le groupe retourne à s’ignorer. La police mène l’enquête concernant la disparition de Jake, car personne ne sait qu’il est décédé. Alors qu’on pensait que tout revenait à la normale, Bronwyn, Cooper, Addy et Nate reçoivent simultanément un message : “Simon a dit : fais ce que je dis ou tout le monde saura ce que tu as fait.” Un second meurtre prêt à hanter les lycéens...

Vous voilà maintenant paré pour entamer cette saison 2 de Qui ment ?, qui promet encore une fois d’être pleine de rebondissements. Jake est-il réellement décédé ? Avait-il un autre complice ? Quelqu’un aurait-il assisté à la scène dans la forêt ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans les nouveaux épisodes de la série, qui arrivent donc ce merdredi 16 novembre sur Netflix.

Source : Netflix

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice