SFR Actus
Séries

Ratched : 3 choses à savoir sur la nouvelle série Netflix

Sarah Paulson, aka Mildred Ratched, face à Judy Davis dans la peau de Betsy Bucket, une infirmière en chef aigrie... © SAEED ADYANI/NETFLIX

Encore une production originale, encore un petit événement. SFR Actus vous explique, en 3 points, ce qui fait de cette série un nouvel incontournable dans le catalogue de la plateforme de streaming.

#1 Le préquel d’un film culte

Alors certes, les plus jeunes n’en ont sûrement jamais entendu parler jusqu’à présent. Mais au départ de cette nouvelle création originale Netflix, il y a Vol au-dessus d’un nid de coucou. Un film culte, réalisé en 1975 par Miloš Forman d’après le roman éponyme de Ken Kesey, où Jack Nicholson se fait interner dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon pour échapper à la prison. Et dans cet hôpital psychiatrique, il y a Miss Ratched, une infirmière rigide, sadique même... Un personnage qui aura marqué toute une génération, qui aura d’ailleurs valu à son interprète, Louise Fletcher, l’Oscar de la Meilleure actrice, et qui fait tout simplement partie des grandes "méchantes" du cinéma hollywoodien.

Vous l’aurez compris, Ratched, la série, est donc consacrée à ce personnage aussi mythique qu'horripilant. Pensée comme un véritable préquel, elle tient à raconter l’histoire de cette femme que Ken Kesey décrit comme "souriante et calme et froide" dans son ouvrage. Son histoire alors qu’elle n’a pas encore atteint les galons d’infirmière en chef, mais qu’elle est une jeune soignante au sortir de la deuxième guerre qui décroche un poste au sein de l’hôpital d’État de Lucia, en Californie cette fois, alors qu’un tueur en série s’apprête à y être interné… L’histoire de comment, dans un établissement lui-même enclin au vice, à une époque où le domaine psychiatrique s’adonnait à des expérimentations cruelles, elle est devenue le monstre qui a fait toute sa réputation.

#2 Une esthétique soignée et l’ambiance d’un thriller hitchcockien

Ce qui saute aux yeux, dès la découverte des premières images dévoilées à travers la bande-annonce de Ratched, ce sont ses décors délicieusement vintage, pop et hauts en couleurs, allant de la Ford coupé que conduit l'illustre infirmière à sa garde-robe, aussi foisonnante qu’impeccable. Autant dire qu’on est bien loin de la photographie volontairement pâlichonne de Vol au-dessus d’un nid de coucou. D’ailleurs, la série n’en retient vraiment que le personnage qui lui donne ainsi son nom, auquel elle offre une autre dimension, bien plus complexe. Faisant au passage un pied de nez au traitement quelque peu misogyne que son créateur lui avait réservé…

Ça, c’était pour la petite info, maintenant revenons-en à nos moutons. Car l’esthétique est un élément principal de cette nouvelle création originale Netflix. Et sous ces apparences vives et attrayantes, il y a l’horreur. Ne vous y méprenez pas, Ratched ne fait pas dans le raffiné, ni la délicatesse. Son (anti)héroïne, derrière un masque de perfection, s’applique à des actes infâmes. Les jolis décors sont ainsi ceux d’un récit glaçant, où vous retrouverez même une ambiance à la Hitchcock, que ce soit dans ce motel qui rappelle celui de Psychose ou dans l’utilisation du vert et rouge comme dans Sueurs froides... Un vrai thriller, qui appâte par son éclat puis captive par son suspense.

#3 Le retour de Ryan Murphy et son actrice fétiche

En somme, ce Ratched apparaît en quelque sorte comme un improbable croisement entre deux autres séries proposées par Netflix : Hollywood, pour le visuel donc, et American Horror Story, pour des raisons évidentes… Et quand on voit qui est au cœur de cette nouvelle création originale de la plateforme, on comprend tout de suite pourquoi. Il s’agit en effet de Ryan Murphy, créateur des deux programmes précités (entre autres), qui signe-là encore une production de choc. Pour l’occasion, il a choisi de (re)faire appel à Sarah Paulson, et on l’en remercie. L’actrice, qui n’est autre que l’une des protagonistes de sa fameuse série horrifique d’anthologie, succède ainsi à Louise Fletcher pour redonner vie et (un peu) d’humanité à son iconique personnage.

Et elle n’est pas seule, pour porter ce pari osé mais réussi. On se plaît notamment à constater la présence à ses côtés de Sharon Stone, que l’on ne voit plus assez souvent (ou du moins que brièvement) à l’écran ces dernières années, et qui revient là dans un des rôles principaux : celui de Lenore Osgood, une riche héritière, excentrique et assoiffée de vengeance... On retrouve également Cynthia Nixon, l’une des héroïnes rappelez-vous de Sex and the City, qui offre une touche de mélodrame saisissante dans la peau d’une attachée de presse homosexuelle – rappelons que l’histoire se situe en 1947… Puis il y a Finn Wittrock, un habitué également d’American Horror Story qui campe ici le fameux serial killer, au cœur du récit. Et ce n'est que citer là une petite poignée de ce joli casting.

Ratched, c’est définitivement LA nouvelle série à ne pas manquer sur Netflix. Découvrez dès à présent ses huit épisodes sur la plateforme de streaming, disponible depuis la box SFR.

Sources : Netflix, Allociné, 20 Minutes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur