Votre panier est vide
Séries

Rick et Morty : est-ce que la saison 5 sera sur Netflix ?

La saison 5 de Rick et Morty n'est toujours pas disponible sur Netflix © Adult Swim

Le temps commence à paraître long pour les abonnés Netflix qui attendent avec impatience de découvrir la saison 5 de Rick et Morty, la plus déjantée des séries animées. Cela fait maintenant quasiment un an que les 10 nouveaux épisodes sont sortis aux États-Unis. Et pour les voir sur Netflix, il va encore falloir attendre longtemps, très longtemps. Tellement longtemps que cela va même devenir... jamais !

On n'avait pas vu de série aussi irrévérencieuse depuis South Park. Sorte de version survitaminée de Retour vers le futur et Doctor Who, avec beaucoup plus de drames et de gros mots, Rick et Morty est un vrai phénomène de la pop culture, devenu légendaire dès son apparition en 2013. Et pour suivre les aventures du grand-père scientifique et de sa victime de petit-fils, les spectatrices et spectateurs avaient rendez-vous sur Netflix pour les 3 premières saisons. Ensuite, la chaîne [adult swim], qui produit le dessin animé, a été lancée en France, et a eu la primeur de la diffusion de la saison 4, en deux parties, entre 2019 et 2020, à chaque fois 6 mois avant Netflix. Et c'est à partir de la saison 5 que tout se complique... surtout pour Netflix.

Sortie aux États-Unis en juin 2021 sur HBO Max, la saison 5 de Rick et Morty a été diffusée en US+24, avec les épisodes en VOST à peine 24 heures après donc, sur [adult swim], la plateforme de streaming lancée par la chaîne. Et alors que pour la saison 4, les épisodes étaient également diffusés sur Toonami (qui devenait [adult Swim] la nuit), cette fois, il n'en a rien été. Mais l'espoir était tout de même permis : les abonnés Netflix espéraient ainsi voir arriver la saison 5 de Rick et Morty 6 mois après sa diffusion sur la plateforme [adult swim], disponible via Molotov. Mais un an après, force est de constater que sur Netflix, on ne trouve toujours que les 4 premières saisons. Et il va falloir se faire une raison : la saison 5 n'arrivera jamais sur la plateforme qui fait "TUDUM".

À l'époque, le compte Twitter Adult Swim France avait déjà annoncé la couleur, mais on pensait alors qu'il ne s'agissait que d'une exclusivité temporaire, et que cette saison 5 de Rick et Morty finirait bien par arriver sur les écrans de Netflix :

Rick et Morty retité de Netflix ?

Sauf que non. Cette fois, [adult swim] est comme un enfant dans la cour de récré, et ne veut pas partager son goûter. Alors la saison 5 de Rick et Morty n'arrivera jamais sur Netflix, et pire encore, il se murmure que toute la série pourrait disparaître de la plateforme de streaming au grand N rouge, à partir du 15 juin prochain :

Une information à prendre avec des pincettes toutefois : il semblerait que ce départ du catalogue Netflix ne concernerait que les pays européens proposant déjà HBO Max, la nouvelle plateforme de streaming au catalogue qui s'annonce démentiel. Son arrivée n'étant pas prévue avant 2023 en France, il est donc tout à fait possible que les 4 premières saisons de Rick et Morty restent encore quelques mois sur Netflix.

Une bien maigre consolation pour les fans, qui attendaient avec impatience la saison 5. Et les suivantes...

Sources : Allociné, Adult Swim

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur