Votre panier est vide
Séries

Rick et Morty : pourquoi la saison 6 n’est pas sur Netflix ?

La saison 6 de Rick et Morty n'est pas encore disponible sur Netflix © YouTube - Adult Swim

La saison 5 de Rick et Morty est disponible pour les abonnés Netflix depuis le 25 août dernier. Quelques jours avant, le service de Los Gatos avait annoncé son arrivée imminente sur la plateforme en France. Quasi parallèlement, la sixième saison est apparue sur une autre plateforme. Mais alors, pourquoi Netflix ne diffuse pas lui aussi cette nouvelle saison ? Explications.

L'illustre duo déjanté formé par un petit-fils (Morty) et son grand-père (Rick), est de retour sur Netflix pour arpenter l'Univers sous toutes ses coutures, au travers de nouvelles aventures. En effet, la saison 5 vient tout juste de sortir sur la plateforme de streaming, même si elle était depuis 11 mois déjà diffusée sur la chaîne Adult Swim, depuis le 22 octobre 2021 plus exactement. À quelques jours près, soit le 5 septembre dernier, la saison 6 de la série d’animation intergalactique était lancée en exclusivité sur cette même chaîne. Mais alors, pourquoi Netflix ne diffuse pas la dernière saison, pour enchaîner tous les épisodes ?

Immersion dans la gueguerre des droits streaming

Rassurez-vous, vous ne vivez pas dans deux réalités parrallèles. La saison 5 de Rick et Morty rejoint enfin sur Netflix les quatre premières saisons de la série. Disponible depuis le 25 août dernier, elle n'est pourtant pas la dernière saison disponible de Rick et Morty. En effet, la saison 6 est sortie sur la chaîne Adult Swim. La raison est la suivante : c'est la chaîne américaine elle-même qui produit les épisodes de la série. La saison 7 serait même déjà en phase de production.

C'est dans ce contexte de droits exclusifs possédés par Adult Swim que Netflix doit attendre que la plus récente saison de la série soit diffusée par cette plateforme, souvent un an, pour voir les droits cédés. En somme, une fois que les abonnés Netflix auront dévoré la saison 5, ils devraient, selon la théorie d'Adult Swim, s'abonner à son offre. Ce qui engendre souvent des petites tensions entre les deux plateformes sur les réseaux sociaux...

Dans un tweet, annonciateur de l’arrivée de la saison 5 le 23 août, la plateforme au "N" rouge a interpelé malicieusement Adult Swim, qui n’avait eu de cesse de répéter qu’elle possédait les droits exclusifs et en avant-première, et même avec un peu d'arrogance que cette saison 5 n'arriverait jamais sur Netflix :

La petite pique, lancée à l'adresse de la plateforme de Cartoon Network, n’est pas restée sans réponse. Adult Swim n’a pas manqué de rétorquer à son concurrent :

Quand sortira la saison 6 de Rick et Morty sur Netflix ?

Le monde de Rick et Morty est toujours aussi captivant, invitant les télespectateurs à voyager dans le multivers, le tout avec un humour décapant dont on ne se lassera probablement jamais. Voilà pourquoi l'attente semble si longue entre deux saisons sur Netflix. Mais après les craintes de ne jamais voir la saison 5 arriver sur la plateforme, il semblerait qu'il ne faille finalement pas s'inquiéter : ils prendront une nouvelle fois leur temps, faisant d'abord le show sur Adult Swim, chez eux, mais Rick et Morty finiront bien par arriver sur Netflix pour la saison 6. Sans doute un an environ après. Rendez-vous donc en 2023.

Sources : Sérieophile, Netflix

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice