Séries

Rictus : une nouvelle série délirante avec Fred Testot sur OCS

Fred Testot fait son grand retour à l'humour dans Rictus, à voir dès à présent sur OCS. © 2023 Cinefrance Studios

La série Rictus arrive sur OCS, portée par un Fred Testot au top de sa forme. Dans cette série à nulle autre pareille, on découvre un univers dystopique qui fait froid dans le dos... Mais pas de panique : l'humour est au rendez-vous et vos zygomatiques vont en faire les frais !

Rictus, c'est le nom d'une mini-série décalée en neuf épisodes de 26 minutes, d'ores et déjà disponible sur OCS. Créée par le duo Marion Festraëts et Arnaud Malherbe, déjà à l'œuvre sur Moloch (disponible sur Disney+), cette fiction récompensée au Festival Séries Mania 2023 par le prix de la meilleure série Compétition Comédies est enfin là, et devrait séduire aussi bien les amateurs d'humour que les fans de science-fiction et d'anticipation.

Fou rire interdit pour Fred Testot dans Rictus sur OCS

C'est dans un futur pour le moins morose que se déroule Rictus. Dans ce monde, le rire a été interdit sous prétexte d'éviter tout risque de moquerie. Steph (Fred Testot), est un employé et citoyen modèle dont la profession est de traquer au moyen de drones tout éclat de rire au sein de la population. Si quelqu'un a le malheur de rigoler, une alarme est déclenchée et les autorités interviennent pour immédiatement mettre aux arrêts celles et ceux qui sont incapables de se contrôler.

Mais un grain de sable va se glisser dans l'engrenage de la routine bien huilée de Steph lorsqu'on va lui donner la charge de Céline (Ophélia Kolb), stagiaire et accessoirement fille de son patron. À son contact, Steph va découvrir qu'il provoque malgré lui l'hilarité, simplement à cause de son visage et de ses expressions faciales. Bientôt traqué par la police anti-rire, repéré puis enlevé par un groupe de résistants qualifiés de terroristes par le pouvoir en place, ce simple quidam se retrouve soudain propulsé dans une série d'évènements imprévisibles dont il se serait bien passé. Pour les rebelles, il est "l'élu" : celui par qui l’éclat de rire général qui décoincera peut-être ce monde pourrait finir par arriver...

Une tragi-comédie sur le droit de rire

À l'origine du scénario de cette comédie décalée, il y a une authentique réflexion sur le droit de rire. Interrogé par nos confrères du quotidien normand Le Perche, le réalisateur et scénariste Arnaud Malherbe a expliqué quelles étaient ses intentions et ce dont il avait envie de parler à travers Rictus :

"C’est une tragédie-comédie. La première version du scénario a été écrite il y a 15 ans et le thème est finalement très actuel, au vu de l’évolution de la société. Il y a une réflexion autour du rire : avec qui et de quoi peut-on rire. Et où est le curseur du rire."

Une chose est certaine : on a bien le droit de rire des incroyables grimaces faites par Fred Testot dans Rictus ! Les 9 épisodes sont à dévorer d'une traite sur OCS à partir de ce jeudi 14 septembre.

Sources : OCS, Le Perche

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur