Séries

Riverdale : la fin expliquée

Que faut-il vraiment comprendre de la fin de Riverdale ? © YouTube / TV Promos

Riverdale a officiellement tiré sa révérence, six ans après la diffusion de son premier épisode. Au cours des années, la série a beaucoup évolué, incluant au fur et à mesure de ses saisons de plus en plus d'éléments fantastiques, n'hésitant pas à explorer les concepts de multivers et de voyage dans le temps. Vous avez vu le grand final et vous n'avez pas tout saisi ? Pas de panique : on vous explique tout.

Après sept saisons et 137 épisodes, Riverdale a mis un point final aux aventures d'Archie et sa bande avec la diffusion de son grand final, disponible dès à présent sur Netflix. Et même si la série nous a fait prendre l'habitude d'être préparés aux rebondissements scénaristiques les plus fous, sa conclusion a surpris de nombreux fans. Que s'est-il vraiment passé ? Quel sort a été réservé aux protagonistes de la série ? On récapitule et on analyse l'ultime épisode de Riverdale.

Qui meurt à la fin de Riverdale ?

Dans l'avant-dernier épisode de la septième et ultime saison de Riverdale, l'ange Tabitha (Erinn Westbrook) a annoncé qu'elle avait fusionné le multivers avec la ligne temporelle des années 1950, restaurant également les souvenirs heureux des adolescents de Riverdale. Secrètement, Jughead (Cole Sprouse) et Betty (Lili Reinhart) ont choisi de conserver leurs mauvais souvenirs. Lorsque l'épisode final débute, nous sommes de retour dans le présent, où l'on découvre une version de Betty âgée de 86 ans. La vieille femme discute avec sa petite-fille, Alice, et lui précise qu'elle est l'unique membre de la bande à être encore en vie en 2023. Tous ses vieux amis de Riverdale sont morts, et nous n'allons pas tarder à en savoir plus.

Nouveau voyage dans le temps à la fin de Riverdale

Un peu plus tard, Betty s'endort alors qu'elle feuillette l'un des albums de fin d'année du lycée de Riverdale. Lorsqu'elle se réveille, elle découvre qu'une version juvénile de Jughead est assise au pied de son lit. Il s'agit a priori d'un ange, qui lui propose de remonter le temps. En un clin d'œil, Betty se retrouve de nouveau jeune, et la pièce se change en sa chambre d'adolescente. Betty est de retour dans les années 1950, et ce retour en arrière va nous permettre de savoir ce qu'il advient de chacun des personnages de Riverdale.

Quel destin pour les héros de Riverdale ?

À la manière d'Ebenezer Scrooge dans le conte Un Chant de Noël de Charles Dickens, Betty va revivre quelques instants poignants du passé et apprendre ce que le "futur" réserve à celles et ceux qu'elle a cotoyés. On apprend que Polly (Tiera Skovbye) est devenue mère de jumeaux, que Fangs (Drew Ray Tanner) a épousé Midge (Emilija Baranac) mais qu'elle a dû élever seule leur fille, Fangs étant mort dans un accident de la route. Clay (Karl Walcott) est quant à lui allé étudier à Columbia, tandis que Kevin (Casey Cott) a fréquenté l'université de New York. Ils ont ensuite vécu ensemble à Harlem. Clay a fini par enseigner à Columbia, tandis que Kevin a créé une compagnie de théâtre. Kevin est mort à l'âge de 82 ans, et Clay est décédé quelques semaines plus tard, sur un banc de Central Park.

Toni (Vanessa Morgan) et Cheryl (Madelaine Petsch) ont déménagé. Elles se sont installées ensemble à Oakland Hills, où elles ont mené des carrières d'artistes et d'activistes et sont mortes de vieillesse. Reggie (Charles Melton) est devenu un joueur de basket professionnel et il a joué pour les Lakers avant de revenir à Riverdale, pour y exercer le poste d'entraîneur de l'équipe du lycée. Nana Rose (Barbara Wallace) s'est réincarnée plusieurs fois et Pop Tate (Alvin Sanders) est mort dans son sommeil.

Que deviennent Archie, Betty, Jughead et Veronica ?

On apprend au cours de ce voyage dans le Riverdale des années 1950 qu'Archie, Betty, Veronica et Jughead sont polyamoureux et sortent tous ensemble. Archie (K. J. Apa) est devenu ouvrier du bâtiment, Betty (Lili Reinhart) éditrice de magazines féministes, Jughead a créé une revue humoristique et Veronica (Camilla Mendes) est devenue productrice à Hollywood.

La version ange de Jughead explique à la Betty du futur que la mère d'Archie (Molly Ringwald) s'est offert un magasin de robes et qu'elle eu un coup de foudre pour une cliente avec qui elle a ensuite vécu heureuse pendant des années. Alice (Mädchen Amick) a finalement divorcé de Hal (Lochlyn Munro), et est devenue hôtesse de l'air. Un jour, elle a réussi à faire atterrir un avion après que le pilote a eu une crise cardiaque. Elle a ensuite épousé un passager rencontré à l'issue de ce vol mémorable.

Comment se termine le dernier épisode de Riverdale ?

Après son voyage dans les années 1950 aux côtés de la version angélique de Jughead, Betty revient dans le présent. Alice, sa petite fille, la conduit à Riverdale. Mais alors que la voiture se gare sur le parking du Pop's, la Betty de 86 ans rend son dernier souffle sur la banquette arrière du véhicule. Mais ce n'est pas la fin. Après sa mort, Betty redevient l'adolescente que l'on a suivi tout au long de la série, et elle est de nouveau dans le passé.

Elle entre chez Pop's, où tous ses amis l'attendent. Alors qu'elle rejoint Veronica, Jughead et Archie, assis à une table pour prendre un milk-shake, l'autre version de Jughead s'adresse à nous, spectateurs de la série.

"Je pense qu'on va les laisser ici. C'est là qu'ils sont pour toujours des juniors, là qu'ils ont pour toujours 17 ans, là qu'ils seront pour toujours en train de prendre un burger ou un milk-shake, toujours en train d'aller ou de revenir d'une soirée dansante en parlant de l'école, d'un match, de qui sort avec qui, des devoirs, du film qui passe au Babylonium... Vous savez, ces moments qui font une vie. C'est là qu'ils ont et que nous avons toujours été, dans ce restaurant, dans cette ville, dans le doux au-delà. Alors, s'il vous arrive de voir ce néon un soir de solitude, après ce long voyage, le voyage que chacun d'entre nous fait, arrêtez-vous, entrez, asseyez-vous, et sachez que vous serez toujours entre amis et que Riverdale sera toujours votre maison. En attendant, passez une bonne nuit."

Après son speech, cet étrange Jughead s'éloigne du Pop's et disparaît dans l'obscurité, tandis que nous entendons le bruit familier des touches de sa machine à écrire. L'écran devient ensuite noir, et le logo emblématique de Riverdale apparaît. Point final de la série.

La fin de Riverdale : explications

Que faut-il comprendre de ce grand final ? Nos héros étaient-ils morts depuis le début ? Si cette fin ressemble beaucoup à celle de la série Lost, il ne faut toutefois pas y comprendre le même message. Dans Riverdale, les héros n'étaient pas dans une sorte de purgatoire depuis la première saison. Ce sont simplement les dernières séquences de cet épisode final qui se déroulent dans l'au-delà, le Pop's faisant figure de paradis. C'est ce que nous explique Jughead lors de son discours. Mais d'ailleurs, comment en sait-il autant ? Cette version de Jughead est-elle vraiment un ange ?

Qui est le second Jughead dans le dernier épisode de Riverdale ?

Au cours de la série Riverdale, il y a eu plusieurs versions de Jughead. Nous avons d'abord connu le Jughead de la première saison, que nous avons suivi tout au long de la série et qui a finalement été renvoyé dans les années 1950. On a ensuite découvert une autre version de Jughead dans l'univers parallèle de Rivervale, qui a fini par être enfermé dans un bunker, contraint d'écrire des histoires sur ses amis pour l'éternité. Il y a aussi le Jughead narrateur de Riverdale, qui a été assassiné, est revenu à la vie et est devenu la version par défaut de Jughead à Riverdale, une fois que l'autre Jughead a été enfermé dans le bunker. Vous suivez ? On poursuit.

Dans le dernier épisode, quand Betty rejoint ses amis au Pop's, c'est avec la version de Jughead des années 1950 qu'elle boit un milk-shake. Mais alors, qui était celui se tenant à l'extérieur, cette version du personnage qui nous a livré le monologue final ? Il n'existe pas pour le moment d'explication officielle, mais nous pouvons supposer qu'il s'agit d'un mélange ou d'une sorte de fusion de toutes les versions de Jughead. Car cette incarnation qui ressemble à un ange semble se rappeler de certains moments précis de "sa" vie. On peut notamment l'entendre dire à Betty qu'il regrette "parfois" de ne s'être jamais marié, ou encore pointer du doigt un graffiti qu'il se souvient avoir fait sur l'accoudoir d'un siège de la salle de projection du Babylonium.

D'un autre point de vue, on peut aussi supposer que c'est lui le "vrai" Jughead, et que celui que l'on voit boire un milk-shake n'est qu'une version destinée à vivre dans le paradis de Betty. Si c'est bien lui, on peut imaginer qu'il ait pris la relève de Tabitha en tant que nouvel Ange gardien de Riverdale, puisque celle-ci s'en est allée à la fin de l'avant-dernier épisode de cette saison. Mais une autre théorie circule sur Internet, et attention : elle risque de remettre en question tout ce que vous pensez avoir compris de la fin de Riverdale.

Cette folle théorie sur la fin de Riverdale

Après la diffusion de la fin de Riverdale, les fans se sont donnés rendez-vous sur les réseaux sociaux pour échanger leurs impressions et leurs ressentis sur cette conclusion de la série qu'ils suivaient depuis 6 ans. Et au cours de ces discussions, une théorie aussi glaçante que crédible a fait son apparition sur la Toile.

Cette théorie affirme que la version âgée de Betty que l'on voit au début et à la fin de ce grand final n'aurait en réalité jamais remonté le temps en compagnie de Jughead pour faire un dernier passage dans le Riverdale des années 1950. Selon certains internautes, la Betty de 86 ans serait simplement sénile et atteinte de démence, et elle aurait juste rêvé que son petit ami du lycée serait venu lui rendre visite pour la conduire dans le passé. En conséquence, il serait donc impossible de savoir si ce qui nous est révélé sur les destins des autres personnages est vrai ou faux.

Mais bien entendu, il ne s'agit là que de suppositions, et chacun pourra se faire sa propre interprétation de ce final qui laisse place à l'ambiguïté. En attendant d'avoir le fin mot de l'histoire, passez une bonne nuit.

Source : ScreenRant

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur