
Riverdale : le récap' de la saison 6
Ce jeudi 30 mars signe le grand retour sur Netflix de la teen série Riverdale, presque deux ans après la sortie de la saison 6. Il semble donc essentiel de faire un récap’ des événements les plus marquants des précédents épisodes, afin d’être au point pour entamer la nouvelle - et dernière ! - saison 7 sur la plateforme qui fait TUDUM.
Arrivée en France sur la plateforme au N rouge en 2017, la série Riverdale tire sa révérence, dévoilant sa nouvelle et ultime saison ce jeudi 30 mars sur nos écrans. Si les choses ont bien changé depuis le pilote de la saison 1, et les premières péripéties d’Archie, Cheryl, Veronica, Jughead et Betty, la longue attente depuis la diffusion de la saison 6 n’a pas aidé à se souvenir des dernières aventures de nos héros. On vous propose alors d’embarquer pour un petit récap’ des précédents épisodes, qui vous remettra dans le bain pour le grand final de Riverdale.
Précédemment, dans Riverdale...
L’univers parallèle de Rivervale
Les cinq premiers épisodes de la saison 6 se déroulent dans un univers parallèle, plus précisément dans la ville de Rivervale. Pour rappel, cet univers parallèle est né à la suite de l’explosion de la bombe qu’Hiram Lodge avait placé sous le lit d’Archie à la fin de la saison 5. Si, comme dans tous les univers parallèles, on retrouvait des éléments similaires au monde de Riverdale, on a très vite pu remarquer que certains personnages n’ont pas subi le même sort dans Rivervale qu’à Riverdale.
À Rivervale, il n’y a pas d’Hiram Lodge, ce dernier étant mort alors que Veronica n’était encore qu’une enfant, Jason Blossom n’a jamais été assassiné, et dans cette autre dimension Cheryl est une sorcière qui finit par convaincre toute la ville qu’elle doit tuer Archie afin de survivre. Et ce n'est pas tout. Peu après la mort de ce dernier, le Diable en personne vient visiter la ville de Rivervale. Après s’être emparé de l’âme de Kevin, il repart avec Reggie (avec qui il avait conclu un contrat) en Enfer.
Des super-pouvoirs à Riverdale ?
Si l’explosion de la bombe d’Hiram Lodge semble avoir ouvert la voie vers un multivers, il semblerait qu’elle ait également conféré des super-pouvoirs à certains. En effet, de retour à Riverdale, il est difficile d’expliquer que Jughead, Betty et Archie soient encore en vie et encore moins le fait qu’ils s’en sortent sans une égratignure. Plus choquant encore, quelques jours après l’explosion, les trois amis développent ce que l’on pourrait qualifier comme des super-pouvoirs.
Dorénavant, Betty est capable de voir l’aura de quelqu’un et d'ainsi déterminer si cette personne est bien ou mal intentionnée. De son côté, Archie paraît indestructible, et Jughead est quant à lui capable de lire dans les esprits. Toutefois, tout a un prix et les super-pouvoirs aussi... Betty souffre de maux de tête constants, Archie peut malgré tout être blessé par un métal, le Palladium, et Jughead a perdu le sens de l’ouïe sauf quand il s’agit d’entendre les pensées. N'oublions pas au passage Bingo, le chien d’Archie, qui semble avoir la capacité de guérir très rapidement et qui a sauvé Archie des mains du meurtrier baptisé “Trash Bag Killer”.
L’évolution de Cheryl Blossom
Vous aurez constaté que Cheryl avait un drôle de comportement depuis le début de la saison 6 : elle était en fait possédée par son ancêtre, Abigail Blossom. Cette dernière avait été tuée par les ancêtres d'Archie, Betty et Jughead à l’époque d’une chasse aux sorcières acharnée. Ainsi revenue dans le corps de Cheryl, Abigail prépare et entame une vengeance envers les descendants de ceux qui l’ont assassinée il y a des siècles de cela. Après des tentatives de meurtres qui ont échoué, Archie, Betty et Jughead décident d’enquêter sur l’étrange comportement de Cheryl, et c'est là qu'ils découvrent que cette dernière est possédée par son ancêtre. Le trio s'attèle alors à réaliser une cérémonie pour envoyer l’âme d’Abigail Blossom dans une poupée, afin de libérer Cheryl de son emprise.
Par la suite, Cheryl finit elle aussi par développer des pouvoirs au courant de l’épisode 10. Si elle a d'abord éprouvé de nombreuses difficultés dans la gestion de ce tout nouveau cadeau de la nature, elle finit par parvenir à maîtriser ses capacités pyrokinésiques, avec l’aide de sa cousine Betty.
Les grands méchants de la saison 6
C’est bien connu, la vie à Riverdale n’est pas un long fleuve tranquille, et la ville a son lot de méchants. Commençons tout d’abord par Hiram Lodge, le responsable de tout ce bazar. Après avoir appris que c’était son père qui avait déposé la bombe dans l'objectif d’assassiner Archie, Veronica décide que l’avoir banni de Riverdale n’est pas suffisant. Agissant sous le coup de la colère, elle met la tête de son père à prix. Si elle prend très vite conscience de son acte, qu'elle regrette, il est malheureusement trop tard. Hiram Lodge est bel et bien mort.
Ensuite, quelques épisodes après le retour de Rivervale, un homme étrange fait son apparition dans la petite ville de Riverdale. Il manifeste tout d’abord son envie d’acheter la maison d’Archie, alors que cette dernière est en cendres, et déclare vouloir contribuer à la reconstitution et l’évolution de la ville. On découvrira au fil des épisodes qu’il s’agit de Perceval Pickens, le descendant d’un des pères fondateurs de Riverdale. Qui plus est, notre trio de super-héros (Betty, Archie et Jughead) comprend très vite que Perceval est également doté de super-pouvoirs, lui permettant de contrôler l’esprit des habitants, et qu’il s’en sert bien évidemment pour prendre le contrôle de Riverdale...
Perceval vs Riverdale
C’est un véritable combat entre le bien et le mal qui se déroule à Riverdale depuis l’arrivée de Perceval. Celui-ci a montré qu’il était déterminé et prêt à tout non seulement lorsqu’il a décapité Alice, Tom et Frank, mais aussi lorsqu’il a pris possession de Reggie, la grand-mère de Veronica, Glen et Jason.
Dans l’épisode Chapitre cent seize : La bataille finale, la guerre fait rage entre Perceval et nos héros. Alors qu’il a réussi à venir à bout de Betty, Archie, Veronica et Reggie, voilà qu'il se heurte à un obstacle avec Jughead. Grâce à ses nouveaux pouvoirs, ce dernier réussit à conduire Perceval dans le Rivervale de 1580. Mais bien qu'il ne soit pas censé pouvoir revenir dans le monde d’aujourd’hui, cet antagoniste de choc parvient malgré tout à effectuer une dernière action pour nuire à Riverdale. Grâce à un sort, il détourne la destination d'une comète et l’envoie directement sur la ville...
La comète de Bailey
La comète de Bailey se dirige donc droit sur Riverdale, condamnant la ville à une fin funeste alors qu'il est impossible de fuir. Si on peut dire que le dernier épisode de la saison 6 se déroule plutôt calmement, et que les habitants semblent avoir accepté leur destin, c'était sans compter sur nos héros, qui trouvent un moyen de sauver Riverdale. En effet, Veronica réunit ses amis et dévoile son plan, proposant d’absorber tous leurs pouvoirs afin de les transférer à Cheryl, ce qui lui permettrait de détruire la comète.
Néanmoins, la menace reste présente et donc tout le monde décide entre-temps de régler ses propres conflits. On assiste notamment à la réconciliation de Veronica et Reggie, Jughead et Tabitha partagent eux aussi un moment qui leur permet de vivre une vie entière en l’espace d’une minute. De son côté, Archie décide qu’il est temps de passer un cap avec Betty et lui demande de l’épouser. Bien que réticente au départ, Betty finit par demander à son tour Archie en mariage, et les deux tourtereaux se fiancent avant la destruction de la comète.
Retour en 1950
Cheryl réussit en effet à détruire la comète, mais il semble que cela ait eu un effet secondaire... Tous les habitants de Riverdale, et la ville elle-même, ont été renvoyés en 1950, annulant ainsi toutes les décisions qui venaient d'être prises. Une seule personne se souvient de tout ce qu’il s’est passé, il s’agit de Jughead. De retour en 1950, Archie, Betty, Veronica, Cheryl et tous les autres se rendront-ils compte que quelque chose ne tourne pas rond ? Jughead leur révèlera-t-il la vérité sur les événements passés (ou devrions-nous plutôt dire futurs) ? Les habitants de Riverdale retrouveront-ils la mémoire ?
Pour obtenir les réponses à toutes ces questions, rendez-vous dès à présent sur Netflix pour découvrir la nouvelle et dernière saison de Riverdale.
