Votre panier est vide
Séries

Salade Grecque : la série de Klapisch est (enfin) disponible sur Prime Video

Tom et Mia, enfants de Xavier et Wendy, vivent une aventure similaire à leurs parents, cette fois à Athènes. © Amazon Studios

Enfin ! Attendue depuis deux ans, la série de Cédric Klapisch dérivée de sa saga à succès vient de faire son entrée sur Prime Video ce vendredi 14 avril. Les huit épisodes de Salade Grecque nous emmèneront cette fois à Athènes, dans la vie de Tom et Mia, les enfants de Xavier et Wendy.

C’était il y a plus de vingt ans. L’Auberge Espagnole était à l’affiche des salles obscures. L'histoire ? Xavier, 20 ans, part pour ses études à Barcelone, où il rencontre dans une colocation d’autres étudiants venus d’autres pays. Ont ensuite suivi Les Poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013) : deux longs-métrages dans lesquels on a pu suivre la bande d’amis à 30 ans, dans la ville de Saint-Pétersbourg d'abord, puis dans le quartier de Chinatown à New York dans leur quarantaine. Cette saga a rencontré un franc succès, tant de nombreux spectateurs se sont reconnus dans les personnages naviguant dans une société actuelle. En 2023, le réalisateur et scénariste Cédric Klapisch revient, cette fois avec une série, Salade Grecque diffusée sur Prime Video, qui fait toujours écho à l’actualité et la nouvelle génération.

Cette nouvelle génération est tout bonnement portée par les enfants de Xavier et Wendy : Tom, 25 ans, et Mia, 19 ans. L'intrigue de cette série se concentrera donc sur de nouveaux personnages, qui vivront à leur tour l'aventure à l'étranger. Mais que les fans de la trilogie de Klapisch se rassurent. Romain Duris, Cécile de France, Kelly Reilly, Kevin Bishop, Barnaby Metschurat… Le casting original est aussi au rendez-vous, excepté pour Audrey Tautou.

Salade Grecque : que racontera la série ?

On les avait quittés enfants aux États-Unis, ils ont bien grandi. À 25 ans, Tom (Aliocha Schneider, qui n’est autre que le frère de Niels Schneider de la série Totem) vient de terminer des études brillantes outre-Atlantique et tend à devenir un jeune start-upeur. Un avenir prometteur, surtout souhaité par ses parents. Sa sœur, Mia (Megan Northam), est tout son contraire. Plus rebelle, elle ne veut qu’une chose : s’émanciper de sa famille et vivre comme elle l'entend. Leur vie bascule lorsque leur grand-père meurt et leur cède un immeuble à Athènes. Les voilà donc partis dans cette ville qu’ils ne connaissent pas, comme ont pu faire leurs parents des années auparavant. Malgré une relation fraternelle tendue, ils devront cohabiter… et avec d’autres jeunes comme eux.

Dans Salade Grecque, on retrouve l’ambiance de colocation multiculturelle, des premières histoires d’amour, des amitiés inattendues, des peines et des joies, et ce sentiment si particulier du passage à l’âge adulte. La question de l’immigration servira entre autres de toile de fond quand Mia s’engagera auprès d’associations venant en aide à ces personnes qui fuient leur pays. Megan Northam l’a d’ailleurs précisé au micro d’Allociné lors du festival lillois Séries Mania : “Je pense que c'est un autre univers, une autre génération, un autre contexte.

Disponible dès ce vendredi 14 avril, en exclusivité sur la plateforme Prime Video, la série Salade Grecque promet de faire chavirer la nouvelle génération.

Sources : Allociné, Prime Video

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice