Séries

Sandman : 3 choses à savoir sur la nouvelle série horrifique de Netflix

Enfin, la série Sandman est disponible sur Netflix ! © Netflix

C'est la série Netflix la plus attendue de cette deuxième moitié de l'été : Sandman. L'histoire d'un marchand de sable pas vraiment comme les autres qui arrive sur le géant du streaming ce vendredi 5 août. Vous êtes passés à côté du phénomène ? Voici trois choses à savoir sur cette nouvelle série qui oscille entre fantastique et horrifique.

Ne cherchez pas plus loin, si vous êtes arrivés ici, c'est que vous vous intéressez au projet le plus excitant de ce mois d'août sur Netflix. Si on vous conseille tout de même de jeter un œil à notre sélection des 30 prochains jours sur le géant mondial du streaming, s'il ne faut retenir qu'une seule série, c'est sans aucun doute Sandman, disponible sur la plateforme dès ce vendredi 5 août. Une œuvre à l'ambition faramineuse, adaptée de comics et qui a peiné à arriver sur nos écrans, autant sur le grand que le petit. Mais enfin, elle est là. Alors pour vous préparer à l'avaler d'une traite ce week-end, voici trois choses à savoir sur Sandman.

Sandman : ça parle de quoi ?

Sandman raconte donc l'histoire du marchand de sable. Mais pas celui qui accompagne Pimprenelle et Nicolas vers de beaux rêves dans Bonne nuit les petits. Non, on en est bien loin. Cette version du personnage folklorique est beaucoup plus sombre, bien plus torturée, il est un Éternel (rien à voir avec ceux de Marvel), une sorte de divinité représentant un élément fondamental de l'existence, appelé Morpheus (rien à voir avec celui de Matrix). Son rôle : gouverner les rêves, les cauchemars, les idées. Sauf qu'il se retrouve malgré lui emprisonné par un sorcier occulte qui souhaitait dompter la Mort pour devenir immortel. Mais s'est trompé d'Éternel...

C'est donc après 106 ans de captivité que la série commence, alors que Morpheus réussit enfin à s'évader de sa prison magique. Le maître des rêves entame alors un périple à travers son royaume pour tenter de retrouver le pouvoir qui lui a été volé, affrontant au passage de nombreux monstres sanguinaires qui ne manqueront pas de donner une dimension bien horrifique à la série.

Sandman : c'est avec qui ?

Dans le rôle de Morpheus, on retrouve une star britannique (re)montante : Tom Sturridge. Après avoir connu le succès vers la fin des années 2000, tête d'affiche du film Good Morning England, la suite de sa carrière s'est faite beaucoup plus calme. On le retrouve en 2012 aux côtés de Viggo Mortensen et Kirsten Dunst pour un petit rôle dans Sur la route, puis dans Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg en 2015, mais aucun projet où il ne crève vraiment l'écran. Sandman marquera donc le retour de l'acteur sur le devant de la scène dans un projet bien excitant.

Mais le point d'orgue du casting de cette nouvelle série signée Netflix, c'est surtout la présence de plusieurs têtes déjà croisées dans Game of Thrones : Gwendoline Christie (a.k.a Brienne de Torth), dans le rôle de Lucifer Morningstar, qui dirige les Enfers. Une nouvelle occurrence du personnage déjà présent dans une autre série à succès de Netflix : Lucifer, avec Tom Ellis. Nous aurons également le plaisir de retrouver Charles Dance (a.k.a Tywin Lannister), dans la peau de Roderick Burgess, l'occultiste qui a emprisonné à tort Morpheus.

Sandman nous offrira également le plaisir de retrouver quelques stars du petit écran anglais : Kirby Howell-Baptiste (The Good Place, Why Women Kill), dans le rôle de Mort, la petite sœur sympathique du marchand de sable qui aurait dû être enfermée à sa place, mais aussi, et surtout, Jenna Coleman (Doctor Who, The Cry, Le Serpent), qui incarne Johanna Constantine, un personnage présent à deux époques, qui mène l'enquête sur le monde des rêves. Un casting de haut vol, donc !

Sandman : c'est adapté de quoi ?

Sandman, c'est donc l'adaptation d'une série de comics publiés de 1989 à 1996 et écrits par un véritable monstre de la science-fiction : un certain Neil Gaiman. Bien que vous n'ayez jamais lu le moindre de ses ouvrages, ce nom vous dit quand même quelque chose ? C'est normal, il se cache derrière de nombreuses œuvres adaptées sur le petit écran ces dernières années. Parmi elles, on trouve l'excellente série Good Omens (co-écrit avec le regretté Terry Pratchett, décédé en 2015), avec David Tennant et Michael Sheen, diffusée sur Prime Video, mais aussi la nébuleuse American Gods, également sur le service de streaming d'Amazon, ou encore Lucifer sur Netflix, ainsi que le film Stardust, le mystère de l'étoile sorti au cinéma en 2007. Une adaptation de Neil Gaiman, c'est l'assurance que la série se base sur du travail de grande qualité.

D'ailleurs, Sandman a failli arriver sur nos écrans à de nombreuses reprises, en vain. Dès 1991, plusieurs studios ont essayé d'en faire un film. Le projet le plus proche d'aboutir : en 2013, un long-métrage produit par les studios Warner Bros., avec Joseph Gordon-Levitt dans le rôle principal et potentiellement aux commandes de la réalisation, qui échoue finalement en 2016. La série Sandman est donc le fruit de presque trente années de réflexion, dont le fruit grandiose arrive enfin sur Netflix ce vendredi 5 août !

Source : IMDb, Netflix

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur