
Sandman : y aura-t-il une saison 2 sur Netflix ?
Le 5 août dernier, Netflix dévoilait sa toute nouvelle série sensation adaptée de comics de Neil Gaiman : Sandman. Alors que l'on a déjà avalé les dix épisodes de cette première saison, on ne peut s'empêcher de se demander : y aura-t-il une saison 2 ?
C'est une œuvre réputée inadaptable. Et pourtant, Netflix a réussi à la porter sur nos écrans. Alors qu'un projet de film était dans les tuyaux depuis 1991, proche d'aboutir courant 2013, avec Joseph Gordon-Levitt dans le rôle principal, avant de finalement échouer, Sandman est enfin arrivé sur le géant mondial du streaming le 5 août dernier. Une plongée étourdissante dans le monde des rêves et une rencontre avec les Éternels, ces personnifications anthropomorphiques d'un concept fondamental de l'existence humaine. C'est donc autour de l'histoire de Rêve (Tom Sturridge), qui comme son nom l'indique, gouverne depuis son monde notre sommeil, nos cauchemars et nos idéaux, que s'articule l'intrigue. Il sort d'une longue captivité d'un siècle et tente de retrouver ses outils, ses pouvoirs, pour reconstruire son royaume tombé en ruine.
Dans sa quête, il va se retrouver confronté à d'autres entités, ses frères et sœurs, Mort, Désir, Désespoir, mais aussi la gardienne des Enfers, Lucifer Morningstar, dans une narration presque anthologique qui offre dans chaque épisode la part belle à un personnage emblématique des comics. Et c'est dès qu'on comprend et accepte le fait que Sandman ne nous offrira pas vraiment une histoire organique qui se suit d'épisode en épisode, mais bien dix intrigues presque individuelles qui viennent s'assembler comme les pièces uniques d'un puzzle, pour finalement révéler un récit complet, qu'on apprend à apprécier la série, et surtout qu'on admet : il s'agit là d'une bien belle adaptation des comics écrits par Neil Gaiman. Une fois cette première saison avalée et consommée, on en demande encore. On en demande plus. Mais Netflix a-t-il prévu une saison 2 pour Sandman ?
Sandman : y aura-t-il une saison 2 ?
Pour l'heure, rien n'a encore été officialisé par Netflix. Mais les espoirs sont plutôt bons. Aux États-Unis, autant qu'en France, la série s'est rapidement placée en tête du top 10 des shows les plus populaires de la plateforme. Les trois premiers jours après sa mise en ligne, Sandman cumule déjà plus de 69,5 millions d'heures de visionnage. Un score solide pour une nouvelle série arrivant sur le service de streaming. À titre de comparaison, la saison 4 de Stranger Things culmine à 1,3 milliard d'heures depuis sa mise en ligne fin mai dernier, la saison 3 de Umbrella Academy a été regardée durant 284 millions d'heures depuis le 22 juin et Heartstopper, dévoilée le 22 avril, plafonne à 67 millions d'heures de visionnages.
On peut donc facilement parler d'un succès commercial pour Sandman, qui se trouve par ailleurs doublé d'un succès critique. Sur les réseaux sociaux, autant que dans les conversations de bureau, tout le monde semble bluffé par la série. Et c'est son excellent épisode 6 qui fait tourner toutes les têtes, s'offrant la très belle note de 9,3/10 sur IMDb.

Face à ces chiffres et à cet engouement, voilà qui ne laisse que très peu de doute quant à un possible renouvellement pour la série qui pourrait mener facilement mener vers une saison 2, voire une saison 3. Car entre cette fin ouverte (attention spoilers !) sur une Lucifer Morningstar (Gwendoline Christie), qui semble prête à en découdre avec le royaume de Rêve et l'existence tout entière, ainsi que le dessein nébuleux de Désir (Mason Alexander Park), qui n'a toujours pas été expliqué, il y a largement de quoi faire. Il n'y a plus qu'à attendre le feu vert de Netflix !
Sources : The Ringer, Deadline, IGN, IMDb
