
Se lancer dans les animes : par où commencer ?
Énormément consommés en France, les animes ont désormais une place de choix dans le cœur des clients abonnés aux diverses plateformes de streaming. Toutefois, alors que ceux-ci se font en effet de plus en plus nombreux que ce soit sur Netflix, Disney+ ou Prime Video, il s’agit encore d’un univers inconnu pour beaucoup. Vous êtes bien tenté de vous lancer mais ne savez pas par où commencer ? Voici une petite sélections d’animes pour bien débuter.
L’émergence des animes ces dernières années est indéniable. Ces séries d’animation japonaises au court format, un épisode durant environ 20 minutes, séduisent de plus en plus, et pourtant, elles ne datent pas d’aujourd’hui. Prenons par exemple Dragon Ball, considéré comme culte, qui a été diffusé pour la première fois à la fin des années 1980 ! Quatre décennies plus tard, alors qu'ils bénéficient qui plus est d'évolutions que le temps a permis en terme d’animation, les animes séduisent désormais un tout nouveau public. Pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer aujourd’hui dans ce monde merveilleux, on vous a préparé une petite sélection qui devrait vous permettre d’entrer, petit à petit, dans ce nouvel univers dont vous serez bientôt accro.
Hunter x Hunter
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, Hunter x Hunter étant sans doute l’anime que l'on vous a recommandé quand vous avez émis le souhait de vous lancer dans le visionnage des séries d’animations japonaises. Celle-ci retrace l’histoire de Gon Freecss, un jeune garçon qui souhaite devenir un Hunter afin de suivre les traces de son père et le retrouver. Durant sa quête, il rencontrera son meilleur ami Kirua Zoldik, un garçon aux aptitudes remarquables, mais aussi celles de Kurapika et Léolio. Ensemble, les quatre camarades vivront moult péripéties, tantôt pleines de joie ou de tristesse, mais sans jamais perdre le sens de l’amitié.
Hunter x Hunter (HxH pour les connaisseurs) est parfait pour débuter, mélangeant humour, amitié, quelques combats, ainsi que des moments de tristesse. Vous tomberez certainement sous le charme de ces deux garçons âgés de 12 ans, pleins de maturité quand il le faut. Vous pouvez retrouver l’anime (dans sa version de 2011) dès à présent sur Netflix.
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
Si la qualité des animations est un frein qui vous empêche de vous lancer, ce ne sera pas le cas avec Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. Ce titre fait en effet partie des animes dont les animations sont les plus travaillées et joliment réalisées. Petit retour sur l’histoire, sans rien vous spoiler. Alors qu’il était parti en ville pour vendre du charbon, à son retour chez lui, Tanjirō Kamado découvre que l’intégralité de sa famille a été massacrée par un démon. L’unique survivante de cette macabre découverte est sa sœur Nezuko, qui a elle-même était transformée en démon. À la recherche d’un moyen pour aider sa sœur à redevenir humaine, mais avant tout cherchant à venger sa famille, Tanjirō va intégrer les Pourfendeurs de Démons afin de détruire le démon Muzan. Au cours de sa formation de Pourfendeur de Démons, Tanjirō va se lier d’amitié avec Zenitsu et Inosuke. À eux trois, ils forment un duo aussi attachant qu’hilarant.
Rempli d’humour, de bonne humeur mais également de moments qui vous mettront les larmes aux yeux, l’anime Demon Slayer est disponible sur Netflix et Prime Video. Bonne nouvelle, l’anime n’est d’ailleurs pas terminé, et la saison 3 devrait arriver en France sous peu... C’est le moment d'embarquer !
My Hero Academia
Qui n’a jamais rêvé d’être un super-héros ? Certainement pas Izuku Midoriya. Bien qu’il soit né sans pouvoirs, dans ce monde où la majorité de la population née avec le pouvoir de l’”Alter”, Izuku, surnommé Deku, aspire toujours à devenir un héros. Ce rêve est en passe de devenir une réalité lorsqu’il rencontre All Might, le héros des héros. Ce dernier va choisir Izuku Midoriya pour devenir son successeur et ainsi lui léguer son Alter, le One For All. Première épreuve que devra affronter Izuku pour parvenir à son objectif : intégrer la prestigieuse Hero Academia : UA, également appelée le Lycée Yuei.
Pour suivre les premières saisons des aventures de l’anime My Hero Academia, aussi appelé MHA, rendez-vous sur Prime Video avec le Pass Warner.
Death Note
C’est peut-être l’anime que tous les amateurs d’animes ont vu. Qualifié de thriller policier, c'est en tout cas l'un des plus connus dans le monde. Death Note retrace l’histoire d’un adolescent, Light Yagami, et de Ryuk, un shinigami autrement dit Dieu de la mort. Alors que le monde des humains est rempli de crimes et de violences, Ryuk, lui, s’ennuie dans son royaume. Afin de s’amuser un peu, ce dernier va déposer son Death Note (littéralement carnet de la mort) dans le monde des humains. C’est bien évidemment Light Yagami qui tombera dessus. Alors que la toute première règle du carnet, “l’humain dont le nom est écrit sur cette page doit mourir”, lui semble tout à fait ridicule, sa curiosité va l'emporter. Après un premier essai qui lui vaudra son premier meurtre, Light Yagami décide de se servir du Death Note afin de débarrasser le monde des malfrats. Cependant, c’était sans compter le détective L, qui va tenter d’élucider ces meurtres soudains et ainsi se lancer à la poursuite de Light. Avec seulement une trentaine d’épisodes, Death Note se regarde très facilement et rapidement. Vous pouvez retrouver le duo Light Yagami et Ryuk sur Prime Video avec le pass ADN.
Avec seulement une trentaine d’épisodes, Death Note se regarde très facilement et rapidement. Vous pouvez retrouver le duo Light Yagami et Ryuk sur Prime Video avec le pass ADN.
L’Attaque des Titans
L’Attaque des Titans, ou de son vrai nom Shingeki no Kyojin, surnommé SNK, est un anime que l’on pourrait qualifier de récent, du moins en France. Arrivé sur Netflix en 2019, il a tout de suite fait parler de lui et est devenu un véritable phénomène. L'histoire ? Pendant des années, les Hommes ont été traqués et massacrés par des créatures aux apparences humaines appelées des Titans, affamés de chair, les obligeant à se cacher au sein de murs protégeant leurs villes. Après 100 ans de paix, un Titan colossal pointe le bout de son nez et parvient à s’infiltrer dans l’enceinte d’une des villes. Eren Yeager, qui suite à cette attaque a perdu des membres chers à ses yeux, décide de s’engager au sein des Survey Corps, une branche militaire spécialisée dans la traque et les combats face aux Titans. Il est accompagné de sa sœur adoptive Mikasa Ackerman et de son ami d’enfance Armin.
Si SNK fait partie des animes du moment, ce n’est pas pour rien,: les graphismes, les animations et l’histoire font un combo explosif qui vous oblige à garder les yeux rivés sur votre écran. Pour suivre les aventures d’Eren, vous pouvez vous rendre sur Netflix !
Bien évidemment, il ne s’agit pas ici des animes les plus cultes mais bien de ceux que l’on vous conseille pour commencer. En effet, bien que l'on vous recommande vivement de regarder également One Piece, Dragon Ball, Naruto et Bleach, ces derniers sont très longs et ce serait un projet plus qu’ambitieux de commencer par eux. Néanmoins, si vous êtes armé de courage et patience, on vous garantit que vous ne serez pas déçu !
Sources : Netflix, Prime Video
