
Sex Education : date, casting, intrigue… toutes les infos de la saison 4
L’impatience se fait ressentir auprès des fans d’Otis, Eric, Maeve et leurs camarades du lycée de Moordale, qu’ils ont quittés en septembre 2021 (déjà ?!) après la diffusion du troisième chapitre de Sex Education. Alors que le tournage de la saison 4 vient de se terminer, de premières infos tombent enfin. Nouveau casting, histoire et date de sortie : voici ce qui nous attend pour la suite de cette série Netflix.
Vous aussi, vous trépignez d’impatience à l’idée de découvrir les nouvelles aventures de la bande d’ados de Sex Education ? Adorée par les abonnés de la plateforme au N rouge, cette série britannique fait l’unanimité grâce à son ton pédagogue mais léger, et résolument humoristique. Quelques jours après la sortie des épisodes de la saison 3, Netflix annonçait son renouvellement pour une quatrième saison : une excellente nouvelle ! Depuis, mille et une questions restent en suspens. Attention aux spoilers.
Qu'adviendra-t-il de la relation entre Maeve et Otis, fraîchement devenu grand frère ? D’Adam et Eric ? Quid de la directrice Hope ? Et de l’évolution de chaque personnage ? Bref, l’excitation de retrouver nos ados british est à son comble. Si l’on attendait leur retour en binge-watchant Mercredi, La Chronique des Bridgerton ou plus récemment You, des premières informations ont été révélées.
Sex Education : dites au revoir à certains personnages
D’une saison à l’autre, l’inquiétude est la même : est-ce que nos personnages chouchous seront de retour dans la suivante ? Et malheureusement, plusieurs acteurs de Sex Education ne seront pas de la partie cette fois-ci. La première à avoir annoncé son départ est l’interprète d’Olivia, Simone Ashley, lors d’une interview accordée à l’émission This Morning. L’actrice désormais à l’affiche des Chroniques de Bridgerton a confirmé qu’elle n'apparaîtra pas au casting de la saison 4, déclarant : “Je suis une fille Bridgerton maintenant”, comme nous le rapporte le magazine Elle.
Quelques mois plus tard, Patricia Allison alias Ola, l'ex et désormais demi-sœur d’Otis, a confié dans l’émission de radio Breakfast With Yinka et Shayna Maria : “J’ai vraiment aimé être dans Sex Education [...] mais malheureusement, je ne rejoindrai pas l’équipe pour la saison 4. D’autres opportunités se sont présentées.” Même explication pour son ex petite-amie obsédée par les aliens dans la série, Lily interprétée par Tanya Renolds, qui explique auprès du média The Hollywood Reporter que son départ est "un processus naturel de ce genre de show". Et d'ajouter : "Il faut laisser quelques anciens de côté pour laisser de la place aux petits nouveaux. C’est la bonne chose à faire, c’est ainsi que ça doit se passer.” On ne sait pas encore comment leur absence sera justifiée.
Préparez-vous, le pire est encore à venir. Un autre personnage emblématique a fait ses adieux au programme, via un post Instagram publié le 8 février dernier. Eric, campé par Ncuti Gatwa, nous y a révélé une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que le tournage de la saison 4 de Sex Education est (enfin) terminé. La mauvaise, c'est qu'il quittera la série après ce chapitre. Suite logique, quand on sait que l’acteur devient le nouveau Doctor Who !
Alors que, précisons-le, une cinquième saison n'est même pas encore à l'ordre du jour chez Netflix, c'est plus récemment Emma Mackey, la célèbre Maeve, qui a affirmé à son tour qu'elle ne rempilerait pas pour de nouvelles aventures. Lors de la cérémonie des BAFTA, après avoir reçu le Rising Star Award, l'actrice franco-britannique a déclaré au micro de RadioTimes : “La saison 5 ? Je viens de terminer la quatrième la semaine dernière ! Non, je ne pense pas que je serai dans la saison 5. J’ai dit au revoir à Maeve.” De quoi se demander si cette prochaine saison 4 ne risque pas d'être la dernière...
Quelle intrigue pour la saison 4 de Sex Education ?
Maintenant partie aux États-Unis, Maeve devrait avoir un rôle moins récurrent dans cette nouvelle saison. Un nouveau personnage fait néanmoins son apparition dans la vie de la jeune femme, à en croire quelques photos dévoilées par le compte Twitter officiel du programme : celui du professeur M. Molloy, incarné par l’acteur canadien Dan Levy (l'un des héros de Bienvenue à Schitt's Creek). À travers ces premières images, on découvre également Otis et Ruby côte à côte. Rapprochement à venir après une relation compliquée ?
Autre information : Aimee, personnage incontournable de Sex Education, va voir sa vie changer. "Elle n’a pas sa meilleure amie avec elle, elle n’a pas de petit-ami pour la première fois. De plus, elle est dans une nouvelle école et n’a pas de copains", a raconté l’actrice Aimee Lou Wood (oui, son personnage porte le même prénom qu’elle) au magazine Bustle, avant de souligner : "Mais à travers l’art, Aimee trouve quelque chose qui la relie à elle-même." La storyline promet d’être riche.
On sait également qu'outre l'arrivée de Dan Levy, cette saison 4 de Sex Education introduira quelques autres nouveaux personnages. En décembre 2021, Krishna Istha, scénariste non-binaire, a lancé un appel au casting sur Twitter pour deux rôles de personnages transgenres dénommés Abbi et Kent.
Abbi est décrite comme "une jeune femme trans, rappelant Winona Ryder dans les années 1990, qui est confiante et sûre d’elle dans son identité de genre". "Leader" de son groupe, elle suscite la convoitise : "Toutes les filles veulent soit lui ressembler, soit être amies avec elle." Pour autant, cette ado a beau être présentée comme "solaire, magnétique, généreuse et loyale", son parcours s'annonce douloureux : "Quand Abbi a fait sa transition, elle a été expulsée de la maison par ses parents conservateurs." Entre en jeu Kent, son petit-ami avec lequel elle vit, la famille de ce dernier ayant "l'esprit bien plus ouvert". Lui, personnage trans-masculin, est décrit comme “maladroit, distrait et à l’écoute”. Ensemble, ils sont le "power couple ultime."
Ce n’est pas la première fois que Sex Education inclut la communauté LGBTQIA+ dans son scénario. La saison 3 présentait Cal, personnage non-binaire dont Jackson, sportif star du lycée, tombe amoureux. Autant d’histoires que l’on a hâte de découvrir, peut-être avec un peu de chance d'ici la fin de l’année 2023… Eh oui, malheureusement, la date est encore à confirmer. Netflix, on vous attend !
Sources : Seriously, Télé Loisirs, HuffPost, Premiere, ELLE, The Hollywood Reporter, Radio Times, Bustle
