SFR Actus
Séries

Shadow and Bone : 3 choses à savoir sur la nouvelle série fantastique de Netflix

Ben Barnes est le Général Kirigan, et Jessie Mei Li est Alina Starkov dans "Shadow and Bone : La Saga Grisha". © Netflix

Le géant du streaming tient sa nouvelle série évènement. Disponible depuis ce vendredi 23 avril 2021 sur la célèbre plateforme, Shadow and Bone : La Saga Grisha, de son nom complet, est en effet promise à un franc succès, avec une recette qui n'est pas sans rappeler celle d'un Harry Potter ou d'un Game of Thrones

#1 Un riche univers fantasy

Oui, on le sait, ce ne sont pas des choses que l'on peut dire à la légère. Mais si l'on se permet une telle comparaison, c'est que ce Shadow and Bone : La Saga Grisha s'inscrit en tout cas dans la lignée de ces deux œuvres cultes des grand et petit écrans. D'abord parce qu'il s'agit, comme elles, d'une adaptation d'une célèbre série littéraire — on y reviendra. Puis parce qu'elle explore elle aussi un univers fantastique particulièrement riche, fait de magie, de dangereuses créatures, d'un royaume divisé par un mur, ou plutôt un brouillard maléfique dans ce cas précis, d'une héroïne orpheline qui se retrouve confrontée à sa grande destinée, et même de dialectes inventés… Pour la petite anecdote, c'est d'ailleurs un spécialiste des langues artificielles qui en a créées trois pour ce nouvel univers fantasy, un certain David J. Peterson, surtout connu dans le milieu pour avoir inventé le dothraki et le haut valyrien (entre autres) de Game of Thrones, justement.

Plongez dans l'univers des Grisha
Plongez dans l'univers des Grisha

#2 L'adaptation d'un (autre) phénomène littéraire

Les amateurs de sagas littéraires fantastiques le savent, donc, et doivent d'autant plus trépigner d'impatience : Shadow and Bone est l'adaptation d'une série de livres fantasy signés Leigh Barduro. Travaux les plus connus de la romancière américaine, constituant de véritables best-sellers vendus aux quatre coins du monde, ce sont les œuvres dites du "Grishaverse" que Netflix transpose aujourd'hui à l'écran. Une collection de sept tomes en tout et pour tout (plus un recueil de nouvelles), séparés en trois sagas distinctes : la trilogie originale Grisha d'abord, puis en guise de spin-offs deux diptyques, baptisés Six of Crows et King of Scars. Pour sa série, le géant du streaming s'est permis de faire un petit mélange… La première saison de Shadow and Bone reposera en effet sur l'intrigue du tout premier livre, intitulé en français Les Orphelins du Royaume, ainsi que sur le premier tome de la première série dérivée, Six of Crows. Son synopsis : dans un royaume ravagé par la guerre, une orpheline dénommée Alina Starkov se découvre un fantastique pouvoir, qui pourrait bien être la clé pour se débarrasser une fois pour toute du menaçant Shadow Fold. Elle est alors recrutée par les Grisha, une armée de puissants magiciens destinés à lutter contre ce brouillard ténébreux. La jeune héroïne va devoir surmonter ses peurs, et apprendre à maîtriser son pouvoir libérateur, pour affronter les dangers de ce nouveau monde qui s'ouvre à elle…

#3 Un casting de jeunes talents (et un visage familier)

Avec cette nouvelle série de choc, Netflix met en avant des acteurs encore méconnus du grand public. Dans le rôle principal, celui d'Alina, on retrouve ainsi une jeune comédienne dont il s'agit du tout premier grand projet : Jessie Mei Li, qui symbolise par ailleurs une volonté de diversité de la part du géant du streaming, le personnage dans les livres ayant largement été imaginé comme une femme blanche aux cheveux blonds… À ses côtés, on peut notamment citer le nom d'Archie Renaux (brièvement aperçu dans Hanna) dans la peau de Mal, le meilleur ami d'Alina, ou encore Freddy Carter (vu dans Pennyworth) sous les traits de Kaz Brekker, leader du gang des Dregs. Puis parmi tous ces nouveaux visages, vous en reconnaîtrez peut-être au moins un : celui de Ben Barnes, alias Caspian dans Le Monde de Narnia, Logan dans Westworld, ou encore Billy Russo dans The Punisher, qui incarne ici le Général Kirigan.

Alors, intrigué ? Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir les huit épisodes de Shadow and Bone : La Saga Grisha !

La célèbre plateforme est proposée en option chez SFR, à seulement 7,99 euros par mois pour un écran, 11,99 euros par mois pour deux écrans, et 15,99 euros par mois pour quatre écrans. Des offres sans engagement.

Sources : Allociné, IMDb, Télé-Loisirs, Grazia

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur