SFR Actus
Séries

Shonda Rhimes débarque avec sa Chronique des Bridgerton sur Netflix

Golda Rosheuvel dans la peau de la Reine Charlotte pour "La Chronique des Bridgerton". © LIAM DANIEL/NETFLIX

La célèbre créatrice de Grey's Anatomy arrive en force sur la plateforme avec cette nouvelle série mi-drama mi-romantique… Entre autres projets actuellement en développement chez le géant du streaming.

Vous êtes toujours fidèle à Grey's Anatomy ? Vous avez été aussi passionné par Scandal, avez dévoré Murder, et vous êtes même pris d'affection pour la plus récente Station 19 ? Alors Netflix a une très bonne nouvelle à vous annoncer : la plateforme s'est associée à Shondaland, la société de production de Shonda Rhimes (à qui l'on doit tous ces succès télévisés), pour vous offrir de nouveaux shows exclusifs !

Celle que l'on surnomme The Queen of Television a en effet signé ce qui s'appelle un vrai "megadeal" avec le géant du streaming, qui verra naître pas moins de 8 programmes dans les années à venir. De quoi créer une sorte de "Shondaland 2.0", qui permettrait "d'élargir le type d'histoires que l'on raconte et où les talents créatifs puissent s'exprimer en toute liberté", comme l'a suggéré Shonda Rhimes herself, citée par Allociné, en annonçant la nouvelle il y a déjà trois ans de cela… Eh oui, ce n'est pas nouveau. Mais si l'on vous en reparle ainsi aujourd'hui, c'est que le vaste projet commence enfin à se concrétiser.

Netflix a en effet dévoilé la bande annonce du premier feuilleton qui naîtra (très prochainement) de ce deal : La Chronique des Bridgerton. Adapté d'une série de romans du même nom, de véritables best-sellers signés Julia Quinn, celui-ci nous transportera à Londres, en pleine Régence anglaise. Soit une toute autre ambiance que celles auxquelles nous a habitués Shonda Rhimes jusqu'à présent… D'ailleurs il convient de noter que, si elle œuvre bien en tant que productrice, la reine du petit écran américain a cette fois laissé les rennes de showrunner à l'un de ses collaborateurs de longue date, Chris Van Dusen, qui a notamment été coproducteur sur Grey's Anatomy et même scénariste sur Scandal.

Un vent moderne souffle sur le Londres du XIXème siècle

Décrite comme "romantique, scandaleuse et pleine d'esprit" par Netflix, La Chronique de Bridgerton promet ainsi de bénéficier de l'art du storytelling dont Shondaland a le secret. Il n'y a qu'à voir les premières images de la série pour s'en assurer, des décors et costumes fabuleux venant parfaire l'intrigue : une chronique à scandale écrite par une certaine Lady Whistledown, dont l'identité reste un mystère, révèle au grand jour les indiscrétions de la haute société anglaise. En pleine saison mondaine, celle-ci s'attarde notamment sur l'aînée de la puissante dynastie Bridgerton, alors qu'elle doit déjà faire face à de nombreuses rivales pour se trouver un époux…

Vous trouvez l'histoire un poil vieux jeu ? Ne vous y trompez pas, derrière ses apparences effectivement classiques, elle sera racontée avec un regard assurément moderne. Après tout, on est à Shondaland, comme en témoigne ne serait-ce que la mixité du casting malgré l'époque dans laquelle se situe le récit… À ce propos d'ailleurs, La Chronique de Bridgerton nous fera découvrir de nouveaux talents — dont notamment Phœbe Dynevor et Regé-Jean Page dans les premiers rôles — majoritairement inconnus du grand public. Si ce n'est pour cette fameuse et énigmatique Lady Whistledown, dont vous n'entendrez que la voix, mais la reconnaîtrez certainement puisque c'est celle de la grande Julie Andrews !

Alors, intrigués ? Maintenant il va falloir faire preuve d'un peu de patience pour découvrir La Chronique des Bridgerton. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'elle arrivera pile pour Noël ! Rendez-vous en effet dès le 25 décembre prochain pour savourer ses 8 épisodes sur Netflix. La plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Sources : Allociné, IMDb

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur