Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez les aventures sous haute tension de Rebecca Ferguson dans la série "Silo" d'Apple TV+.
Séries

Silo : la fin expliquée de la saison 2

Découvrez les aventures sous haute tension de Rebecca Ferguson dans la série "Silo" d'Apple TV+. © Apple TV+

La saison 2 de Silo sur Apple TV+ vient de toucher à sa fin après 10 épisodes intenses rythmés par de nombreuses péripéties et révélations. Entre révolte, dévoilement sur la vie extérieure et flashbacks déroutants, l’épisode final a laissé les spectateurs sans voix. SFR Actus décrypte pour vous la fin de cette saison captivante.

La série Silo met en scène un monde post-apocalyptique où la survie humaine se résume à quelques milliers de personnes confinées dans des structures métalliques souterraines verticales. La série, inspirée des romans de science-fiction de Hugh Howey, a réinventé le genre dystopique. Dès la diffusion de la première saison, la série d’Apple TV+ a captivé des millions de spectateurs à travers le monde entier grâce à son intrigue complexe, ses personnages profonds et son univers à l’atmosphère angoissante. Les fans de la série se sont pris de passion pour le récit de chaque niveau du silo, déployant une histoire singulière autour d’enjeux de contrôle, de résistance et d’espoirs. Une lutte permanente des habitants, qui se battent contre un système oppressant qui agit sous couvert de les protéger. Après deux saisons sous haute tension, la série atteint à présent un point de non-retour narratif où les certitudes volent en éclats et où la vérité sur les silos est sur le point d’exploser au grand jour.

Que se passe-t-il à la fin de la saison 2 de Silo ?

L'épisode final de la saison 2 de Silo, intitulé L’Épreuve du Feu, mêle à la fois action, révélations et mystère, tout en révélant de nouveaux questionnements quant à l'existence des silos. La révolte ménée par Juliette Nicols, interprétée par Rebecca Ferguson, atteint son paroxysme. Les habitants du silo 18 dont fait partie Juliette sont sur le point de commettre l'irréparable : sortir à l'extérieur. Pensant que l'air y est respirable et que les hauts dirigeants leur mentent depuis de nombreuses années, ils s'empressent tous vers la sortie du silo. Jusqu'à ce que Juliette arrive et parvienne à convaincre la population que l'atmosphère extèrieure est mortellement toxique. Des affirmations fondées sur les informations que la jeune femme a découvert dans les archives du silo et grâce au sacrifice d'alliés comme Lukas Kyle. Son intervention évite une tragédie collective mais la révélation, elle, ne fait qu'intensifier les tensions internes.

Dans un face-à-face sous haute tension avec Bernard Holland, le chef autoritaire du silo, Juliette découvre l'existence d'un mécanisme appelé le "dernier recours". Ce dispositif a été mis au point pour exterminer tous les habitants en cas de rébellion incontrôlable. Cependant, l'héroïne de la série refait surface en trouvant un moyen de désactiver le mécanisme afin de sauver la vie des habitants. Une action qui renforce sa position de leader de la révolution auprès de ces derniers.

Un véritable tournant dans cette fin de saison se produit dans les dernières minutes de l'épisode. Un flashback ramène les spectateurs bien avant la construction des silos, à Washington D.C., lorsqu'un député américain joué par Ashley Zukerman s'entretient avec une journaliste d'investigation, interprétée par Jessica Henwick. Leur échange porte sur une riposte nucléaire américaine après une attaque radioactive attribuée à l'Iran. Cette séquence révèle que les silos ont été construits en réponse à une catastrophe mondiale d'envergure, confirmant que ce monde en déclin est en lien direct avec la réalité contemporaine. Un détail attire l'œil du spectateur et donne quelques indications troublantes. Lors du flashback, on peut apercevoir un distributeur de Pez en forme de canard jaune, sur le bureau du député. Cet objet réapparaît dans le silo 18, des siècles plus tard, interrogeant sur la façon dont cet élément à traversé le temps et quelles connexions relient les deux époques. Des questions laissées en suspens à la fin de cet épisode, qui verront très certainement leurs réponses apparaître lors de la saison 3 qui a été officiellement confirmée par Apple TV+.

Silo : une saison 3 en préparation

Bonne nouvelle pour les fans de la série ! Apple TV+ a confirmé le renouvellement de Silo pour non pas une, mais bien deux saisons supplémentaires. Le succès triomphal des deux premières saisons a convaincu les producteurs d’étendre et d’approfondir l’univers fascinant de la série. Le tournage de la saison ayant débuté fin 2024, il devrait prendre fin courant 2025, avec une diffusion prévue pour mi-2026. La saison 3 promet de suivre le cours du tome 2 du roman de Hugh Howey, Shift, et d'explorer davantage les origines des silos ainsi que leurs connexions avec le monde extérieur. On peut s’attendre à découvrir ce que sont devenus les autres silos mentionnés dans les épisodes, notamment le mystérieux silo 17, et obtenir des réponses aux nombreuses questions survenues à l’issue de l’épisode final de la saison 2.

En attendant, vous pouvez retrouver les deux premières saisons de Silo sur Apple TV+.

Sources : Premiere, Écran Large, Canal+

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice