SFR Actus
Séries

Squid Game, la nouvelle série phénomène de Netflix

Squid Game, la série coréenne phénomène de Netflix © Netflix

Depuis 10 jours, le nom d'une série coréenne revient en boucle sur les réseaux sociaux, et trône en tête des programmes les plus regardés sur Netflix. Squid Game serait même en passe de devenir le programme le plus regardé de l'histoire de la plateforme, explosant tous les records au passage. Retour sur un phénomène que personne n'avait vraiment vu venir, mais que tout le monde regarde.

Après La Casa de Papel, Stranger Things, The Witcher, La Chronique des Bridgerton ou Lupin, une nouvelle série phénomène est arrivée sur Netflix. Elle vient de Corée, s'appelle Squid Game, et un peu à l'image de la série japonaise Alice in Borderland, est en quelque sorte une version moderne de Battle Royale. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un jeu dangereux, dans lequel s'affrontent 456 concurrents. Et à la fin, il ne pourra en rester qu'un.

Jouez à Squid Game sur Netflix
Jouez à Squid Game sur Netflix

Squid Game est un "jeu de société". Non pas un bon vieux jeu genre Monopoly ou Risk, que l'on sort pour une soirée qui va s'éterniser et briser des amitiés, mais un jeu fictionnel qui dénonce les problèmes de la société. Dans le film Battle Royale, on envoyait une classe de lycée s'entretuer sur une île déserte, pour dénoncer... la montée de la violence chez les adolescents (drôle de solution, pour le coup). Dans Hunger Games, des élus de chaque district étaient également envoyés s'affronter jusqu'au dernier, pour maintenir la peur du peuple et l'ordre. Pour Squid Game, le principe est un peu différent : 456 participants, endettés jusqu'aux cheveux (donc encore plus que jusqu'au cou), tentent de remporter une fortune de 45,6 milliards de wons. Ce qui fait environ 33 millions d'euros, soit l'équivalent de 33 000 iPhone 13, et à peu près le salaire annuel de Messi au PSG. À ce tarif, pas étonnant que les gens soient prêts à faire n'importe quoi...

Squid Game : jeux de mains, jeux de vilains

Alors que la série japonaise Alice in Borderland, également sur Netflix, repose un peu sur le même principe, elle possède une dimension fantastique, avec un changement de dimension. Dans Squid Game, tout reste ancré dans le réel, et ce qui rend le programme coréen encore plus terrifiant. Car on découvre les portraits des participants, baignant toutes et tous dans la pauvreté, un peu comme les personnages du chef-d'œuvre Parasite de Bong Joon Ho. Pour échapper à la misère, ils sont prêts à en vivre plusieurs, dans des jeux apparemment anodins (la pieuvre, la marelle, 1, 2, 3, soleil...). Sauf qu'à la fin, les perdants sont éliminés, au sens le plus littéral du terme. Le rythme est haletant, les rebondissements nombreux, et l'intrigue entretient le suspense autour de ce jeu : qui l'a inventé ? Qui le dirige ? Quel est son but final ? Des dizaines de millions de personnes autour de la planète cherchent déjà la réponse à ces questions en regardant Squid Game sur Netflix.

Et ce succès ne risque pas de s'arêter en si bon chemin. Ted Sarandos, co-PDG et responsable du contenu de Netflix, a déclaré dans une interview au site Hyperbeast que "Squid Game sera sans aucun doute notre plus grande série non anglophone au monde", mais aussi qu'il y a "de grandes chances qu'elle soit notre plus grande série de tous les temps". Pour l'instant, la série la plus regardée de l'histoire de Netflix est La Chronique des Bridgerton (saison 1), avec 82 millions de vues. Elle devance Lupin (partie 1) et The Witcher (saison 1), qui ont été vues 76 millions de fois. D'après Ted Sarandos, Squid Game devrait non seulement devenir la série non anglophone la plus regardée sur la plateforme qui fait "TUDUM", et donc dépasser les 65 millions de vue de La Casa de Papel (partie 4), mais aussi potentiellement passer devant les Bridgerton.

Pas de saison 2 pour Squid Game ?

De quoi donner envie à Netflix de donner une suite à Squid Game, et vite annoncer une saison 2. Petit problème : le réalisateur et showrunner Hwang Dong-hyeok n'a absolument pas prévu cela... pour l'instant, comme il l'a confié dans une interview accordée à Variety :

"Je n'ai pas encore de plan pour développer Squid Game 2. Mais c'est tellement épuisant qu'il faudra que je réfléchisse bien. Si je remets ça, ça ne sera certainement pas tout seul. Il me faudra une équipe de scénaristes et plusieurs réalisateurs"

On ne voudrait pas lire entre les lignes, mais son discours a tout de celui d'un employé qui demande une augmentation et davantage de moyens à son patron. Et vu l'énorme succès de Squid Game, Netflix ne devrait pas tarder à s'assoir à la table des négociations...

Succombez au phénomène Squid Game sur Netflix, la plateforme de streaming disponible en option chez SFR, pour enrichir votre offre Ciné / Séries.

Sources : Netflix, Télé-Loisirs, Vanity Fair, RTL, Madmoizelle

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur