SFR Actus
Séries

Squid Game : Netflix dévoile le making-of de sa série phénomène

Netflix vous invite dans les coulisses très (trop) authentiques de sa série mortelle, "Squid Game". © YOUNGKYU PARK / NETFLIX

Surfant sur l'incroyable succès que rencontre actuellement sa création originale venue de Corée du Sud, la plateforme de streaming a récemment partagé une vidéo montrant les coulisses de la série. Spoiler : c'est dans des décors grandeur nature que les acteurs se sont prêtés, quasi pour de vrai, aux fameux jeux de la mort de Squid Game

Personne ne l'attendait, et pourtant, voilà plusieurs semaines maintenant que Squid Game trône en tête du fameux Top 10 des programmes les plus regardés actuellement sur Netflix. De fait, elle bat déjà des records en tant que série non-anglophone, étant notamment la première production sud-coréenne à avoir atteint la première place du Top 10 aux États-Unis. Et le patron de la célèbre plateforme américaine, Ted Sarandos, a récemment estimé qu'elle pourrait carrément devenir son plus gros succès international ! 

Oserez-vous jouer au Squid Game ?
Oserez-vous jouer au Squid Game ?

Il faudra encore attendre quelques jours avant de voir si elle dépasse effectivement des mastodontes comme La Chronique des Bridgerton, Lupin ou The Witcher, le géant du streaming se basant sur les 28 premiers jours d'exploitation pour établir son classement définitif des séries les plus regardées de tous les temps. Mais en attendant, Netflix continue de soutenir son show phénomène à coups de jolies campagnes publicitaires. On pense à cet évènement Squid Game qui a attiré les foules à Paris le week-end du 2 octobre. Et en parallèle, la plateforme a partagé samedi une petite vidéo making-of qui a elle aussi certainement fait le bonheur des fans…

Dans celle-ci, le showrunner Hwang Dong-hyuk nous apprend que le projet, émanant de l'envie de voir "une nouvelle série de jeux de survie à caractère plus coréen", a été pensé dès les années 2008, 2009. On comprend un peu mieux pourquoi le réalisateur a qualifié le développement de cette série de "tellement épuisant", soulignant au micro de Variety qu'il faudra qu'il "réfléchisse bien" avant d'envisager une éventuelle saison 2… Il faut dire que Squid Game a tout d'une grosse production, on le voit dans la série et d'autant plus dans ce making-of, avec ses incroyables décors grandeur nature et ses scènes regorgeant de figurants, notamment dans le 1, 2, 3, soleil géant…

Des jeux plus réalistes les uns que les autres

D’ailleurs, cette vidéo partagée par Netflix samedi dernier met bien l’accent sur ces effroyables jeux, enfantins mais mortel, dans Squid Game. Le 1, 2, 3, soleil est ainsi décrit par la directrice artistique de la série, Chae Kyong-sun, comme "un jeu pour enfants qui se jouait surtout dans les années 1970 et 1980". Alors qu’il est resté populaire - en France en tout cas - encore bien des années après, cette dernière explique aussi d’où vient l’angoissante poupée géante qui fait le décompte et guette les moindres mouvements quand elle se retourne : des illustrations de Cheolsoo et Younghee, des personnages de manuels sud-coréens de l'époque.

Avouez-le, vous aussi la poupée géante qui compte "1, 2, 3, soleil" vous fait flipper, non ?
Avouez-le, vous aussi la poupée géante qui compte "1, 2, 3, soleil" vous fait flipper, non ? © Netflix

Quant au jeu appelé Dalgona, bien méconnu en revanche de nos contrées, qui consiste à découper minutieusement une forme plus ou moins complexe dans un disque en caramel, on apprend qu'il a laissé une douce odeur sur le plateau de tournage… "On voulait faire de vrais bonbons au caramel", souligne en effet Chae Kyong-sun. De quoi en faire "le jeu le plus marquant" aux yeux (ou plutôt aux narines) de Jung Ho-yeon, l'interprète de Sae-byeok.

Allez détourer un parapluie dans un disque de caramel, ce n'est pas si simple que ça en a l'air...
Allez détourer un parapluie dans un disque de caramel, ce n'est pas si simple que ça en a l'air... © YOUNGKYU PARK / Netflix

Le making-of montre ensuite les coulisses de la scène du jeu de Tir à la corde, où les acteurs ont vraisemblablement tout donné pour que la séquence, particulièrement intense, soit la plus réaliste possible. "J'ai essayé de recréer l'atmosphère d'une vraie aire de jeux pour que les acteurs se sentent comme s'ils y étaient", affirme d'ailleurs le réalisateur. Autant dire que c'était plutôt réussi, mais ça l'était d'autant plus sur la manche suivante, celle avec les indémodables billes - quoique l'on n'y joue vraisemblablement pas pareil en France… "Le terrain de jeu faisait vrai, comme si on jouait dans la rue, dans le passé", se souvient ainsi Park Hae-Soo, l'acteur qui incarne Sang-woo, avant d'estimer que "ça a provoqué une étrange nostalgie".

Puis vient la partie terrible du Saut sur glace, ce jeu qui a décimé encore bon nombre de candidats dans Squid Game, sachant qu'il leur fallait traverser un pont de verre où certaines vitres seulement étaient suffisamment solides pour soutenir leur poids… "Le plateau était à environ un mètre du sol. On a mis de vrais verres trempés et on a couru dessus", explique l'actrice Jung Ho-yeon. De quoi mettre les comédiens bien en condition, le réalisateur Hwang Dong-hyuk affirmant lui-même : "Un mètre cinquante, ça fait déjà peur. Le verre les rendait nerveux. J'ai voulu qu'on exprime la raideur involontaire, la peur du corps." Ils ont dû apprécier…

Vous n'avez pas encore succombé au phénomène Squid Game ? N'attendez plus ! Retrouvez la série sud-coréenne à succès dès à présent sur Netflix. Pour rappel, la plateforme de streaming est proposée en option chez SFR, à partir de seulement 8,99 euros par mois pour 1 écran, sinon à 13,49 euros par mois pour 2 écrans, ou bien à 17,99 euros par mois pour 4 écrans. Des offres sans engagement.

Sources : Netflix, Deadline, Variety

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice