Séries

Star Wars accusé de plagiat par un grand classique du cinéma

Grogu parviendra-t-il à sauver Star Wars de ces accusations ? © Lucasfilm Ltd. & ™

La saga Star Wars, et plus précisément la série à succès The Mandalorian sur Disney+, est dans la panade : le réalisateur d'un grand classique du cinéma l'accuse d'avoir tout copié et entend bien le faire savoir à quiconque le lui demande. Explications.

Depuis 2019, l'univers de Star Wars en prises de vue réelles ne se développe pas que sur le grand écran du cinéma, mais aussi sur le petit écran du service de streaming Disney+. Et c'est d'ailleurs avec l'excellente série The Mandalorian que la firme aux grandes oreilles avait lancé sa plateforme de vidéo à la demande le 12 novembre 2019, quelques mois plus tard en France.

Depuis, les projets se multiplient : après Le Livre de Boba Fett fin 2021 et début 2022, Andor est attendue pour le 31 août prochain, série qui s'intéressera à l'une des figures de la résistance contre le diabolique Empire, Cassian Andor. Entre 2023 et 2024, on attend également l'arrivée de Ahsoka, Lando, The Acolyte, Rangers of the New Republic, ou encore Skeleton Crew. Un univers qui s'étoffe et commence de plus en plus à ressembler à celui mis en place par Marvel, également sur Disney+.

Cette myriade d'œuvres, on ne la doit pas qu'à la trilogie originale du siècle dernier, pas plus qu'à celle qui est revenue dans les salles obscures dès 2015. Non, on la doit surtout à The Mandalorian, dont la réception critique a été si forte qu'elle a donné envie à Disney d'en faire un peu plus. Beaucoup plus, même. Et si la série a autant plu, c'est grâce à l'excellent Pedro Pascal qui campe un héros ne dévoilant (presque) jamais son visage, mais aussi grâce à l'introduction d'un personnage aussi mignon que mystérieux. Un certain Baby Yoda, connu aujourd'hui sous le doux nom de Grogu. Un joli bébé d'une cinquantaine d'années qui n'a pas manqué d'attendrir les fans et de les questionner quant à ses liens avec l'espèce dont est issu le célèbre Maître Yoda. Sauf que voilà, en réalité, le personnage ne fait pas vraiment l'unanimité. Surtout pas auprès d'un réalisateur, persuadé qu'on lui a volé le concept.

Baby Yoda, le produit d'un plagiat honteux ?

Ce réalisateur qui n'aime pas Grogu, c'est Joe Dante. À première vue, son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Mais il se cache derrière l'un des films les plus cultes du septième art : Gremlins, sorti en 1984, qui a marqué toute une génération d'enfants et de parents avec ces créatures craquantes qui deviennent démoniaques dès lors qu'on leur donne à manger passé minuit.

Et si Joe Dante n'aime pas Baby Yoda, c'est parce qu'il est convaincu que le concept du personnage a été entièrement plagié sur celui des Mogwaï, les petites créatures du film Gremlins. C'est du moins ce qu'il explique presque sans hésitation dans une interview accordée au magazine américain San Francisco Chronicle :

"Je pense que la longévité [du film Gremlins] tient au personnage de Gizmo, qui est comme un bébé. [...] Ce qui m'amène, bien sûr, au sujet de Baby Yoda, qui a été complètement volé et n'est qu'un copié-collé. Sans vergogne, je dirais."

Voilà un réalisateur qui ne taille pas dans le marbre dès lors qu'il est question de comparer son œuvre aux plus récentes. Que les fans se rassurent toutefois, Grogu ne devrait pas disparaître de nos écrans pour plagiat de si tôt. Joe Dante a expliqué qu'il n'était pas rancunier et qu'il ne songeait pas à intenter un procès contre Lucasfilm et Disney. Ouf. Mais c'est probablement surtout une bonne nouvelle pour Joe Dante. Peut-être a-t-il conscience que ses preuves seraient plutôt bancales devant un tribunal...

Sources : San Francisco Chronicle, Entertainment Weekly, Numerama

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur