Eleven, Max, Will, Mike et Lucas dans la saison 3 de Stranger Things.
Séries

Stranger Things : 4 questions à se poser sur la prochaine saison

Eleven, Max, Will, Mike et Lucas dans la saison 3 de Stranger Things. © Netflix

Maintenant que la saison 4 de Stranger Things est officielle, il est temps de se poser les bonnes questions. Attention, spoilers !

La nouvelle a finalement été confirmée par Netflix : Stranger Things reviendra bien pour une quatrième saison. L'occasion de retrouver Mike et compagnie autour de ces affaires d'Upside Down et de Demogorgon, qui ne semblent jamais se terminer.

C'est donc dans une vidéo sobre et courte que Stranger Things 4 est annoncée. Bien entendu, de nombreuses questions nous sont rapidement venues en tête. Et il faudra probablement attendre de longs mois pour avoir les réponses. Le temps que la série revienne sur Netflix, toujours accessible depuis votre box SFR.

"Nous ne sommes plus à Hawkins" ?

Dans ce court teaser, nous avons la preuve que l'Upside Down sera plus que jamais présent dans la saison 4 de Stranger Things. Mais ce n'est pas là le plus troublant. Une simple phrase à la fin de la vidéo nous surprend: "We're not in Hawkins anymore", en français : "Nous ne sommes plus à Hawkins".

Cela veut-il dire que l'intrigue de la série prendra place dans un autre lieu ? S'agit-il d'une métaphore pour expliquer que l'Upside Down est tellement prégnant qu'il ne reste presque plus rien du Hawkins que nous connaissons ? Ou est-ce que cela va encore plus loin ? Une confirmation que les personnages vont voyager dans le temps, selon ScreenRant ?

Et s'il s'agissait en réalité d'une référence au film Le Magicien d'Oz sorti en 1939 ? Lorsque Dorothy et Toto arrivent au Pays d'Oz, il s'agit de la première phrase qu'elle prononce : "We're not in Kansas anymore". La ressemblance est frappante mais qu'annonce-t-elle pour la suite ? Le mystère est plus grand que possible et nous n'avons jamais autant été confus par Stranger Things.

Quelles conséquences aura la scène post-générique ?

Souvenez-vous, à la fin de la saison 3, les frères Duffer nous ont offert un petit supplément à la fin du générique de la série. Dans cette scène bonus, on voit un complexe millitarie soviétique, dans lequel semblent être retenus des prisonniers. Deux gardes marchent dans les couloirs, s'avancent vers une porte : "Non, pas l'américain", crie l'un d'eux. Ils se dirigent vers la cellule adjacente. Les deux gardes emmènent un prisonnier dans une cage où il sera alors dévoré par un Demogorgon. Encore.

Une scène qui pose beaucoup de questions pour la suite. D'où vient-il ? Que comptent-ils en faire ? Et surtout, quelle taille va-t-il atteindre. Après avoir fait grossir chaque créature antagoniste au fil des saisons, un simple Demogorgon de 2 mètres de haut, ça ne nous fait plus vraiment peur.

Mais ce n'est pas là le détail qui nous intrigue le plus. C'est plutôt la phrase : "Non, pas l'américain". Qui est cet américain ? Pourquoi les scénaristes ont-ils eu besoin de mentionner sa présence ? Une solution paraît alors toute trouvée : il s'agit de Jim Hopper, supposément mort lors de la fermeture de la faille entre les deux mondes. On espère donc que la saison 4 de Stranger Things nous expliquera minutieusement comment le shérif de Hawkins a survécu et surtout, comment il s'est retrouvé en URSS.

Eleven et Will seront-ils de la partie ?

La fin de la saison 3 était synonyme d'adieux pour les gamins de Hawkins. La famille Byers (Will, Joyce et Jonathan) mettent les voiles vers de nouveaux horizons et se préparent à un nouveau départ. Ils embarquent avec eux Eleven, à nouveau orpheline. Cela veut-il dire qu'ils ne prendront pas part à la suite de Stranger Things ?

On imagine mal comment l'histoire pourrait continuer sans ceux avec qui elle a commencé. D'un autre côté, l'Upside Down et les phénomènes paranormaux semblent bien installés à Hawkins et on ne les voit pas déménager dans une autre ville sur un coup de tête. Ou peut-être vont-ils simplement suivre les deux personnages de la série liés au monde du dessous...

Barb aura-t-elle droit à son grand retour ?

C'est une question qui nous taraude depuis la première saison de la série. Barb, de son nom complet Barbara Holland, a disparu. Ou plutôt, Barb a été tuée. Mais les fans ne renient pas l'idée de la voir revenir dans la série. Et pour cause : on sait bien que les morts ne le restent jamais bien longtemps dans Stranger Things. Et si, en réalité, elle était coincée dans le monde du dessous, sans son enveloppe corporelle, et qu'elle en avait profité pour devenir une reine absolue du mal et de l'ombre ? C'est un peu tiré par les cheveux, mais réfléchissez-y, ce n'est pas non-plus si absurde que ça...

Source : ScreenRant

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur