Votre panier est vide
Séries

Stranger Things : dans les coulisses de la saison 4

Découvrez notamment les coulisses de la transformation de Jamie Campbell Bower, alias Henry/Un/Vecna. © Netflix

Ça y est, vous êtes à jour ? Après vous être fait l’intégrale de la saison 4 de Stranger Things, nul doute que vous vous sentez désormais un peu orphelin… Aussi vous propose-t-on de prolonger le plaisir avec quelques petites anecdotes concernant le tournage de ce nouveau chapitre !

On peut dire que Netflix a su se faire pardonner de nous avoir fait attendre aussi longtemps. Après avoir dû patienter pendant trois interminables années avant de pouvoir découvrir une première partie de la saison 4 de Stranger Things, puis encore un long mois avant d’avoir enfin droit au deuxième volume, la plateforme nous a livré un season finale monumental vendredi 1er juillet dernier. Deux épisodes, de 3 heures et 44 minutes cumulées, qui nous ont mis en émoi et laissé avec une terrible envie d’écouter Kate Bush en boucle d’une part, mais aussi et surtout de voir la suite…

Bon, la mauvaise nouvelle, c’est qu’il va encore falloir faire preuve de patience avant de pouvoir découvrir l’ultime saison 5 de la série fantastique. Ce ne serait pas avant 2024, d’après les prédictions de David Harbour aka Jim Hopper himself. Oui, ça fait mal. Alors si comme nous vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à tourner la page de Stranger Things pendant les deux prochaines années, voici de quoi vous replonger (un peu) dans l’univers de Hawkins, à travers quelques anecdotes et autres aperçus des coulisses de la saison 4.

Autant vous dire qu’il vaut mieux être à jour pour continuer cet article, parsemé de spoilers sur les derniers épisodes…

Heureusement pour les fans, Netflix n’est pas avare en images montrant les dessous de la production de Stranger Things. Souvenez-vous même, de cette toute première vidéo des coulisses de la saison 4, datant de 2020, quand le géant du streaming voulait nous rassurer sur le temps d’attente en affirmant que ce nouveau chapitre était bien entré en production… C’était de toute évidence sans compter quelques imprévus.

L’incroyable transformation de Jamie Campbell Bower dans la peau de Vecna

Depuis la sortie, enfin, de ces nouveaux épisodes, la plateforme s’est à nouveau montrée généreuse sur les réseaux sociaux, partageant plusieurs anecdotes croustillantes sur sa série phare. À commencer notamment par le fait que l’horrible Vecna, antagoniste hors pair de cette saison 4 qui fait vraiment froid dans le dos, n’est pas le résultat d’effets spéciaux, mais l’œuvre d’un certain Barrie Gower. Un nom déjà bien connu dans le département maquillage, notamment pour son travail sur le Roi de la nuit dans Game of Thrones. D’ailleurs, il y a presque une petite ressemblance…

Sachez que c’est par ailleurs Jamie Campbell Bower, l’acteur qui incarne Henry/Un, qui a également enfilé - logiquement - le costume de Vecna. On a d’ailleurs pu voir la transformation à la fin du premier volume de cette saison 4 de Stranger Things, et encore une fois le travail des maquilleurs est impressionnant :

Puis bien sûr, le maquillage ne fait pas tout. Pour finir sa transformation, Jamie Campbell Bower a aussi joué sur ses cordes vocales, comme en témoigne une vidéo ic-dessous de l’acteur en plein exercice de doublage. C'est ce qui s'appelle une performance possédée.

De la (fausse) tignasse d’Eddie à l’anniversaire oublié de Will…

En parlant de transformation, il en est une autre qui risque cette fois de vous décevoir… Joe Quinn, l’interprète d’Eddie, génial rockeur dans l’âme qui a littéralement électrisé les derniers épisodes de Stranger Things, n’a pas tout à fait la même tignasse dans la vraie vie :

Le compte français de Netflix sur Twitter nous a par ailleurs appris que Caleb McLaughlin, en grand fan de Kobe Bryant, a voulu porter le numéro 8 sur son maillot de l’équipe de basket du lycée de Hawkins. Un clin d’œil évident au regretté joueur des Lakers :

Dans un tout autre aperçu des coulisses, le géant du streaming a également dévoilé une courte vidéo montrant comment a été tournée la scène où Steve plonge au fond d’un lac pour trouver le portail de l’Upside Down :

Et la plateforme au N rouge a aussi, au passage, fait son mea culpa quant à l’anniversaire oublié de ce pauvre Will…

Des scènes émouvantes improvisées dans la saison 4 de Stranger Things

Particulièrement actif lui aussi sur Twitter, le compte officiel des scénaristes de Stranger Things a de son côté partagé quelques anecdotes intéressantes concernant des petites répliques improvisées dans les deux derniers épisodes de la saison 4. De quoi montrer que les acteurs étaient plus qu’investis émotionnellement dans ce season finale !

Traduction : "'Je t’aime, mon pote' a été improvisé par Joe" (qui incarne Eddie, dans une séquence des plus émouvantes avec son acolyte Dustin…).

Traduction : "'Erica, à l’aide' a été improvisé par Caleb" (l’acteur qui incarne Lucas, dans la séquence où Max ne sort pas tout à fait indemne de l’emprise de Vecna…).

Traduction : "Le baiser n’était pas dans le script, Winona et David l’ont ajouté le jour du tournage" (dans une scène qui a certainement réjoui les fans du couple "Jopper", juste avant que ce bon vieux Jim n’aille affronter un Démogorgon…).

Et si avec tout cela vous n’êtes toujours pas rassasié, vous pouvez toujours vous refaire l’intégrale de Stranger Things sur Netflix… Juste une suggestion, comme ça, pour que le temps paraisse (un peu) moins long avant l’ultime saison 5 !

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice