
Stranger Things : date, intrigue, casting... Tout ce qu'on sait sur la saison 5
Toutes les bonnes choses ont une fin, même Stranger Things. La série déjà culte, lancée sur Netflix en 2016, s'achèvera avec sa très attendue cinquième saison, qui aura pour mission de conclure avec panache l'histoire de sa bande de héros hauts en couleur et de leur combat contre les étranges phénomènes qui perturbent la tranquillité de la petite bourgade d'Hawkins. Que sait-on de cette saison 5 ? Quand pourra-t-on enfin la découvrir ? SFR Actus vous répond.
C'est officiel : La cinquième saison de Stranger Things est en cours de production et il s'agira de la dernière. L'ultime épisode de la saison précédente s'étant achevé sur l'ouverture d'un gigantesque portail entre l'Upside Down et Hawkins par le sinsitre Vecna, il va sans dire que la suite est attendue avec une immense impatience par les inconditionnels de la série imaginée par les frères Duffer. Découvrez tout ce que nous savons à ce jour sur Stranger Things 5.
Le casting de la saison 5 de Stranger Things
On devrait retrouver tous les acteurs principaux dans cette cinquième saison. Millie Bobby Brown sera de retour en Onze, Finn Wolfhard jouera à nouveau Mike Wheeler et Sadie Sink incarnera une nouvelle fois Max Mayfield... en espérant qu'elle sorte du coma dans lequel elle a été plongée à la fin de la saison précédente. On devrait également retrouver les stars suivantes :
- Caleb McLaughlin (Lucas)
- Gaten Matarazzo (Dustin)
- Noah Schnapp (Will)
- Natalia Dyer (Nancy)
- Joe Keery (Steve)
- Charlie Heaton (Jonathan)
- Maya Hawke (Robin)
- Winona Ryder (Joyce)
David Harbour (Hopper) sera également de la partie, et devrait nous impressionner une nouvelle fois avec une autre transformation physique, comme il l'a révélé à Collider :
"Je me suis beaucoup entraîné pour la quatrième saison. Hopper était dans une position particulière dans cette prison russe. Il s'agissait de faire de lui un homme différent et de se débarrasser d'une partie de lui-même, physiquement, mentalement et émotionnellement. Mais maintenant qu'il est de retour en ville, il est de retour en Amérique où il y a des cheeseburgers, alors il sera bien nourri."
Plusieurs questions plannent quant au reste du casting. Le comédien Jamie Campbell Bower (Vecna), sera-t-il de retour ? Dans les colonnes de NME, il a laissé entendre que que son personnage n'en avait pas fini avec les habitants d'Hawkins :
"Il est furax. Il est vraiment vexé. Je ne pense pas qu’il se soit éclipsé pour lécher ses plaies comme un miséreux. Il reprend des forces, et il veut que ça saigne. Je pense que Vecna et Will ont une connexion qui n’a pas encore été explorée. En tant que fan, ça m’intéresserait d’en voir plus à ce sujet."
S'il n'a pas officiellement confirmé sa présence au casting de Stranger Things 5, ces déclarations laissent présager un retour dévastateur. Et qu'en est-il de Joseph Quinn, brillant interprète d'Eddie Munson ? L'acteur a récemment déclaré au Guardian qu'il adorerait revenir :
"Je serai furieux s'ils ne me ramènent pas ! J'adorerais, s'ils veulent bien de moi."
Mais étant donné que le personnage a été tué par une horde de créatures volantes, il y a peu de chances pour qu'on revoit l'héroique président du Hellfire Club.
Sarah Connor débarque à Hawkins
Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on retrouvera une authentique icône des années 1980 dans cette dernière saison : Linda Hamilton, alias Sarah Connor dans la cultissime franchise Terminator. L'actrice a officialisé sa participation lors de l'évènement TUDUM 2023 de Netflix. Après avoir salué son ancien partenaire Arnold Schwarzenegger, récemment nommé directeur de l'action pour la plateforme au N rouge, Linda Hamilton a lancé :
"C'est bon de te voir, Arnold. Dînons ensemble bientôt... et tous les autres, je vous verrai à Hawkins."
Quel rôle la comédienne, habituée aux rôles de femmes badass, tiendra-t-elle dans cette suite ? L'information n'a pas encore été révélée, mais nul doute qu'elle incarnera une nouvelle fois un personnage à qui il ne faut pas chercher des noises.
Que se passera-t-il dans la saison 5 de Stranger Things ?
Pour l'instant, les détails de l'intrigue de la saison 5 de Stranger Things n'ont pas été dévoilés, mais les frères Duffer ont donné quelques indices sur ce à quoi nous pouvons nous attendre. "Nous connaissons la fin", a déclaré Matt Duffer lors d'une interview avec SFX, avant de développer :
"C'est l'une de ces fins qui semble juste, et qui l'a toujours été. Elle semble également inévitable. Alors quand on la trouve, on se dit : 'Oh ouais, c'est absolument ce qu'il faut'."
La saison 4 s'est achevée avec un combat mené simultanément par nos héros, répartis en plusieurs groupes à travers le globe : au Nevada, dans l'Indiana et en Russie. À distance, et sans forcément le savoir, ils ont unis leurs forces pour vaincre Vecna. Sauf que comme le dit Will à la fin de l'épisode 9 dans la saison 4, Vecna est loin d'être vaincu :
"Maintenant que je suis de retour, à Hawkins je peux le sentir. Il est blessé, il souffre, mais il est toujours en vie. C'est étrange de savoir maintenant qui il était depuis tout ce temps. Mais je me souviens encore de ce qu'il pense, et comment il pense. Il ne s'arrêtera jamais, jamais, pas avant d'avoir tout pris... tout le monde... Nous devons le tuer."
Et comme l'ont révélé les créateurs lors d'une interview accordée à Collider, Will sera d'ailleurs selon eux le "centre d'intérêt principal" de la saison 5 :
"Nous commençons à voir son passage à l'âge adulte, ce qui a été difficile pour un certain nombre de raisons, dont certaines sont surnaturelles. Mais on commence à le voir s'épanouir."
Mais les autres personnages ne seront pas en reste. En particulier le triangle amoureux formé par certains des "grands" de la bande :
"Je pense que vous verrez cela avec certains personnages, pas seulement avec Will, mais aussi avec Steve et Nancy, et sa relation avec Jonathan, où les choses ne sont pas complètement résolues. Les personnages ont peut-être franchi des étapes (...) mais le voyage n'est pas encore terminé. Tout cela va jouer un rôle important."
Et si l'on en croit ce qu'a dit Ross Duffer à nos confrères de The Wrap, il faut se préparer à sortir les mouchoirs :
"La cinquième saison sera très intense dès la scène d'ouverture. Nous avons fait pleurer nos patrons, ce qui me semble être bon signe. Les seules autres fois où je les ai vus pleurer, c'était lors de réunions budgétaires."
Les frères Duffer ont également expliqué à Collider que les épisodes de la saison 5 seront moins longs que ceux de la précédente, mais que l'épisode final devrait afficher une durée d'au moins 150 minutes, parlant d'un "affrontement épique".
Depuis la fin de la saison 4 de Stranger Things, de nombreuses théories circulent sur la Toile au sujet de la suite. Certains pensent que le voyage dans le temps pourrait jouer un rôle important, étant donné que nous savons à présent que l'Upside Down est figé en novembre 1983. D'autres suggèrent que Max serait la clé du plan de Vecna ou que Kali (apparue dans la saison 2) aidera Onze à vaincre Vecna à la fin de la série. Quoi qu'il en soit, il ne s'agît pour l'heure que de spéculations.
Quelle date de sortie pour la saison 5 de Stranger Things ?
C'est la question que les fans de Stranger Things se posent le plus concernant la saison 5, mais aucune date de sortie officielle n'a encore été communiquée. Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce que cette ultime saison sorte avant la fin de l'année 2024, d'autant que son tournage, initialement annoncé pour mai 2023, a été retardé suite à la grève des scénaristes, que les créateurs du show Netflix soutiennent. Pour voir la fin de la série, il faudra donc encore patienter au moins un an.
