Votre panier est vide
Séries

Stranger Things : l’ultime saison 5 sera-t-elle plus courte ?

La saison 5 de "Stranger Things" devrait reprendre les choses là où on les a laissées à la fin de la saison 4... © Netflix

Vous avez déjà binge-watché l’intégralité de la saison 4 de Stranger Things et n’avait ainsi qu’une hâte, c’est de découvrir la cinquième ? Bon, on vous prévient tout de suite, mais vous devez vous en douter, il va falloir faire preuve de patience… En attendant, toutefois, on peut déjà vous en dire un peu plus sur ce qui constituera l’ultime chapitre de la série phénomène de Netflix.

Alors qu’elle aura mis du temps, beaucoup de temps à venir, on peut dire que la saison 4 de Stranger Things aura été à la hauteur des attentes. Qu’elle les a dépassées, même, avec ces neufs épisodes de plus d’une heure chacun, et notamment les deux derniers qui nous ont tenu en haleine pendant 3 heures et 44 minutes cumulées. En tout et pour tout, ce quatrième chapitre, bien plus sombre, spectaculaire, aux rebondissements inattendus et une bande son qui dépote, nous aura occupé pendant pas moins de 13 heures.

Ce qui explique, en partie, comment il a déjà pu franchir la barre symbolique du milliard d’heures visionnées - 1,15 milliard enregistré moins d’une semaine après la sortie du Volume 2, pour être exact. Et comment, à cette allure, Stranger Things pourrait bien devenir, rien qu’avec sa saison 4, le plus gros carton de l’histoire de Netflix, devant Squid Game qui a pour sa part cumulé 1,65 milliard d’heures visionnées durant ses 28 premiers jours sur la plateforme.

De quoi s’attendre à ce que la prochaine et dernière saison soit aussi longue ? Après tout, on peut naturellement espérer que les frères Duffer nous livrent un grand final (au moins) tout aussi épique… Et pourtant, au risque de décevoir tous ceux qui se sont délectés de ces derniers épisodes aussi longs que des films, les créateurs du show à succès ont récemment déclaré que la saison 5 sera certainement plus courte.

La saison 5 de Stranger Things ne tergiversera pas

Mais rassurez-vous, il y a une bonne raison pour cela. Ce n’est pas parce qu’ils seraient moins inspirés, bien au contraire, mais parce que pour la première fois dans Stranger Things la saison 4 n’a pas eu une fin en soi, et que la prochaine reprendra ainsi directement l’intrigue là où elle s’est arrêtée. Invité (avec son jumeau, évidemment) du podcast Happy Sad Confused, Matt Duffer a ainsi expliqué :

"La seule raison pour laquelle on ne s’attend pas à ce qu’elle soit aussi longue, c’est parce que quand vous regardez bien, dans cette (quatrième) saison, il y a près de deux heures d’introduction avant que nos gamins ne se retrouvent vraiment plongés dans le mystère surnaturel. Vous apprenez à les connaître, vous les voyez dans leur quotidien, vous découvrez leurs problèmes, comment ils s’adaptent au lycée, etc., Steve cherche un rencard… Rien de tout cela n’arrivera de toute évidence dans les deux premiers épisodes de (la saison 5)."

Autrement dit, les créateurs de Stranger Things comptent bien rentrer directement dans le vif du sujet dans la prochaine saison 5. "Ça va avancer assez rapidement", poursuit Matt Duffer, en rappelant : "Les personnages seront déjà dans l’action, il y aura déjà un but, une motivation. Je pense que ça éliminera au moins deux heures." D’autant que, l’autre raison avancée pour que cet ultime chapitre soit (un peu) plus court, c’est que "nos personnages ne seront pas dispersés, tout le monde sera de retour à Hawkins". Car les frères Duffer entendent bien "boucler la boucle", Ross ayant d’ailleurs confié dans une autre interview, pour Deadline, qu’une des "clés de l’intrigue qui servira comme moteur pour la saison finale" est le fait que "l’Upside Down est resté coincé dans le temps au jour de la disparition de Will"… Tiens, c'est vrai ça. On l'apprend effectivement dans l'épisode 7 de la saison 4, mais avec tout ce qu'il s'est passé par la suite, on aurait presque oublié ce détail !

Un épisode final qui n'en sera pas moins épique

Les créateurs de Stranger Things semblent ainsi avoir déjà une bonne idée de la direction que prendra cette saison 5, Ross Duffer ayant par ailleurs affirmé dans le podcast Happy Sad Confused que "si beaucoup de choses restent encore floues, les 30 dernières minutes sont assez claires dans nos têtes". Et pour revenir à nos moutons, ce que l’on comprend en outre de ce long entretien, c’est que ce chapitre final sera peut-être moins long au global, mais que cela ne signifie pas non plus qu’il n’y aura pas quelques épisodes à rallonge… Notamment le tout dernier, Matt Duffer ayant aussi confié : "Je suis sûr que le dénouement sera bien plus long, en mode Le Retour du Roi (rires), avec huit fins ! (…) Je m’attends à ce que le final dure au moins deux heures, mais je ne pense pas que la saison durera 13 heures." Et il faut bien souligner qu’il dit ça, avant toutefois de reconnaître lui-même, tout juste quelques instants plus tard, qu’il ne faut pas forcément le prendre au mot :

"Quand on a commencé à écrire la saison 4, je vous aurai dit que celle-ci sera constituée de huit épisodes et qu’ils dureront environ une heure chaque. Donc bon, je ne ferais personnellement pas confiance à ce qui sort de ma bouche !"

On peut donc s’attendre à être finalement agréablement surpris. Malheureusement, avant d’en avoir le cœur net, il va falloir longuement patienter. Rappelons en effet que les frères Duffer doivent encore finir de rédiger le scénario, et que de son côté David Harbour, aka Jim Hopper, a récemment misé sur un tournage en 2023 pour une sortie de ce chapitre final en 2024 sur Netflix. Nul doute que d’ici là, on en apprendra plus sur cette d’ores et déjà tant attendue saison 5 de Stranger Things.

Sources : Happy Sad Confused, Deadline, BFMTV

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice