Votre panier est vide
Séries

Stranger Things : Netflix donne la date de la saison 4 (entre autres nouvelles)

Millie Bobby Brown, LA révélation de "Stranger Things", bientôt de retour dans la peau d'Eleven pour les dernières saisons 4 et 5. © Netflix

Ça y est, elle arrive enfin ! Après nous avoir donné "l'été 2022" comme vague échéance, Netflix vient de dévoiler la date précise pour la sortie de la saison 4 de Stranger Things. Et surprise : elle arrivera finalement un peu plus tôt que prévu ! Mais, il y a un mais. Ces nouveaux épisodes seront divisés en deux parties, il faudra donc patienter un peu avant de pouvoir découvrir ce quatrième volet dans son intégralité. Le géant du streaming en a par ailleurs profité pour annoncer d'autres nouvelles…

Vous aussi, vous n'en pouvez plus d'attendre le retour de Stranger Things ? Normal, plus de deux ans et demi se sont écoulés depuis la diffusion de la saison 3 sur Netflix. Ça fait long. Que s'est-il passé ? Oh, pas grand chose, juste une petite pandémie qui a perturbé la production. Et pas que. La bonne nouvelle qui explique un tel délai, c'est que cette prochaine saison 4 se veut plus ambitieuse que jamais.

Le producteur Shawn Levy nous l'avait déjà annoncé l'été dernier, et les frères Duffer, créateurs de la série phare de la plateforme, l'ont encore assuré dans une lettre publiée ce jeudi 17 février, adressée à tous "les nerds" fans du show fantastique :

"Avec 9 scénarios, plus de 800 pages, près de 2 ans de tournage, des milliers d'effets visuels et une durée qui dépasse largement celle des saisons précédentes, Stranger Things 4 a été le volet le plus difficile à tourner à ce jour, mais aussi le plus gratifiant. Toutes les personnes impliquées sont extrêmement fières du résultat, et nous sommes impatients de partager ça avec vous."

Rendez-vous le 27 mai... pour un premier volume

Bien sûr, Matt et Ross Duffer ne se sont pas juste auto-congratulés dans cette lettre ouverte. Expliquer les raisons pour lesquelles cette saison 4 aura mis autant de temps à venir n'est qu'un joli préambule avant l'annonce de la bonne nouvelle : l'arrivée prochaine de ces nouveaux épisodes. Et, surprise ! Alors que Netflix nous avait auparavant promis une diffusion au courant de l'été 2022, on pourra finalement découvrir la suite des évènements étranges de la petite ville de Hawkins un peu plus tôt… Dès le 27 mai prochain !

Bon, en réalité, il y a un revers à la médaille. "Étant donné son ampleur, la saison 4 sera divisée en deux volumes", nous expliquent les créateurs de la série, avant de préciser : "Le premier volume sortira le 27 mai et le second le 1er juillet, soit cinq semaines plus tard." Une petite contrepartie qui implique que tous les épisodes - au nombre total de 9 - ne sont pas encore tout à fait prêts… Mais Netflix a de toute évidence bien conscience que les fans n'en peuvent plus d'attendre, c'est pour cela qu'elle proposera une première partie de cette saison 4 de Stranger Things dans un peu plus de trois mois seulement. "Pour que vous puissiez la découvrir au plus vite", comme le notent les frères Duffer dans leur lettre.

Des indices dans les affiches de la saison 4 ?

Et ce n'est pas tout ! Alors que ces derniers assurent que "ça va être énorme", ils nous ont réservé une autre annonce choc dans cette missive : cette saison 4 sera l'avant-dernière de Stranger Things ! Eh oui, si la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura bien une saison 5, la mauvaise, c'est donc qu'il va falloir se préparer à faire nos adieux à Eleven, Mike, Will, et tout le reste de la joyeuse bande de Hawkins. À en croire les créateurs de la série, les prochains épisodes devraient d'ailleurs amorcer "le grand final". "À chaque fin son commencent", peut-on en effet lire sur la (belle) affiche dévoilée pour l'occasion :

On note au passage que Netflix semble nous avoir donné quelques indices concernant la première salve d'épisodes qui sera ainsi dévoilée le 27 mai. Car en plus de cette affiche principale, le géant du streaming en a partagé quatre autres sur les réseaux sociaux ce jeudi 17 février. Chacune est numérotée, avec la mention du lieu représenté à l'image : "001. Russie" pour la première, "002. Le laboratoire" pour la deuxième, "003. La maison des Creel" pour la troisième, et "004. Californie" pour la quatrième.

(Re)découvrez les teasers de cette saison 4

Doit-on comprendre que ce premier volume sera donc constitué de quatre épisodes ? Qu'il nous emmènera d'abord dans le Goulag où a été fait prisonnier ce bon vieux Jim Hopper, puis là où tout a commencé pour Eleven, avant de nous faire découvrir un mystérieux manoir, et nous faire voyager enfin en Californie, où ont déménagé les Byers à la fin de la saison 3 ? Sachant qu'on peut voir un point commun à toutes ces affiches : ces différents lieux présentent tous un portail dimensionnel… On remarque par ailleurs une chose intéressante, c'est que Netflix semble avoir prévu son coup depuis un moment, puisque ces affiches répondent aux différents teasers dévoilés au compte-goutte depuis plusieurs mois (et même années) par la plateforme :

Et après... des spin-offs de Stranger Things ?

Alors qu'il nous tarde plus que jamais de pouvoir, enfin, découvrir cette nouvelle saison 4, les frères Duffer ont glissé un dernier message pour le moins surprenant dans leur lettre :

"Il reste beaucoup d'autres histoires passionnantes à raconter dans le monde de Stranger Things : de nouvelles intrigues, de nouvelles aventures et de nouveaux héros totalement inattendus. Mais avant cela, nous espérons vous avoir à nos côtés pour clore le récit d'une incroyable jeune fille nommée Onze, de ses amis intrépides, d'un chef de police déchu, d'une mère tenace, d'une petite ville appelée Hawkins et d'une dimension alternative connue sous le nom de monde à l’envers."

Voilà qui sent le, voire les spin-offs ! Après tout, ce ne serait pas surprenant de voir Netflix exploiter à fond sa poule aux œufs d'or… Mais chaque chose en son temps. On se réjouit déjà de pouvoir découvrir prochainement la saison 4, et on espère que l'ultime saison 5 mettra un peu moins de temps à arriver !

À vos agendas : rendez-vous donc le 27 mai, puis le 1er juillet, pour découvrir le premier puis le second volume de la saison 4 de Stranger Things sur Netflix ! D'ici là, vous pouvez bien évidemment retrouver tous les épisodes précédents sur la plateforme de streaming. C'est même plus que conseillé, pour se rafraîchir la mémoire après tout ce temps…

Pas encore abonné ? Netflix est proposée en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec le bouquet SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice